de ChozLa » 29 Oct 2005 19:32
Je suis le premier à conseiller cette grammaire! Et le 2è volume aussi.
Il y a bien sûr des mots un peu compliqués, mais ça s'apprennd assez bien quand même. Exemple:
Prédicat : verbe ou adjectif qualificatif. Élément le plus important de la phrase. C'est le seul élément indispendable à une phrase en japonais.
Procès : aspect dynamique d'un verbe, opposition de "état". Ex: le verbe aruku (marcher) a un procès, une action, un dynamisme. Le verbe yorokobu (se réjouir) est un état (je suis réjoui).
Dictum, modus : le dictum est l'information donné dans la phrase et le modus est l'attitude du locuteur envers le contenu du dictum.
Il y en a plein d'autres... Beaucoup sont déjà définis dans la grammaire.
Pour les gens qui ne savent pas trop de quoi parle ces grammaire, voici un petit résumé.
1er tome:
Explication du prédicat. L'auteur nous fait comprendre le prédicat (verbe, adjectif) et comment les compléments (sujet, objet, lieu...) s'y ratachent. Exemple, un sujet peut être sujet de verbe, mais aussi d'adjectif "ano hito wa KOWAI". Kowai est un adjectif qualificatif et son sujet est ANO HITO.
On y apprend aussi les types de prédicats. Il y en a 4. Verbe, qualificatif japonais, qualificatif nominal, nominal. Exemple:
verbe : aruku (marcher)
qualificatif japonais (adjectif en i) : kowai
qualificatif nominal (adjectif en na) : kirei da
nominal : Mathieu da
Si j'en fais un résumé rapide, les qualificatif nominaux ainsi que les prédicat nominaux prenne DA (ou DESU) pour les valider alors que les qualificatif japonais n'en n'ont pas besoin. Kowai veut dire "être effrayant" et non pas "effrayant".
On y apprend aussi toutes les particules ainsi que chacunes de leurs utilisations. Si je prends la plus vaste NI, elle peut servir d'indiquer le lieu (nihon ni iku) "je vais au Japon" comme elle peut mettre les adjectifs nominaux en adverbe (majime = sérieux, majime ni = sérieusement), elle peut servir de complément d'agent dans une phrase passive (kare wa watashi wo nagutta "il m'a frappé" watashi wo kare NI nagurareta "j'ai été frappé par lui). Ce dernier point (les phrases passive) est discuté dans le 2è volume.
On y apprends aussi les phrases complexes (les phrases ayant plus d'un seul prédicat). Y sont expliqués : les propositions coordonnées (j'irai en ville ET j'irai jouer au billard) et les propositions subordonnés (je suis allé en ville PARCE QUE je voulais jouer au billard). Dans ces chapitres, l'auteur parle aussi des propositions conditionnelles (SI je fais ça, ça va donner ça...). Les particules et mots dans ces chapitres : SHI, TARI, BA,NARI, KARA, NI, TAME, TO, TARA, MAE, ATO, TOKI, NO, KOTO et j'en passe...
2è tome:
Toutes les formes de verbes y sont expliqués. La forme passive (subir l'action au lieu de la faire "ME faire frapper"), factitive (faire faire quelque chose "je LUI AI fait acheter l'épicerie). Les valeurs du passé, l'aspect, les expressions bénéfactives, le conjectural, le volitif... Les formes de politesse, le keigo, la nominalisation de propositions... Ce tome est AUSSI IMPORTANT que le premier. Vous ne pouvez pas vous en tirer avec un seul des deux tomes.
À mon opinion, toute la grammaire y est expliqué. Je crois que ce qu'il faut pour apprendre le japonais, c'est ces grammaires et des choses à lire pour apprendre les mots.
Un petit conseil sur les kanji, ce n'est pas bons d'apprendre et reviser que les kanji. Il faut les apprendre avec les mots, donc, dans la lecture. J'ai étudié les gakushuu kanji pendant des mois et quand j'ai voulu lire, je me suis planté! Il faut lire dès le début! Et bien sûr, il faut connaitre la grammaire. Tant qu'à moi, c'est la partie la plus facile et la plus importante en même temps. Si on ne peut pas comprendre la relation entre les mots, cela ne mène à rien.