Yukio Mishima

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

Yukio Mishima

Messagede chieko » 16 Juil 2005 1:33

La musique, Ongaku, écrit par Yukio Mishima est paru au Japon en 1965. Il est traduit en français par Dominique Palmé en 2000 pour les éditions Folio Gallimard.

Reiko, une jeune femme va voir un psychanaliste sur les conseils de son médecin car elle souffre de nausées, et de manque d'appétit suite à un problème de frigidité. Commence alors une sorte de jeu de stratégie entre la patiente et son médecin.

Ecrit sous forme de notes prises par un psychanaliste, Mishima construit un roman vraiment très intérressant à lire. Avec beaucoup d'adresse il nous entraine dans les intrications complexes de l'enigme vivante que constitue la très belle et subtile Reiko qui dévoile peu à peu les divers aspects de sa sexualité, dans un imbroglio de vérités et de mensonges bien maitrisé.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede chieko » 30 Juil 2005 12:29

L'école de la chair, Nikutai no gakko paru au Japon en 1963 est traduit du japonais par Yves-Marie et Brigitte Allioux pour les éditions Gallimard, et publié en1993 dans la collection Folio.

Une femme de 39 ans, Taéko, divorcée, appartenant à la bourgeoisie s'amuse avec ses amies à conquérir les hommes et à multiplier les aventures jusqu'au jour où elle va rencontrer le beau et jeune Senkitchi travaillant comme barman au "Hyacinthe", un bar d'homosexuels, pour subvenir à ses besoins.

Très belle histoire d'une passion où les personnages façonnés par la société dans laquelle ils évoluent tentent d'accéder à la réalisation de leurs rêves. Mais l'idéal de la femme trouvera-t-il un écho chez son jeune amant? Les stratégies déployées par taéko pour arriver à ses fins, les contradictions et les émotions qui animent sa passion pour le jeune Senkitchi, Mishima nous dévoile cela avec tendresse et même lorsqu'il semble se moquer d'elle, c'est avec elle qu'il rit.
On retrouve dans ce roman l'obsession de Mishima pour le corps masculin jeune et musclé.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede Honda » 12 Aoû 2005 22:39

La mer de la fertilité, tétralogie constituée en France de "Neige de printemps", "Chevaux échappés", "Le temple de l'aube" et "L'ange en décomposition". Edité par Gallimard en 1980, traduit de l'anglais par Tanguy Kenech'halu.

"Deux jeunes amants vivent leurs amours surrannés au temps où le Japon tente d'assimiler les modes d'un Occident, alors que la Belle Epoque jette ses derniers feux.
Les deux protagonistes, Kiyoaki Matsugae et Satoko Ayakura, appartiennent, lui, à l'aristocratie issue des récentes transformations politiques de l'ère Meiji, elle, à une antique famille de noblesse de Cour. Prisonniers des méandres de leur propre personnage, leur passion cotoie le déshonneur, vouée à l'échec tragique."
Telle est la trame de Neige de Printemps, le premier des quatres romans de la tétralogie. Par la suite, nous retrouverons le narrateur Honda (ohhh, qui a dit que c'était de là que venait mon pseudo ^^), meilleur ami du jeune Kiyoaki, et nous suivons sa destinée jusqu'à la fin de sa vie.

Cette oeuvre de Mishima est particulière pour plusieurs raisons. D'abord, il s'agit de son dernier livre, dont la légende dit qu'il fut achevé quelques heures seulement avant que Y. Mishima se donne la mort par seppuku, le 15 novembre 1970, après sa vaine tentative de coup d'état...
Plus important encore est l'estime même que porte l'auteur à son ouvrage. Pour lui, il a "tout mis dans cette tétralogie. Tout ce que la vie a pu lui apprendre".
Sachant cela, le lecteur n'est pas surpris de se retrouver face à l'un des tous meilleurs opus de l'oeuvre de Mishima. Toujours doté d'un style d'écriture aussi paufiné qu'à l'habitude, ce livre s'attache à raconter la vie d'un homme et par là-même à décrire ce que Mishima pense de l'existence. Et il est évident que l'auteur s'est fait une idée tout personnelle de la chose, entre mysticisme, mélancolie et désenchantement.

Personnellement, je place ce livre parmi ceux qui vous apportent, à titre personnel, un nouveau regard sur le monde. Ces mots sont peut-être forts, il est vrai, mais ils sont à la mesure de l'expérience que j'ai eu en parcourant de bout en bout la Mer de la fertilité. En reposant l'ouvrage, on reste pendant longtemps sous le choc des leçons que nous a enseigné Mishima. A lire absolument donc, si on aime Mishima, et sans tenir compte du fait que les 4 tomes représentent tout de même près de 1 600 pages.
Honda

Messagede Frantz » 04 Jan 2006 11:28

La biographie de Mishima par Stockes.

Elle commence par la fin (le seppuku) pour reboucler ensuite. On y voit les différentes étapes de sa vie et surtout les évènements qui en ont façonné la personnalité de l'écrivain.

Très intéressant car éclaire le reste de son oeuvre.

"La mort en été".

Recueil de nouvelles, pas franchement optimistes, mais très sympa.
Cela va du deuil d'une femme à une soirée de fête traditionnel en passant par le fameux "Patriotisme", un seppuku sur 10 pages. Très bon en cela qu'il présente des tranches de vie du Japon d'après guerre (en tout cas écrit par quelqu'un de cette époque), tout simplement.
Frantz

Messagede Hayabusarthois » 21 Fév 2006 13:45

Je suis actuellement en train de lire CONFESSION D'UN MASQUE. C'est son premier roman, à caractère autobiographique et qui retrace la jeunesse de l'auteur et son homosexualité inavouable. J'en suis à la moitié et j'aime beaucoup son style d'écriture, c'est le premier livre de lui que je lis et cette écriture voluptueuse et crue à la fois sur certains points est très prenante. Si certains ou certaines l'ont lu ils peuvent donner leur avis sur cet ouvrage, je compte aussi après m'acheter d'autres ouvrages de MISHIMA. J'ai comme projet de m'acheter la MER DE LA FERTILITE, car je pense que c'est une tétralogie essentielle de MISHIMA.
Hayabusarthois

Messagede Seb » 24 Fév 2006 23:41

Mishima, c'est un style très poétique!
Je te conseille "Jets d'eau sous la pluie", une nouvelle contenue dans le recueil Pélerinage aux Trois montagnes, un superbe récit!!!
:v: :love:
Seb

Retourner vers Littérature