zen et zazen !!!!

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

zen et zazen !!!!

Messagede Chouquette » 13 Avr 2004 11:35

coucou tous !!!!!!

Avis à la population !!!! Cette conversation est ouverte pour tout ceux qui souhaitent échanger idées, thèmes, partager des info concernant le zen et zazen

Alors lachez-vous !!!

Plein de bisous à tous :)

Chouquette
Chouquette

Messagede Shysahaley » 13 Avr 2004 22:17

:? Ca consiste en quoi le zen et le zazen ?
Shysahaley
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Déesse » 14 Avr 2004 10:26

Même question que Shysahaley: c'est quoi exactement que le zen et le zazen??
Déesse
Petit Sushi
Petit Sushi

Localisation: Le pays celte de France où il ne pleut pas tout le temps! nan mais!

Messagede Kanji San » 14 Avr 2004 18:04

Je pense avoir la réponse!!lol! :v:

Zen signifie comprendre l'essence de l'univers ; za, s'asseoir sans bouger, comme une montagne. Le zen n'est ni une théorie ni une idée, ce n'est pas une connaissance intellectuelle, mais une pratique : l'assise juste. La révolution intérieure est engendrée par la pratique de zazen, profonde sagesse dont nous ne pouvons atteindre l'essence par la seule pensée logique.

Pour pratiquer zazen, on s'assoit sur un coussin rond et épais (zafu), les jambes croisées en lotus ou en demi-lotus. Le bassin est basculé en avant, de sorte que les genoux appuient sur le sol. A partir de cette base, la colonne vertébrale se redresse. On pousse la terre avec les genoux, le ciel avec le sommet de la tête. Le menton est rentré, la nuque étirée, les épaules sont naturellement relâchées. Les yeux sont mi-clos, le regard posé sur le sol à un mètre devant soi.

La main gauche est posée sur la main droite, les paumes vers le haut. Les pouces se rejoignent dans le prolongement l'un de l'autre par une pression légère et les deux mains, posées sur le haut des cuisses, sont en contact avec l'abdomen.

Chaque détail de la posture a une signification profonde. Les différentes parties du corps sont interdépendantes et s'influencent réciproquement ; la posture offre une grande stabilité. Inconsciemment et naturellement, nous cessons d'agir par la volonté de l'ego, et nous pouvons ainsi être pénétrés par la vie cosmique.

Si vous voulez d'autres détails posez vos questions!!! :D
Kanji San

Messagede Shysahaley » 14 Avr 2004 19:06

:o Woua, ca a l'aire compliquer tout ca... :roll:
Et qu'est ce que cette vie cosmique aporte a notre pauvre petite vie routinière ?
Shysahaley
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Déesse » 15 Avr 2004 14:16

Oui ça a l'air compliqué!
Il doit falloir prendre des cours pour bien maîtriser le truc? C un peu comme le yoga?
Et après cette pratique, on se sent mieux ou le but est autre?
Déesse
Petit Sushi
Petit Sushi

Localisation: Le pays celte de France où il ne pleut pas tout le temps! nan mais!

Messagede Koryuu » 15 Avr 2004 19:26

Oyooooooooooooo!
pour me mettre a l aise, je dessine :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Shysahaley » 16 Avr 2004 16:29

oui moi ausi ca marche bien et pas besoin d'exercice compliquer... enfin je trouve...
Shysahaley
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koryuu » 16 Avr 2004 17:56

Oyoooooooooooo!
sinon on peut aussi regarder de beaux dessins :lol:
cest mieux que de sasseoir en lotus pour ecouter des mouches voler :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Oda » 16 Avr 2004 22:10

Shysahaley a écrit::o Woua, ca a l'aire compliquer tout ca... :roll:
Et qu'est ce que cette vie cosmique aporte a notre pauvre petite vie routinière ?

Cela depend de toi mais sa peut t'apporter plein de choses et surtout (je pense) que c'est un travail (meme si on parle de meditation) sur toi meme ,donc (petite reference a MU 8) , meme si ce n'est pas tout a fait la meme chose) ces energie cosmique et telurique peuvent influencer sur ta vie mais je pense que pour nous neophyte c'est loin d'etre fait et compris...
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Pas de prise de tête

Messagede Chouquette » 16 Avr 2004 23:53

Kikoo

Hep, vous prenez ps la tête.

Le Zen resgroupe en fait le yoga, le zazen (méditation), aussi le kendo, et d'autres choses encore. Ce sont tous des facettes très ancrée dans la culture et les traditions japonaises.
Le Zazen, méditation assise, pratiquée par les samourais et par bcp de monde au japon et dans le monde, n'est pas une prise de tête, cela va plus loin qu'une simple recherche de détente et bien être. Pas besoin de cours ou quoi que ce soit, juste de l'intéret et de la pratique.

Le zen est une discipline de concentration et de méditation dont l'essence remonte; dit-on, à l'illumination du Bouddha.
Le za-zen ou zen assis, est la pratique de la posture d'éveil.
C'est Taisen Deshimaru qui importa le zen en Europe.
Son message est celui de tous les maitres et de tous Bouddhas : seulement s'asseoir. Sans but ni esprit de profit. La posture est l'éveil.

Pour tous ceux qui sont intéressé par la pratique du zazen, le dojo de Paris est idéal
www.dojozenparis.com :)

A plus les ptits loups :v:

Chouquette
:write:
Chouquette

Messagede Oda » 17 Avr 2004 14:37

Je ne me prend pas la tete du tout :D ,c'etait juste pour repondre a la question de shi et l'intervention de kanji san , merci pour ces info...
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede Déesse » 18 Avr 2004 18:53

Et bien y a plus qu'à essayer maintenant 8)
Mais ça peut se pratiquer chez soi en impro??
Déesse
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Oda » 18 Avr 2004 20:46

Je pense que oui, evidement sa depend ou tu est (dans le metro ou dans un bus sa doit pas trop le faire) mais sa doit etre dur de mediter,de se vider l'esprit alors quand principe on pense a un tas de chose.
Par contre prevoit des harnais de securité pour te fixée au sol, j'ai des amis qui se sont fais mal, et oui la levitation a aussi ces risque :lol: :lol: ...
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Déesse » 19 Avr 2004 13:52

C'est que c'est dangereux le zazen! :lol:
J'aurais même pas eu l'idée de méditer dans le métro! (en général je dors ou je regarde les gens).
C'est vrai que ça doit être difficile de se vider totalement l'esprit et de ne penser à rien...quelqu'un aurait des conseils??
Déesse
Petit Sushi
Petit Sushi

Suivante

Retourner vers Japon