Sorti le 07 janvier dernier, je l'ai testé pour vous mes amis (comme quoi j'ai un grand sens du sacrifice et du don de soi), et en voici mes impressions:
Commençons par le comencement: Qu'est-ce que c'est donc que ce machin là?
Et bien voilà: 4 swords adventures est un jeu sur Game Cube, qui se joue (seul ou en multi) avec la Game Boy Advance, qu'on relie à la cube avec un joli cable, (tout comme le mode multi de Crystal chronicles). Le cable, bien sûr, est fourni avec le jeu!
Le principe:
Ceux qui auront joué à 4 swords sur GBA (sorti il y a maintenant quelques années...) connaissent déjà, pour les autres, le principe est simple: tout comme sur GBA, la fameuse "épée de quatre" a démultiplié le petit link, et on en a à présent 4 (un vert, un rouge, un bleu et un violet).
Le mode multi:
il se joue à 2 minimum (c'est le principe du "multijoueur": il faut être plusieurs!), et avec donc deux GBA (sans jeu, seul celui sur Game Cube suffit). Chaque joueur peut donc en controler de 1 à 3. En fait, on en controle "réellement" 1, et le (ou les) autre(s) suivent gentiment.
Ce qui est intéressant en mode multi, c'est que l'on joue sur le même écran, et que l'on doit collaborer (ce n'est donc pas une guerre ouverte de Links), par contre (et c'est là que ça devient croustillant), on joue également les uns contre les autres, dans la mesure où à la fin de chaque "étape", des scores s'affichent (on a des points en moins si on meurt au cours de la partie, des points en plus pour les ennemis tués et pour le nombre de "gemmes" ramassées). On peut donc tout à fait (même si ce n'est pas très fair play) attraper l'adversaire, et le balancer au fond d'un ravin, pour faire diminuer ses points! (Gniark! Gniark! Gniark!)
Autre particularité, quand un joueur entre dans une maison par exemple, et que l'autre reste dehors, celui qui est dehors ne sait ni ne voit pas ce qui se passe, l'intérieur étant uniquement qur l'écran de la GBA. De même, certains personnages ne s'adressent qu'à un joueur (on peut donc se faire des cachoteries entre joueurs!)
Le mode solo:
Il se joue soit avec la GBA, soit avec le pad, et l'on controlle les 4 petits links, avec la possibilité d'exécuter des "formations" (carré, croix, ligne ou colone), afin d'être plus efficaces en combats.
Graphiquement:
Ben... Oh! Je vais vous laisser juger par vous mêmes!
En résumé, The Legend of Zelda: Four Swords Adventures est un jeu vraiment très bien fait, et son mode multi est un réel bonheur. On déplore uniquement les "limites" dues à l'écran (de télé) unique, et qui oblige bien souvent les joueurs à aller au même endroit (mais il y a tout de même une marge importante). Bon allez, je vous laisse, je retourne y jouer!

.