Je suis désolé de créer un topic sur ma pauvre vie, mais j'ai un petit problème d'ordre pratique, qui va me mener à une réflexion relativement poussée, donc j'aimerais bien disposer d'un peu d'aide.
Voilà le cas, qui va sembler idiot aux yeux de certains : Je veux partir en voyage 2 semaines au Japon en Février prochain. J'aurai donc 18 ans.
Bien entendu, mes parents s'y opposent, et affichent clairement que c'est trop risqué.
J'aimerais donc avoir vos avis, est-il si difficile que ça de visiter un pays étranger à cet âge, en sachant que je serai accompagné d'ami(s) ?
J'ai assez longuement réfléchi, et voici ce que j'en ai retiré.
- La maturité, on l'a ou on ne l'a pas. Personnellement, je ne pense pas gagner en maturité en seulement un an. C'est quelque chose que l'on acquiert avec les expériences, et il faudra donc bien que je me lance un jour ou l'autre. Ce n'est pas une question de chiffres. Rester 1 an de plus en France ne changera rien à cela.
De plus, je ne pense pas être quelqu'un d'irresponsable ou de dépendant. Mais le problème étant "gagne t-on vraiment en maturité en 1 an", cela n'a pas vraiment de lien.
- Dans le même ordre d'idée, de nombreux adultes voyagent. Seulement, qu'est-ce qu'un homme de 28 ans a de plus qu'un autre de 18 ans? Pourquoi se débrouillerait-il mieux que l'autre, si au final, il a passé ses 10 dernières années en France. Il ne sera pas forcément plus autonome, il aura juste sûrement appris à vivre seul. Mais cela, ce sont des automatismes qui peuvent entrer à tout âge. A 16 ans, on peut faire ses courses, se préparer à manger, prendre soin de sa santé et vivre seul. Il suffit juste de savoir comment le faire, et ce n'est pas l'affaire d'années passées à aller en FAC (ou à travailler dans un bureau).
- Je soulève maintenant le problème du Japon en lui-même. Oui, c'est un pays complètement différent, de même que la langue. Mais de nombreux touristes visitent des pays sans parler la langue locale. Qu'ont-ils donc de plus qu'un jeune de 18 ans? Je reviens au problème précédent, mais à mon sens, l'âge ne fait pas tout. Quant à la langue, pour revenir à mon cas, je la travaille d'arrache-pied pour la maîtriser en 1 an (quand je dis maîtriser, j'entends être capable de parler), je serai donc plus apte à m'en sortir au Japon. Et ce n'est pas l'habitude de travailler, de gagner son argent, de faire ses courses ou encore de ne plus dépendre de personne qui va y changer quelque chose. Tout ça sert à garder une certaine confiance, mais basée sur du vent, car en terrain étranger, cela n'avance à rien, car l'on perdra tous ses repères.
-Sur le plan des inconvénients, il est tout de même important de relever le fait que je serai peut-être moins apte à gérer une situation épineuse. Perte de passe-port, problème d'argent (encore que, en prévoyant bien le coup, c'est pas difficile je pense), accidents, je pourrais me retrouver dans une certaine mouise. Mais si quelqu'un de plus âgé arriverait mieux à gérer une telle situation en temps normal, est-ce qu'il y arriverait aussi bien s'il ne maîtrisait pas la langue? Non, je ne pense pas, et pourtout, les touristes sont légions. Donc en envisageant tous les problèmes, je suppose qu'on peut éviter pratiquement tous les imprévus. Ca reste toutefois assez ennuyeux, je l'accorde.
J'ai encore un certain nombre d'idées dans mon esprit, mais je n'arrive plus à m'en souvenir exactement. Je pense tout de même avoir relevé les points les plus importants. Qu'est-ce qu'une année changerait à la faculté de s'en sortir dans un pays étranger?
Je vous laisse réfléchir à tout cela, contrer mes arguments ou alors les appuyer. Je veux vraiment que les choses avancent, je ne veux pas être obligé de repousser un voyage pour des raisons symboliques, et je suis personnellement sûr qu'un adulte de 30 ans ne sera pas mieux placé pour visiter le Japon qu'un étudiant de 18 ans ayant des bases en Japonais, à partir du moment où celui-ci sait vivre seul.
J'espère que vous pourrez me faire disposer de certaines de vos informations, qui me permettraient de sortir de cette impasse, et de convaincre entre autre mes parents que passer 2 à 3 semaines au Japon, une fois la barrière de la langue en partie franchie, ce n'est pas tellement plus difficile que de prendre son indépendance. De toute façon, dans mon cas, le problème se poserait aussi si je souhaitais aller en Angleterre, donc c'est un facteur qui n'entre pas véritablement en compte.
Merci d'avance, et désolé de ne pas pouvoir être plus clair dans mes propos. J'essaierai de compléter tout cela quand mes idées reviendront toutes.

C'est vrai que c'est à l'autre bout du monde, mais en même temps c'est un séjour de loisir. Tu pars en voyage au Japon avec des amis pour 2 semaines, c'est plutôt positif, non? Tu ne pars pas pour 

) Evidemment, il faut relativiser, tout dépend de ce que tu vas faire