de Koryuu » 11 Mai 2003 11:42
Oyo!
on ne peut que poster des Haikus ici
les question ou remarques sont dans l autre theme "concours de haikus"
si un message nest pas a sa place je demande au moderateur de reparer
amusez vous bien!!
Edit de chieko: je remet ici les explications que donnait Ryuu dans un autre post:
"Qu'est-ce qu'un haiku
Un Haiku est une petite poesie courte de 17 pieds repartie en 3 vers ("phrases") composees respectivement de 5, 7, 5 pieds...
Un Haiku doit obligatoirement comprendre un mot dit "de saison" (kigo). Autrement dit, un mot qui fait reference a une saison ou a la nature (glace, neige, cerisiers, ciel, arbres, hirondelle, soleil, lune etc...)"
Et je rajoute pour complêter un peu ce qu'à écrit Ryuu.
''Les haikus sont de petits poèmes japonais de trois vers.
Leur simplicité, leur dépouillement, expriment la rondeur parfaite, miraculeuse ou drôle d'un instant, de petites satoris, de minuscules illuminations où le poète coïncide totalement avec le mouvement de la vie. (...) Le haiku se fait le miroir de l'instant. Il ne démontre jamais. Il reste libre d'interprétations et de jugements. Il suggère. Il évoque. Il laisse place au vide et au silence. Il est comme ces peintures japonaises où des montagnes enveloppées de brumes se laissent deviner avec quelques traits de pinceaux sans se montrer vraiment.
Et nous savons maintenant comment il s'enracine dans la tradition poétique japonaise qui traduit, dès son origine, une grande attention à la nature. Une sensibilité que l'on retrouve déjà dans la vision du monde de Shinto, la religion originelle du Japon.'' Erik sablé pp5/6 Les grands maîtres du haiku (éditions Dervy 2003)