vivre a osaka avec spouse visa et chercher un travail ?

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

vivre a osaka avec spouse visa et chercher un travail ?

Messagede shinning-force » 26 Jan 2005 23:51

bonjour
voila je vais resumer rapidement ma situation, je suis alle 3 fois au japon dont une fois avec le working holiday, maintenant rentre en france (car partit entre temps au canada avec un working holiday),

je vais me marier en france avec mon amie japonaise on part vivre au japon a partir de septembre environ, donc nous allons faire une regularisation de notre mariage francais sur place et vivre a osaka

je dois trouver un travail, comme jaurais mon visa qui me permettra de travailler cela ne serais pas bien difficile mais voila j ai un niveau de japonais tres mauvais me rendant la tache un peu difficile...
je compte etudier le japonais sur place mais comme tout le monde le sait ca coute bonbon de sinscrire dans une ecole... (cercle vicieux)

donc voila j aimerais savoir ou trouver un travail sur osaka (je parle francais et anglais courrament)

PS : si quelqu un voudrais m embaucher sur place il n y pas de probleme
shinning-force

Messagede rémi » 27 Jan 2005 8:39

Tu as oublier de dire dadns quelle branche tu bosses. Sinon j'ai un copain dont le frère travail au japon (ou en corée je ne sais plus bien) et il me semblait que le fait de ne pas parler japonais n'était pas un handicap, il me semblait que le fait de parler couramment anglais lui suffisait amplement. Je peux me trompé et je ne veux pas te donner de faux espoirs. ON verra bien ce que te diront les autres.
rémi
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede shinning-force » 27 Jan 2005 10:42

salut j ai donc un bac pro d electrotechnique et deja bosser a l etranger dans restau... sinon en france je bosse dans ma branche voila...
shinning-force

Messagede Renaud » 27 Jan 2005 12:51

Déjà, pour le spouse visa, je te conseillerai de faire régulariser votre mariage (félicitations) à l'ambassade du Japon en France. Mieux vaut le faire en France, tu auras moins de problème que si tu le fais au Japon (je connais quelqu'un qui s'est retrouvé, parce que la procédure a duré un peu trop longtemps, avec une alien card ou il était marqué SANS VISA, et ça, ça ne le fait pas trop). En plus, tu auras ton "spouse visa" dès l'entrée sur le territoire, ce sera plus simple pour trouver du travail. (on a parlé aussi des visa permanents, renseigne toi sur le visa qui te conviendrait le mieux)

Ensuite, pour trouver du travail, je te conseille de passer par la CCIFJ (Chambre de Commerce et de l'Industrie Franco-Japonaise). Ils pourront sans doute t'aider, au moins dans tes démarches.

S'il est vrai que parler japonais sera un atout considérable pour trouver un travail, ce n'est pas obligatoire (mais cela aide fortement). Le fait d'avoir un "spouse visa" est souvent apprécié par les entreprises qui ne sont pas obligées de s'occuper des formalités de visa pour toi, et étant marié à une Japonaise, tu devrais avoir moins la bougeotte qu'auparavant. Le fait de prendre des cours de japonais montrera aussi ton sérieux vis-à-vis de l'intégration (encore une fois, tu ne viens pas au Japon pour quelques temps seulement). Avec de la chance, certaines entreprises japonaises te proposeront peut-être même de te payer les cours de japonais (mais bon, rare).
Renseigne-toi aussi sur le programme ETP (mais tu y es peut-être obligé de rester sur Tokyo) qui te permettra d'acquérir un bon niveau de japonais et de te faire de nombreux contacts pour un futur emploi.

Bonne chance pour ta prospection.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede shinning-force » 02 Fév 2005 23:14

merci de toutes ces precieuses infos ont est donc en train de faire les demarches ici rendu un peu difficile car ma copine n ayant qu un visa touriste pour le moment
shinning-force

Messagede Pascal Goguey » 03 Fév 2005 14:07

Bonjour!

En plus, tu auras ton "spouse visa" dès l'entrée sur le territoire, ce sera plus
simple pour trouver du travail.

Sauf erreur, un visa, qu'il soit de travail ou de conjoint, ne s'obtient pas dès l'arrivée.
Il faut aller le chercher dans les 15 jours qui suivent l'arrivée.
À l'aéroport, on a un visa de touriste en entrant. Quand on va le faire changer,
le visa touriste est invalidé et le nouveau visa est validé.

Pascal
Pascal Goguey

Messagede Renaud » 05 Fév 2005 12:23

Attention, nous confondons, par abus de langage, visa (droit d'entrer sur le territoire) et permis de séjour (droit d'y rester)...

Il y a deux façons d'obtenir un permis de séjour :
- avec un visa autre que le visa touristique (donc obtenu à l'ambassade du Japon) qui a aussi valeur de permis de séjour (mais il n'est validé que par l'obtention de l'alien registration card ou gaikokujintourokushoumeisho)
- en entrant avec un visa touristique et en allant à l'immigration office pour régulariser sa situation et pouvoir obtenir l'alien registration card (c'est aussi ce qu'il faut faire pour changer de visa, par exemple visa étudiant -> visa de travail).

Moi, je suis rentré directement avec mon visa étudiant obtenu à l'ambassade du Japon en France...

Il y a de nombreuses différences avec le système français. En France, un visa ne donne pas droit à obtenir un titre de séjour et tous les documents doivent être à nouveau fournis à la préfecture de police. De plus, l'entrée sur le territoire français avec un visa de tourisme ne peut donner lieu à un changement de visa sur le territoire français contrairement aux autres visas. Il faut donc retourner à l'ambassade de France de son pays d'origine/d'habitation.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Japon