Vivre au Japon: comment ça se passe?

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Vivre au Japon: comment ça se passe?

Messagede Laurent » 18 Juin 2003 20:53

Professionellement, la vie semble très dure, il faut bosser comme un malade, tout ca pour
ne récolter que quelques jours de congés (bouh la misère !)... Il est clair que les mentalités sont différentes mais je pense qu'il faut vraiment être carrieriste dans l'ame pour réussir là-bas ! Et surtout une volonté et une solidité mentale à toute épreuve ! D'où peut-être un nombre important de suicide dans ce pays...
Niveau retraite, rembourssement maladie et autres acquis sociaux, je ne pense pas que le niveau soit aussi confortable qu'en France. Quoique sur le 1er point faudra en rediscuter d'ici quelques temps !
La sécurité est en revanche un aspect non négligeable. Je rêve d'un pays où l'on puisse se balader tranquillement le soir sans avoir peur du moindre bruit suspect dans notre dos. Ceci n'est plus envisageable en France mais c'est pourtant vrai (pour encore longtems ?) dans de nombreux pays asiatiques (entre autres)...
D'autre part, que penser de la célèbre discipline Japonnaise ?! Elle est peut être séduisante pour tous ceux qui (comme moi) pense que le respect d'autrui est essentiel pour vivre correctement en communauté. L'esprit (trop) individualiste est donc à "banir" et pourtant n'est-il pas omniprésent au Japon ? Bien sur qu'il est difficile de trouver le juste milieu et il est évident qu'en France, nous sommes bien trop laxiste et démagogique. Au Japon, n'est elle pas (la discipline <- c'est pour ceux qui suivaient plus !) trop stricte sur certaine choses ?! N'entraîne t'elle pas une auto-exclusion de la societé pour de nombreux jeunes Japonnais ? Pas facile pour nous (Francais sans gêne !) de s'habituer à cette vie !
Paradoxalement, ce pays tellement en avance au niveau technologiques et tellement puissant au niveau économique semble en retard au niveau humain. Pour exemple : la place de la femme n'est elle pas en retrait par rapport à de nombreux pays ?
Je ne suis jamais allé au Japon, donc mon avis ce base sur ce que j'ai pu voir et entendre autour de moi (et j'en entends souvent parler !) mais je serai curieux de savoir ce que vous en pensez ?!
Laurent

Messagede Koryuu » 18 Juin 2003 23:53

Oyo!
jai fait la connaissance d une japonaise vivant en france depuis quelques années par mariage avec un francais (dorigine vietnamienne) :lol: sur un chat, malheureusement elle ne se plait pas ici
je lui ai dit que moi aussi je veux plus tard emmener une japonaise en france comme a fait son mari
elle a une petite cousine de mon age, mais elle ne ve pas me la presenter de peur que sa cousine mene une vie malheureuse comme elle
pourquoi est elle malheureuse? : amour pour sa patrie,éloignement de la famille et des amis, salaire peu élevé en france donc difficile d y retourner au japon ( ca doit aussi etre le cas pour un francais vivant au japon)....
Cl: c est pour te dire que cela peut aussi t arriver! tu veux tjrs aller au japon?
!oyO
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede kairi » 19 Juin 2003 14:12

pour repondre sur les jours de congés au japon : il me semble que les japonais en ont a peu pres autant qu en france ...... mais qu ils ne les prennent pas !!
sinon j ai lu un article sur un jeune chef d entreprise qui aime beaucoup la france et qui voulait essayer le systeme francais des 35h au japon. il a donc proposé a une de ses employée ce systeme. et celle ci a dit que c etait pas mal, qu elle gagnait assez d argent ( mais a priori son patron payait assez grassement ses employés ) mais elle proffitait quand meme du temps laissé libre par ce systeme pour faire un autre job. sacrés japonais :) ils sont incorrigibles. dire que la motivation du patron etait de faire baisser les problemes liés a une (trop) grande implication dans le travail ( vie familiale, fatigue, depression...)

enfin bon ce que j en sais moi de la vie au japon !!......
kairi

Messagede KANSAI » 19 Juin 2003 15:28

Oui! Je l'ai lu aussi cet article! Interessant!
A propos de leur conception de la vie et du boulot, plusieurs japonais m'ont demande ce qui se passait en ce moment en France pour les greves - et oui les gars, on en parle aux news japonaises des greves francaises :v: cocorico (tu parles d'une fierte nationale...)!- et ils avaient l'air etonne quand je leur ai parle des retraites parce-qu'ils m'ont dit qu'au Japon ils preferaient travailler jusqu'au bout pour gagner du fric plutot que de devenir retraite... :roll:
Ouais, bon, j'avoue etre largue sur le sujet des retraites donc je vais arreter mon post la... :sweat:
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede kairi » 19 Juin 2003 15:38

ok .... j en rajoute une couche :)
je pense comme les japonais sur le proble des retraites 8) un point commun c est un bon debut :lol:
je compte pas arreter de travailler autour des 60ans ni jamais...... tout ca pour proffiter de la vie une fois que mon pauvre petit corps sera plus capable de faire tout ce que j ai a lui imposer.
le reve serait de trouver un boulot ( ou plusieurs pourquoi pas ) ou je m eclate toute ma vie :D
je suis sur la bonne voie : je retape ma deuxieme année de fac de japonais ( que j adore ) et ca me fait que 5 ou 6 années de retard .....Youpy !! j ai enfin trouvé ma voie : etudiant a vie :lol:
ça c est l eclate totale !!
par contre je crois que je m eloigne un peu de la pensée des japonais sur le travail :cry:
va y kansai dis moi qu ils pensent comme moi !! ( on peut toujours esperer.... :) )
kairi

ontoni subarashii desu !

Messagede Kojigabro » 19 Juin 2003 16:35

Konnichiwa !!

Voila je viens de lire tout ton message, et lesu autres aves et au fond, je pense que tout le monde est assez bien renseigné surtout toi qui lance le débat !
A vrai dire je suis d'origine japonaise, j'aiune maman japonaise et quelques amis japonais, mas plus en france qu'au japon !! héhéhé !
Mais ayant traité sur ce sujet plusieurs fois avec ces dirfferentes personnes, et moi meme je me suis rendu a tokyo, je trouve que ton avis sur la sécurité est tres bonne. Ce qui me plait bien la bas, c'est qu'on a aucune crainte a laisser son vélo non ataché dans la rue ! Moi qui me suis fait volé mon vélo ici, c clair que c'est assez rageant. Mais ce n'est qu'un exmple ca oui ! Je ne sais plus qui exactement disais dans son message que oui effectivement on est pas parano du moindre petit brit derriere son dos ! Car non il y a vraiment peu de déliquance au japon. A forciori c'est la mafia ( yakuza) , mais qui n'agit pas n'importe comment ! c'est a dire, elle ne s'amuse pas a mitrailler dans tous les coins de rue a tout va ! Non elle est assez présente, notemment dans des quartiers populaires de tokyo comme Shinjuku ou un peu aussi a Shybuya.
Le lien qu'on pourrait faire entre la france et le japon, c'est que la bas en travaillant beacoup, on a une meilleure sécurité. Ici on travaille moins, les francais sont plus laxistes mais on remarque que la sécurité est moindre... a savoir aussi si il y a un lein de cause a effet !
quant au respect, on ne peut pas le dénigrer. Je ne connais pas la facon de vivre des autres pays asiatiques, mais je pense que je ne me tromperais forcement pas si je disais que c'est un pays du monde ou la popoulation est la plus respectueuse. La politesse, le service a l'autre, oui c'est ca l'atruisme comme tu évoques ! quand tu as une pure mentalité de francais ( je ne dis aps que les francais sont foncierement irrespectueux ! ) tu es étonné quand tu te rend la bas a quel point les gens peuvent etre gentils avec toi. Un exemple simple : tu vas au restaurant, et le serveur qui te remet du thé dans ta tasse s'excuse quand il prend la tasse pour la remplir et s'excuse a nouveau lorsqu'il la repose. As tu déja vu ca en france ou ailleurs ?? Mais en meme toi c a toi aussi de montrer du respect vis a vis de ces gens ! c'est un respect mutuel, et kom tout le monde arrive a se respecter mutuellement, il y a moins de probleme, notemmant pour la sécurité !
Mais c'est sure que tous les japonais ne sont pas comme ca a 100% ! Je parle surtout des grandes villes comme tokyo ki acceptent plus la présence de tourites, d'étrangers, car c'est vrai que si tu vas en campgne, ou les populations ne sont pas trop habituées a voir des étrangers, car le japon est une ile qui a toujours été repliée sur elle meme, on peut prendre mal l'attitude qu'ont les japonais dans ces régions rurales... mais il suffit aussi juste savoir etre compréhensible !!

Enfin voila ca fait un peu long peut etre, mais je trouve que ton analyse en gros était pas mal pour une personne qui ne vis que de "renseignements" et de "j'ai entendu dire", mais apres tout dépend d'ou viennent ces dires !! héhéhé !!
Allez continues a t'interessé au japon c'est super !!

sayounara !!

kojigabro :write:
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Koguma » 19 Juin 2003 18:23

oui tout ou presque a été dit :)...
De toute façon il est difficile de comparer les deux pays...les points de repères ne sont pas tout à fait les mêmes...
Par exemple le domaine des congés...le japonais s'extasient devant nos 5 semaines (et plus maintenant avec les 35h => RTT).... c'est vrai que légalement ils ont 2-3 semaines qu'ils ne peuvent pas réellement prendre d'un trait...mais si l'on zieute bien leur calendrier on note autant ou parfois plus de jours fériées en fonction des préfectures....mais globalement c'est vrai que ça reste inférieur....(et parfois ce que l'on appelle des "ponts" chez nous ne sont pas déduis des jours de congés chez eux...il faut savoir aussi que si un jour férié tombe un dimanche chez eux, le lundi est alors en général chomé...allez dire ça pour les deux années qui suivent à propos du 1er et 8 mai qui tombent respéctivement un samedi et dimanche et 2004-2005 à vos dirigeant !!!)
La reconnaissance de la femme ne fait pas l'unanimité....je pense que l'occidental a abusé un peu des films de samurai aux femmes excessivements soumises....la femme japonaise ne l'est pas plus qu'en France...son passage de "jeune-fille" à femme opérera peut être un changement plus prononcé dans son comportement que celà ne sera le cas pour une femme occidentale, mais il faut savoir que ce principe de tenu de foyer est inculqué trés tôt dans les écoles....
2 exemples.... dans le cas classique d'une famille avec enfant(s) au Japon...la femme en général arrête toute activité professionnelle pour se consacrer à ses enfants et son mari...celà semble peut être un peu rétrograde pour nous, mais tenant compte du fait qu'en général, c'est elle qui gère l'ensemble de l'argent gagné par son mari et qu'elle lui donne "sont argent de poche" pour "sortir avec ses amis"...combien de maris seraient près à en faire autant dans ce contexte en France ?
Autre exemple qui certes n'est que peu ou prou appliqué...meconnu, mais la femme japonaise a droit à 2 ou 3 jours chomés tous les mois pour raisons de "période"...mais bon c'est mal vu..mais ça existe... c'est vrai que dans un pays ou la pillule était interdite à la vente jusquà courant 1999 , ça pouvait evtlement mieux se comprendre....
En ce qui concerne le boulot..il est vrai que bien des carcans moraux seraient difficiles à supporter...mais que dire d'une structure où même l'ingénieur de la plus grande école commence au plus bas de l'échelle...où en général le facteur de salaire entre le poste le plus haut dans une entreprise et le plus bas ne dépasse pas 10 ...où une décision doit en général faire l'unanimité et n'est pas imposée arbitrairement ?
J'ai été à deux doigts de choisir de travailler au japon, mais mes connaissances ridicules du japonais ne m'auraient pas permis de faire vivre une famille...donc un autre choix s'est imposé...
il est certains qu'il doit être difficile pour nous (même pour un japonais) de travailler au japon, mais les harcelement moraux sont présents aussi chez nous, mais appliqués d'autres manières..la manière de faire face à une trop grande pression peu aussi être induite par l'éducation....le suicide pouvant alors ne pas être proportionnel à la pression subie, mais simplement faire partie de "l'éducation" ( je ne peux pas pour autant prouver ce dernier point)....
Bref...les médias nous véhicules bien des images du japon, mais il ne faut pas oublier que certains paramètres non compris (différences culturelles) peuvent avoir été tronqués ce qui fausse complêtement l'analyse qu'on peut faire de la société japonaise...
le mieux est d'aller sur place si vous en avez la possibilité et de le "vivre"...même si je doute qu'un jour je comprenne tout du Japon (je resterai d'ailleurs un Gaijin à vie :))...
Bon, sorry pour les fautes et le style peu structuré des idées..mais z'ai pas le temps..j'ai encore ma mise à jour de site à mettre "online" et mes parents dinent chez nous ce soir :)
Matta ne
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Laurent » 19 Juin 2003 21:05

Merci pour vos réponses, je vois que le débat est très constructif et j'en suis ravi ! A vrai dire, je ne m'interesse pas spécialement au Japon (non ne me frapper pas !) mais en ce moment, j'ai beaucoup de temps pour réfléchir et par conséquent, je m'interroge et me pose des questions sur une multitude de sujet !
Voici quelques réponses personnalisées sur les avis qui m'ont interpelé :
1 - Kairi :
Chacun pense ce qu'il veut concernant l'objectif de sa vie et je respecte tout a fait ton désir de travailler jusqu'au "bout" mais pourtant je ne partage pas ton avis. Pour moi, travailler environ 35 - 40 ans est largement suffisant ! A quoi cela sert-il de travailler dur sans pouvoir jamais en profiter par la suite ?! Bien sur quand on s'imagine vieux on se voit tout de suite impotent mais c'est stupide car on peut très bien profiter de la vie différement... Quand on parle avec des retraités (sauf quelques exceptions) on s'apercoit qu'ils sont bien content d'avoir tourné la page et qu'ils ne s'ennuient pas pour autant ! C'est une sorte d'aboutissement, qui je pense, est indispensable. C'est à ce moment là que l'on doit pouvoir dresser un bilan de sa vie et ne penser plus qu'à une chose : s'occuper de soi-même et prendre du recul sur tout les evenements de notre vie... Et puis franchement, les personnes qui travaillent au delà de 70 ans, sont elles vraiment toujours efficace ?!
2 - Kojigabro :
Tu fais bien de parler de cette fameuse mafia Japonnaise, je n'y avais pas du tout pensé ! Mais il est clair qu'en France (et ailleurs) ce qui pourrit le plus la vie des gens au quotidien c'est la petite délinquance. Elle est completement absente au Japon mais pourquoi ?! Ont-ils trouvé la solution miracle ? Ou bien s'agit il juste d'une question de mentalité et/ou de culture qui fait que le vol, les insultes, le racket (etc etc...) ne font pas partis de la vie quotidienne des Japonnais ?
Effectivement, le fait de travailler moins laisse peut-être plus de temps a l'ennui, au désoeuvrement et donc à la délinquance ? Ca ce discute... En tout cas, quand je m'ennui, ma première pensée n'est pas d'aller voler le sac à main d'une petite mémé ! Quoique... !!!
PS : Je confirme, mes infos proviennent d'une source sûre !
3 - Koguma :
Il y a aussi des foyers Francais qui fonctionnent sur l'exemple que tu cite : le mari travaille et la femme s'occupe des enfants et des sous-sous (mais pas jusqu'à donner de l'argent de poche à son mari quand même) ! Ceci étant, je pense que cet exemple sera de moins en moins vrai au cours des prochaines années et il en sera certaienement de même au Japon. Quoiqu'effectivement, si ce mode de vie est inculqué dans les écoles, les mentalités seront plus dur à faire évoluer... Mais pourquoi la femme n'aurait pas le droit de travailler elle aussi ? Il est complètement stupide de penser que la femme doit être la seule à sacrifier sa vie professionnelle au profit de l'éducation de ses enfants... Il y en a pour qui cette vie de "mère au foyer" est un objectif mais je ne suis pas sure que la majorité des femmes raisonnent ainsi. Pourquoi ne voudraient elles pas elles aussi gagner leur vie et en même temps une certaine indépendance indispensable dans un couple ?! Elles en ont autant le droit qu'un homme non ?! De toute facon, tant que les mentalités n'évolueront pas, l'égalité des sexes ne sera qu'utopie !
Pour le boulot, il est clair qu'en France aussi le harcelement moral est de mise dans quelques societés. Mais les salariés ont a mon avis plus de moyen qu'au Japon pour se défendre. Un salarié Francais ne ce laissera pas humilier (le mot est fort mais là tout de suite, je n'en trouve pas d'autre !) par son supérieur sans broncher alors qu'au Japon, que peut-il dire ou faire puisque pour lui, son job c'est sa vie ?! D'ailleurs, il n'a pas intéret à protester car, arretez moi si je me trompe, mais je crois qu'au Japon on peut ce faire virer du jour au lendemain sans indemnités... En France, même en cas de faute grave, il n'est pas aussi facile de licencier du personnel ! Forcément ca doit faire réfléchir du monde... mais c'est peut-être ce qui fait la force des entreprises Japonnaise et ce qui les rends aussi compétitives et rentables...
Laurent

Messagede Koguma » 20 Juin 2003 0:10

tu connais plus de choses sur le Japon que tu oses l'avouer :)....humilité ?
le seul petit point est que tu as tendance à interpréter certaines suppositions ou faits exprimé par nos phrases comme étant nos intimes convictions.... esprit de contradiction ? :)
A propos de ce que j'ai dis sur le foyer japonais..c'est effectivement une structure qui tend à se raréfier...l'éducation elle même changeant....mais il s'agit juste d'un schéma qui reste infiniment plus important au Japon que chez nous...chez nous il pourrait s'agir d'une femme "dominant" quelque peu le couple et conduisant de fait "la famille"...il est rare qu'un homme confie librement l'intégralité de son salaire à sa femme...en plus si la femme domine elle a tendance à recherche encore plus d'indépendance par le travail elle même....Au Japon il s'agit bien d'un phénomène acquis via éducation..
Sur le travail tu as raison....quand à pouvoir licencier un employé sans raisons valables..il ya certain un recourt possible via un pseudo "prud'homme", mais il est rare que ce soit mis en oeuvre par l'employé lésé...encore faut il situer celà dans un contexte ou "l'entreprise à vie" dominait le Japon encore jusqu'il y a peu...formant une forme de famille....se débarrasse t on ainsi si facilement d'un membre de sa famille ? Je pense que les mentalités vont évoluer et les défences de l'employé avec la constante augmentation de l'emploi précaire....
En ce moment et depuis environ une dizaine d'année la société japonaise est constante mais dumoins rapide mutation dans de nombreux domaines
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koguma » 20 Juin 2003 0:45

ahh je suis encore un peu chaud et mes idées ont fleuries avec les bulles de savons de mon bain...mon O'furo quotidien :)
Sincèrement, on a tendance à juger un fait à l'aulne de notre expérience.... c'est là que se situe l'erreur bien souvent... l'expérience étant par définition de l'acquis et l'acquis provient trouve sa base dans l'éducation, reflet d'une culture de société...
J'ai moi aussi pensé bien longtemps que le rôle de la femme était trés dévalorisant...sur certains point sans doute, sur d'autres beaucoup moins... il est clair que sur le terrain du travail, l'accès aux postes élevés et le différentiel de salaire avec les hommes est plus élevé que chez nous....mais le réel terrain de la femme reste encore (bien qu'en diminution) la gestion de la famille...gestion financière..et n'oublions pas que qu'avec une moyenne de temps passé du père avec ses enfant parmis l'une des plus faible au monde..ma femme avancais le chiffre d'une heure en moyenne par semaine (ca parrait peu, mais pourquoi pas)..c'est la femme qui éduque aussi bien sa fille a devenir une bonne mère, que son fils à devenir un businessman en charge de supporter sa propre famille.... j'avais lu cette théorie il ya bien longtemps dans un livre dont j'ai oublié le titre, mais je crois que l'auteur était un sociologue japonais...il laissait entendre que la société japonaise était bien plus matriarcale qu'on pouvait bien le penser en occident....
Bref...difficile de lancer une conclusion tranchée....
mais il est également vrai que pour citer un coin de Kyushu (où la soumission de la femme à l'homme est généralement admise comme plus forte) dans le coins de Kagoshima, il y a encore une vingtaine d'année, les femmes ne pouvaient se joindre à la même table que celle où mangeaient les hommes....
Si l'on recherche vraiment une société où le "male" domine la femme, c'est du coté de la Corée qu'il faut lorgner....mais c'est une autre histoire...
Tout ça pour dire que rien n'est vraiment blanc ni noir, mais qu'une sorte de points d'equilibre tend a se former dans tous les shémas de société et que ce blanc et ce noir de temps à autres change en fonction du point où l'on se situe pour le regarder...
La généralisation via l'observation de faits isolés tue l'analyse et la réalité des faits... seule le vecu permet d'y voir plus clair, et là encore, on ne tendra que vers la vérité sans jamais la cerner....
bon je mets mes théorie fumantes au placards et arrête de vous saouler :)...
Bonne nuit à tous et merci pour les débats trés intérressants que vous nous jetter en pature...c'est un plaisir de faire les dents dessus
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede kairi » 20 Juin 2003 9:13

Koguma a écrit:La généralisation via l'observation de faits isolés tue l'analyse et la réalité des faits... seule le vecu permet d'y voir plus clair, et là encore, on ne tendra que vers la vérité sans jamais la cerner....

je n ai rien de mieux a dire la dessus ! sinon que j aimerai donner plus de forme a toutes les images que je me cree du japon en m y rendant et en y ayant mes propres aventures....
mais en attendant je profite des visions que plusieures personnes nous font partager a travers ce forum.
sinon je rajouterais un petit avis perso sur le fait que les japonais semblent bien plus consacrer leur vie a leur travail que les francais et ceci aussi bien hommes que femmes.en fait en france ( pour ce que je peux en dire ) j ai l impression qu il y a une fracture assez nette entre la vie "privée" et la vie proffessionelle. tandis qu au japon ( d apres certains temoignages ) cette fracture me semble tout a fait moins prononcée.
pour illustrer cela je parlerais des "soirées (beuverie) d entreprises" qu une de mes prof nous a decrites : ou les barrieres entre les employés/patron n existent plus vraiment ( a la grande surprise de ma prof qui a ete destabilisée par le raprochement humain lors de ces soirée n existant plus des le ledemain au travail ) ces "soirées" sont assez frequentes ( on m a parlé de une a deux par semaine , mais maintenant cela me semble beaucoup ) et semble beaucoup contribuer a façonner ce coté "famille" de l entreprise japonaise( reste a savoir si cela ne tend pas a disparaitre aujourdhui...) tout en prennant du temps sur la vie privée et donc familiale ( cela explique aussi en partie le temps de presence tres faible des hommes japonais aupres de leurs enfants [j aurais jamais pensé qu il atteigne 1h / semaine !! ] )
de plus les japonais que j ai eu l occasion de croiser en france semblaient soit preparer un avenir proffessionel au japon ( en apprenant la confection de viennoiseries par exemple) soit prendre un petit peu de repos/dépaysement avant de se lancer dans leur carriere proffessionelle.En fait j ai perçu ces vaccances comme un dernier petit plaisir avant l entrée dans une vie proffessionelle tres possessive.et cela autant auprès des hommes que des femmes.... en fait il me semble que les japonaises sont autant impliquée dans le travail jusqu a la "naissance" de leur famille avec l arrrivée de leur premier enfant ( enfin avec un petit bemol peut etre etant donné que cet enfant arrive relativement vite les femmes peuvent etre lésée par rapport aux hommes, si on se dit que leur place dans l entreprise va se finir par l arrivée d un enfant [ c est la meme chose en france])
bref je me perd dans toutes les idées qui me viennent et je crois que je fais pas vraiment avancer le probleme ( de toutes facons je pensais pas faire avancer quoi que ce soit.....)
en tout- cas je profite vraiment des experiences d "anciens" ( je traite personne de papy :) ) comme toi koguma ( et bien sur tous les autres....j peux pas citer tout le monde......)et j aime bien le fait que vous essayez pas de nous montrer "la vraie vie"( :lol: ) mais que vous vous contentez de nous donner vos experiences ou connaissances..........
oula je tombe amoureux !! :love:
kairi

Messagede Koguma » 20 Juin 2003 9:49

tu as raison sur ces beuverie avec ses collègues et son BOSS...même si au fil du temps elles ont eux tendance à se rarefier, pour deux raisons principales...1) changement de mentalités..2) contexte économique défaforisant ....
D'ailleurs c'était sans doute la raison pour laquelle le mari voyait si souvent sa femme et ses enfants...si l'on prend un cas extrème en effet où un salary man vie en balieu d'une mégapole et qu'il lui faut environ 1 heures de trajet pour rejoindre son domicile ou lieu de travail...qu'il quitte son domicile à 6-7 heures pour se rendre au travail..sort entre collègues et arrive chez lui aux environ de 22-23 heures voire au delà...on comprend le peu de temps qu'il est en mesure de consacrer a sa famille....
Un autre point que j'ai lu récemment, c'est que bien que passant parfois 12 heurs et plus sur son lieu de travail, certaines études comparatives avec des entreprises américaines et européennes ont démontrés que d'un point de vue "rendement" il n'y avait que peu de différences...tous les secteurs ne doivent pourtant pas obeir à la même rêgle... en effet ce qui est souvent demandé dans une entreprise japonaise, c'est "la disponibilité"...il n'est pas forcement mal vu qu'un emplyé se mette à lire le journal pendant un long moment, s'il na effectivement pas de tâche affectée à ce moment...le même cas serait plus difficile à concevoir chez nous.... Autre rêgle ... on ne quitte pas le bureau avant son supérieur hiérarchique, même si l'on a rien a faire..il pourrait encore avoir besoin de nous...On cerne ici mieux le caractère "famillial" de l'entreprise.
La première chose qui m'avait sidéré est le nombre d'emplyés dans une banque..sidérant par rapprot à l'effectif de nos banques....et le nombre d'employés lors de travaux sur la chaussée, surtout dans des refections mineures...il n'était pas rare de voir 3 gars chargés d'ajiter les bras avec sourires dans le but de réguler la circulation alors qu'un seul réalisait le travail effectif...même sur une voie secondaire peu fréquentée...mais bon il y a tant d'autres choses à dire :) le temps est un facteur frustrant :)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Laurent » 20 Juin 2003 11:24

Je n'ai pas trop le temps de débattre mais Koguma, peux-tu developper le sujet des "banques" ?! Je travaille dans ce "milieu" alors forcément ca m'interesse un peu ! Il est clair qu'en France les grosses structures (je parle des agences) ne sont plus à l'ordre du jour. On préfère installer de petites agences à caractère plus famillial (sic) et en plus grand nombre de manière à couvrir tout le territoire. D'autre part, le fait de n'avoir que peu d'interlocuteur facilite aussi les échanges entre banquiers et clients.
Les japonais semblent faire le contraire c'est ca ? Ca doit être bien ca une banque ou l'on attends pas des heures avant de pouvoir retirer un chéquier commander un mois plus tôt ! :P
Laurent

Messagede Koguma » 20 Juin 2003 14:50

moi ausi je suis en manque de temps et affublé d'une léthargie chronique..alors je ferai bref en exposant des idées glanées de ça de là lors de mes voyages.
1) Les banques donnent une impression de sureffectif par rapport aux nôtre....
Je me souviens de 2-3 banque où derrière le guichet en open space, vous aviez 3-4 rangées de d'une demi-douzaine de gratte papiers par rangée...plongées dans des documents, au téléphone, classant des documents etc...mais laissant tout de même une impression de "fonctionnariat" asser bizarre...
2) à 1% de rémunération du capital env. il ne fait pas bon de capitaliser au Japon...un point pour la consommation :)
3) mais ce qui m'a vraiement choqué le plus, c'est l'utilisation des cartes bancaires... certes, je ne parle pas de Tokyo...même pas de l'ile de Honshu qui semble globalement mieux lotie..mais Kokura sur l'ile de Kyushu c'est quand même près d'un milion d'habitant avec les quartiers rattachés.....ben il m'a bien fallut 1semaine pour trouver un terminal daignant bien accepter mon eurocard/mastercard pour retirer de l'argent...j'ai d'ailleurs trouvé ça par hasard au rez de chaussé du centre commercial SOGO aujourdhui fermé...même les banques où je me suis renseignés n'ont pas pù m'indiquer où je pouvais effectuer un retrait.... quand avec chance on voit le signe VISA sur un distributeur (même si j'avais une mastercard) c'est souvent reservé aux mastercards émisent par les banques japonaises, quand il ne s'agit pas de LA Visa émise par LA banque à laquelle appartient l'automate....La situation était quelque peu meilleure à Kobe, mais ça reste trés difficile pour une persoone de "l'exterieur" de retirer de l'argent....
En plus la notion même de "carte de crédit semble trouver tout son sens au japon...il ne serait jamais venu à l'idée de retirer de l'argent avec sa VISA à ma femme...le jour où je lui expliquait celà elle me regarda interloquée "mais !!! c'est une carte de crédit....je l'utilise pour les achats et encore.. qu'à l'étranger"....pour le retrait elle avait une ou plusieurs cartes dédiées aux banque dans lesquelles elle détenait ses comptes...les cartes dédiées existent aussi dans nos banques ex..cybermut je crois...mais ça reste minoritaire..sur un automate ici on trouvera environ une dizaine de sigle de cartes bancaire standard...là bas multipliez le par 5 et encore il faudra trouver le bon automate parmis 2-3 sur lequelle le sigle recherché sera accepté....une folie...
Pire, tu te souviens du carnet à grand mère où les banques inscrivaient le solde du compte après chaque opération (précurseur du relevé)....ben ma femme a toujours un de ces carnet et parfois dans un genre d'automate elle passait le carnet (format passeport) préalablement ouvert..et une grosse imprimante matricielle crachait ses chiffres...celà lui permettait par exemple de noter l'arrivée de son salaire......
4) ne parlons pas des chèques qui sont inconnus...et des virements qui sont asser rare pour le quidam non entreprise....en fait on paye les charges (electricité, eau...) dans certains bureaux postaux ou bancaire avec la quitance adéquate....bizarre....
5) Pour changer de l'argent ..hors de point spécialisés (aéroports internationaux...) il faut suivre une procédure drastique..remplir une feuille A4 , présenter passeport ..à peine s'il ne faut pas venir accompagné d'un cautionnaire..bon peut être que je suis mal tombé dans ce dernier cas :), je ne vais donc pas généraliser...

Bref pour vous, ohhh voyageurs qui allez aller au Japon, empochez vos 200000 yen en liquide....prenez y bien garde jusqu'à votre arrivée au Japon...après, vous ne devriez plus avoir de soucis...si votre portefeuille tombait toutefois, une ame charitable le ramasserai et vous rattraperai derechef afin de vous le rendre plein....
Payez en liquide...oubliez votre sacro sainte confiance accordée à la carte de crédit fétiche qu'on utilise même pour payer les 0.6€ de péages :)....
Le billet est roi au japon

Voilà..j'ai été plus bavard que prévu..je suis vidé :)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede fuu_chan » 20 Juin 2003 15:16

kikou !
je viens ajouter mon tit grain de sel mais simplement pour appuyer les dires de koguma. perso, je ne suis allée au japon qu'une fois il y a deux ans pour deux mois. on m'avait prévenue pour ces problèmes d'avoir du liquide sur soi, pour avoir toujours séjournée en province, j'avais prévu mon coup en achetant des travelers chèques en yens, ca m'a été très utile et je les ai tous utilisés si bien qu'il m'a manqué du liquide à la fin et j'étais condamnée à tout acheter par carte bleue visa. heureusement durant mon séjour lorsque je suis allée à kyoto j'ai rencontré un francais ki habitait kyoto aussi et ki m'a conduit à un distributeur d'argent ki accepte les visa. c'était un machine ki ne payait pas de mine et il fallait vraiment connaitre pour le trouver !!!
le japon quel pays moderne mais sous certain s aspects j'ai trouvé ces dispositifs rétrogrades comme dans ce ke dit koguma dans les banques avec les employés allignés en rang d'oignons, ca fait bizarre.
fuu_chan
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Suivante

Retourner vers Japon