Voyage à 18 ans : trop risqué?

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Voyage à 18 ans : trop risqué?

Messagede Ghorbad » 27 Avr 2006 22:16

Konban wa :)

Je suis désolé de créer un topic sur ma pauvre vie, mais j'ai un petit problème d'ordre pratique, qui va me mener à une réflexion relativement poussée, donc j'aimerais bien disposer d'un peu d'aide.

Voilà le cas, qui va sembler idiot aux yeux de certains : Je veux partir en voyage 2 semaines au Japon en Février prochain. J'aurai donc 18 ans.
Bien entendu, mes parents s'y opposent, et affichent clairement que c'est trop risqué.
J'aimerais donc avoir vos avis, est-il si difficile que ça de visiter un pays étranger à cet âge, en sachant que je serai accompagné d'ami(s) ?
J'ai assez longuement réfléchi, et voici ce que j'en ai retiré.

- La maturité, on l'a ou on ne l'a pas. Personnellement, je ne pense pas gagner en maturité en seulement un an. C'est quelque chose que l'on acquiert avec les expériences, et il faudra donc bien que je me lance un jour ou l'autre. Ce n'est pas une question de chiffres. Rester 1 an de plus en France ne changera rien à cela.
De plus, je ne pense pas être quelqu'un d'irresponsable ou de dépendant. Mais le problème étant "gagne t-on vraiment en maturité en 1 an", cela n'a pas vraiment de lien.

- Dans le même ordre d'idée, de nombreux adultes voyagent. Seulement, qu'est-ce qu'un homme de 28 ans a de plus qu'un autre de 18 ans? Pourquoi se débrouillerait-il mieux que l'autre, si au final, il a passé ses 10 dernières années en France. Il ne sera pas forcément plus autonome, il aura juste sûrement appris à vivre seul. Mais cela, ce sont des automatismes qui peuvent entrer à tout âge. A 16 ans, on peut faire ses courses, se préparer à manger, prendre soin de sa santé et vivre seul. Il suffit juste de savoir comment le faire, et ce n'est pas l'affaire d'années passées à aller en FAC (ou à travailler dans un bureau).

- Je soulève maintenant le problème du Japon en lui-même. Oui, c'est un pays complètement différent, de même que la langue. Mais de nombreux touristes visitent des pays sans parler la langue locale. Qu'ont-ils donc de plus qu'un jeune de 18 ans? Je reviens au problème précédent, mais à mon sens, l'âge ne fait pas tout. Quant à la langue, pour revenir à mon cas, je la travaille d'arrache-pied pour la maîtriser en 1 an (quand je dis maîtriser, j'entends être capable de parler), je serai donc plus apte à m'en sortir au Japon. Et ce n'est pas l'habitude de travailler, de gagner son argent, de faire ses courses ou encore de ne plus dépendre de personne qui va y changer quelque chose. Tout ça sert à garder une certaine confiance, mais basée sur du vent, car en terrain étranger, cela n'avance à rien, car l'on perdra tous ses repères.

-Sur le plan des inconvénients, il est tout de même important de relever le fait que je serai peut-être moins apte à gérer une situation épineuse. Perte de passe-port, problème d'argent (encore que, en prévoyant bien le coup, c'est pas difficile je pense), accidents, je pourrais me retrouver dans une certaine mouise. Mais si quelqu'un de plus âgé arriverait mieux à gérer une telle situation en temps normal, est-ce qu'il y arriverait aussi bien s'il ne maîtrisait pas la langue? Non, je ne pense pas, et pourtout, les touristes sont légions. Donc en envisageant tous les problèmes, je suppose qu'on peut éviter pratiquement tous les imprévus. Ca reste toutefois assez ennuyeux, je l'accorde.

J'ai encore un certain nombre d'idées dans mon esprit, mais je n'arrive plus à m'en souvenir exactement. Je pense tout de même avoir relevé les points les plus importants. Qu'est-ce qu'une année changerait à la faculté de s'en sortir dans un pays étranger?
Je vous laisse réfléchir à tout cela, contrer mes arguments ou alors les appuyer. Je veux vraiment que les choses avancent, je ne veux pas être obligé de repousser un voyage pour des raisons symboliques, et je suis personnellement sûr qu'un adulte de 30 ans ne sera pas mieux placé pour visiter le Japon qu'un étudiant de 18 ans ayant des bases en Japonais, à partir du moment où celui-ci sait vivre seul.

J'espère que vous pourrez me faire disposer de certaines de vos informations, qui me permettraient de sortir de cette impasse, et de convaincre entre autre mes parents que passer 2 à 3 semaines au Japon, une fois la barrière de la langue en partie franchie, ce n'est pas tellement plus difficile que de prendre son indépendance. De toute façon, dans mon cas, le problème se poserait aussi si je souhaitais aller en Angleterre, donc c'est un facteur qui n'entre pas véritablement en compte.

Merci d'avance, et désolé de ne pas pouvoir être plus clair dans mes propos. J'essaierai de compléter tout cela quand mes idées reviendront toutes.
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede silent_oyabun » 28 Avr 2006 10:33

Ohayô

J'avoue ne pas trop comprendre le fond du problème :? C'est vrai que c'est à l'autre bout du monde, mais en même temps c'est un séjour de loisir. Tu pars en voyage au Japon avec des amis pour 2 semaines, c'est plutôt positif, non? Tu ne pars pas pour t'installer au Japon et y rester les 10 prochaines années :) La langue, j'imagine que pas mal de touristes s'en soucient peu quand ils arrivent, il reste toujours l'anglais en cas de... Et de toutes façons, comme n'importe quel voyage, si vous y allez à plusieurs, on se débrouille toujours mieux en groupe, en cas d'imprévus ou autre :)
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Karine » 28 Avr 2006 11:33

Le seul obstacle que je verrai, c'est que la majorité au Japon est à 20 ans. N'aurais-tu pas besoin d'autorisation parentale pour faire certaines choses, ou d'petre accomppagné par de personnes majeures. Les amis avec lesquels tu comptes partir auront-il plus de 20 ans ?
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Ghorbad » 28 Avr 2006 20:02

Les amis qui m'accompagneraient auraient 18 ans, comme moi.
Maintenant, oui, on a besoin d'être majeur pour certaines choses, mais on peut par exemple réserver un hôtel ou autre chose en étant mineur. Ensuite, il suffit que je prévoie tout ce qui sera nécessaire (les billets d'avion donc) avant avec mes parents.
Et pour l'alcool, je pourrai toujours m'en passer :P

Et Oyabun, le fond du problème, c'est qu'en gros, mes parents ne veulent pas que je parte seul (ou avec un ami) dans un pays étranger, si je ne peux disposer là-bas d'aucune aide (pas de famille d'accueil, pas de connaissances...). Je me demandais donc quels pouvaient être les réels problèmes en allant au Japon à 18 ans, afin que je puisse donner des avis extérieurs, ainsi que des arguments. Et si vous pensez que ce n'est pas une bonne idée, ça me permet d'avoir plus d'informations sur le sujet.

Je pense aussi à trouver une famille d'accueil. Pour un an, au Japon, je pense que ça doit être difficile (à part le truc dans la ferme), mais pour 2 semaines, ça doit être plus faisable. Maintenant, il faut la trouver, et ça risque de me prendre du temps. Mais ça me permettrait de me plonger complètement dans l'ambiance du Japon, et de réellement profiter du séjour. Mais encore une fois, je me demande si ce n'est pas trop dur à trouver...

Mais sinon, à vos yeux, seul (ou presque) au Japon à 18 ans, ce n'est pas trop dangereux? Ce serait une simple appréhension parentale?
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede silent_oyabun » 28 Avr 2006 20:39

seul (ou presque) au Japon à 18 ans, ce n'est pas trop dangereux? Ce serait une simple appréhension parentale?

Niveau sécurité, il me semble avoir lu quelque part que le Japon reste un des pays les plus sécurisés au monde, c'est quand même rassurant (sauf en ce qui concerne les tremblements de terre, mais ça on n'y peut rien :lol: ) Evidemment, il faut relativiser, tout dépend de ce que tu vas faire :)
D'un autre côté, c'est légitime que les parents s'inquiètent quand leurs enfants partent à l'autre bout de la planète :)
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede demipoulpe » 28 Avr 2006 20:43

8)

je suis parti la premiere fois au japon a l 'age de 18 ans avec l'organisation jeunesse et reconstruction, cela pourrait etre une piste a suivre pour rassurer tes parents et toi aussi lol :?
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Ghorbad » 28 Avr 2006 20:51

Jeunesse et reconstruction? Ca m'intéresse, tu peux m'en dire plus?

Et c'est vrai que le Japon est l'un des pays les plus sûr, maintenant, on n'est jamais à l'abri d'une perte de passeport ou d'une embrouille quelconque, et c'est là que pourrait se poser le problème... Ca reste tout de même trop hypothétique à mes yeux pour qu'on puisse en tenir véritablement compte.

Et ce que je vais faire... Visiter ce qui m'attire, éventuellement rendre visite à mes correspondants... Je n'ai pas encore de plan précis, mais tout ce que je veux, c'est y "vivre" 2 semaines.

Mais en tout cas, plus j'y pense, et plus je trouve l'idée de famille d'accueil intéressante. Avant, ça ne me bottait pas trop, mais c'est une possibilité qui m'attire de plus en plus. Je suis en train de chercher, mais si vous avez de bonnes adresses, n'hésitez pas à les partager ;)
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Renaud » 02 Mai 2006 14:36

Personnellement, je ne vois pas l'inconvénient de partir au Japon à 18 ans.

Tout est histoire de préparation... Si tes parents voient que tes amis et toi êtes bien préparés, ils devraient perdre de leur appréhension.

Pour des points techniques :

- pertes de passeport, etc...
-> L'ambassade de France peut te dépanner. Prépare des photocopies de tes papiers à mettre dans la valise, etc. Prépares-en à plusieurs endroits, au cas où (valise des potes aussi, ...)

- accident, rappatriement...
-> rien ne vaut une assurance (voir avec la mutuelle de tes parents, ou une autre réservée aux étudiants, elles te feront surement de bons prix).

Sinon, je ne vois pas ce qui pourrait t'arriver de mal qui ne pourrait t'arriver en France.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Ankya » 02 Mai 2006 14:42

A mon avis pour tes parents, que tu ais 18 ou 20 ans (en admettant qu'ils ne sachent pas que la majorité au Japon est à 20 ans) ça ne changera rien, ils auront peur pour toi.

Ensuite si ça peut les rassurer tu peux toujours participer à des voyages organisés où tout est calculé (logement, accompagnateurs, guides, ...)
Ankya
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Retourner vers Japon