YAKUZA - LA MAFIA JAPONAISE - David Kaplan/ Alec Dubro

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

YAKUZA - LA MAFIA JAPONAISE - David Kaplan/ Alec Dubro

Messagede silent_oyabun » 01 Sep 2005 11:20

Voilà un livre assez exceptionnel, écrit par deux journalistes américains, qui constitue une des enquêtes les plus abouties sur le monde du crime organisé japonais et ses implications dans la société japonaise.

"Les yakuzas ont une légende : ils s'amputent l'extrémité des doigts en signe d'allégeance à leur parrain, arborent des tatouages d'une complexité inouïe pour prouver leur virilité et leur esprit de corps.

La réalité est tout autre. Reconvertis dans les affaires, ayant pignon sur rue, les yakuzas forment aujourd'hui l'une des plus importantes organisations criminelles du monde : politique, finances, drogue, jeux, extorsion de fonds et crimes économiques.

Le livre de David Kaplan et Alec Dubro, somme de vingt années de difficiles investigations, suit l'évolution de cette mafia japonaise qui a largement débordé ses frontières pour devenir un cartel aux ramifications mondiales. Un livre tabou jusqu'à il y a peu au Japon, tant il montre l'imbrication du milieu avec le monde politique et économique - et qui pourrait bien, vu l'ampleur de ses révélations, s'intituler "l'histoire secrète du Japon"."

Personnellement, j'ai vraiment adoré cet ouvrage. Le style reste sobre, concentré sur les faits et s'attache méthodiquement à distinguer le mythe du réél. Il n'y a aucune volonté de spectaculaire, ce qui est tout à son honneur. Le nombre et la variété des sources qu'ont pu réunir les auteurs est tout simplement incroyable. On voit que sur les vingt ans d'enquête, comme toute mafia, les groupes yakuza ont évolué avec une faculté d'adaptation exceptionnelle pour s'insinuer dans tous les rouages de la société.

L'ouvrage est disponible aux éditions Picquier poche, 2002 (nouvelle édition), 616 pages.
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede genie » 30 Mar 2006 10:45

Hello tous,

C'est en lisant tes commentaires Silent_Oyabun sur cet ouvrage que j'ai eu envie de le lire à mon tour. :wink:
Il me reste quelques chapitres à lire ...
Jusqu'ici, je minimisais l'importance des yakuzas dans la société japonaise, ce livre m'a ouvert les yeux, je dirais même que j'ai pris une claque :shock:
Lire le nom de sociétés, pour lesquelles j'ai travaillées, impliquées dans ces magouilles, ça fait peur. :roll: Apprendre que le taux de criminalité, aussi bas soit-il, est une vaste foutaise. :cry:
J'en suis arrivée à la conclusion que la corruption est érigée en mode de vie par tout le monde. Sans parler du racisme ...
En clair, j'ai remis mes études de japonais en question. J'ai envie de bosser avec le Japon plus tard quand je serai grande :lol: mais là je traverse une phase de doute ...

Quelqu'un a-t-il lu le livre et a vécu au Japon ?

Merci
genie
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Mitokomon » 30 Mar 2006 11:02

je vous envoie un lien vers un autre forum pour une reponse encore plus precise!

http://espace-frontiere.bb-fr.com/viewt ... highlight=
Mitokomon
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede miyamoto musashi » 30 Mar 2006 12:10

salut

Mitokomon ton lien ne fonctionne pas :cry: quand je clic ca me donne ca "Vous avez été banni de ce forum.Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations" :cry: :cry: le plus marrant est que je ne me suis jamais inscrit sur ce forum car je ne le connaissais pas :roll: :roll:
Yokunai !! Iie ??
miyamoto
miyamoto musashi

Messagede Mitokomon » 31 Mar 2006 4:30

ca marchait nickel hier, sur le forum l'article a disparu, j'en ai fait la remarque au modo du forum!C'est dommage on en apprennait de bonnes choses!
Mitokomon
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede silent_oyabun » 31 Mar 2006 10:13

En tout cas, moi je suis content qu'on parle du bouquin, quand j'avais posté la critique le topic était resté desespérement vide :D
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Mitokomon » 01 Avr 2006 10:45

http://espace-frontiere.bb-fr.com/viewt ... um?p=22#22

Bon, voila c'est logiquement repare, le forun a ete hacke, il sagit du forum de Mme Florence Braunstein et vous pouvez y apprendre des tas de choses sur l'histoire du Japon!
Mitokomon
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede jaja » 19 Nov 2007 13:54

:o :v: :sorry:
super site sur yakuza :
http://tpe-yakuza.c.la/
jaja

Re: YAKUZA - LA MAFIA JAPONAISE - David Kaplan/ Alec Dubro

Messagede Mutxolini115 » 27 Juil 2009 11:02

Merci de votre solution
que des informations détaillées
:lol: :P :love:

devis comparatif assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.
Mutxolini115

Re: YAKUZA - LA MAFIA JAPONAISE - David Kaplan/ Alec Dubro

Messagede Oda » 24 Aoû 2009 15:28

juste pour repreciser que ce livre date des année 90 donc il ne refléte en rien la situation actuel des yakuza au japon, le livre est effectivement exellent.
Existe il un livre sur les yakuza assez recent?
salut tous le monde long time no see :P
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Retourner vers Littérature