" Confinées jusqu'à présent dans les limbes de l'imagination et de l'import, les Valkyries de tri-Ace daignent enfin poser les yeux sur notre minuscule hexagone, y apercevant sans doute une mince lueur d'espoir en attente de l'issue funeste que leur réserve le Ragnarök. C'est ainsi que la belle Silmeria s'apprête à suivre les dignes traces de son aînée Lenneth dans ce second volet tant espéré sur PS2. "
les personnages :
Silméria : L'une des trois valkyries, les Vierges Guerrières qui régissent le destin. Après sa révolte contre Odin, Seigneur des Dieux, son âme a été transférées dans le corps d'un humain. Elle continue à vivre en Alicia, Princesse de Dipan, dans le corps de laquelle leurs âmes coexistent. Silméria parle avec la princesse depuis que celle-ci est petite, s'efforçant de la préparer à leur implacable destin.
Alicia : Une jeune fille, princesse héritière du Royaume de Dipan. Aussi loin qu'elle s'en souvienne, Silméria lui a toujours parlé. Ce sont ces conversations qui ont conduit son père, le roi, à l'exiler dans un lointain château où elle a vécu depuis. Traumatisée par ce rejet paternel, la jeune fille a grandi en développant un caractère réservé et effacé.
Rufus : L'archer qu'Alicia rencontre dans le port de Solde et dont elle fait son premier allié. Rufus est parfois excentrique, parfois timide, mais toujours sensé. Il est accablé d'un cruel destin - ce dont il a du mal à parler - un destin qui pourrait bien avoir un lien avec celui de nos personnages...
Dylan : Un des Einherjar matérialisés par Silméria. C'est un ancien guerrier ayant juré fidélité au Royaume de Dipan il y a 150 ans. Lorsqu'il prend conscience du danger qui menace Dipan, il s'engage à protéger et aider Alicia. Sa rudesse taciturne masque un profond sens de l'honneur et une grande tendresse.
Léone : Une chasseuse de trésors, qu'Alicia et son équipe rencontrent durant leur voyage. Intriguée par ce groupe d'aventuriers, elle se propose de les accompagner. C'est une femme belle et agréable, mais une ombre persiste derrière ses airs amicaux.
Arngrim : Un mercenaire au service de Léone. C'est à son injonction qu'il rejoint à contrecœur Alicia et son équipe. Combattant au franc-parler et au fier caractère, il déteste l'hypocrisie et les mensonges.
Lézard : Un sorcier à l'extravagante courtoisie qui a acquis un savoir et des compétences en magie stupéfiants pour son jeune âge. D'abord chargé de recherches dans la capitale de Dipan, il se rallie à la quête des aventuriers quand il tire Alicia et son équipe d'une fâcheuse situation.
quelques images :
une intro de toute beauté ^^
chaque personnage développe ses compétences selon des associations de runes (selon l'équipement)
selon les capacités de l'arme équipée, chaque personnage pourra sortir un "gros combo" (pas mal pour finir un personnage ^^)
un système de combat peu commun (unique à VP il me semble)
le verdict final (de jeuxvideo.com) :
Graphismes : 18/20
Voilà un point sur lequel Silmeria surclasse habilement son aîné, un exploit quand on connaît la performance visuelle réalisée par Lenneth, aussi bien sur PSOne que sur PSP. Le rendu obtenu conserve l'effet 2D original, mais y ajoute une profondeur basée sur un système de rotation des arrière-plans, pour un résultat exceptionnellement beau.
Jouabilité : 16/20
S'il paraît à première vue moins au point que celui du premier Valkyrie Profile, le système de combat de Silmeria s'avère en réalité fantastique à tous les niveaux. La maîtrise des nombreuses subtilités dans la gestion des attaques et des déplacements prend du temps, mais vos efforts seront récompensés par la découverte d'un système beaucoup moins répétitif que celui de Lenneth. L'utilisation des orbes dans les donjons est aussi très pertinente mais parfois éprouvante durant l'exploration des donjons, surtout si on y ajoute la gestion des tirs de photon.
Durée de vie : 16/20
Le contenu devrait vous tenir en haleine durant plus d'une cinquantaine d'heures, même en ligne droite, car l'apprentissage des compétences demande du temps et la difficulté globale ne permet pas de tracer en ligne droite sans maîtriser parfaitement tous les aspects du gameplay.
Bande son : 16/20
On reconnaît facilement le style de Motoi Sakuraba qui se prête aussi bien à des jeux comme Baten Kaitos que Valkyrie Profile. L'impression de déjà-vu disparaît devant la qualité des musiques composant l'OST du jeu. Les textes sont traduits mais les voix sont en anglais.
Scénario : 15/20
On ne pardonnera jamais à tri-Ace d'avoir laissé tomber tout ce qui faisait l'émotion du premier volet. Plus question de s'attarder sur l'histoire des Einherjars qui se retrouvent totalement dépourvus de personnalité, au détriment de l'efficacité du scénario et de l'immersion dans l'univers du jeu. Par ailleurs, il faut attendre plus de 25 heures avant que le périple entre compagnons de route ne prenne vraiment des allures de quête.
Note Générale : 16/20
En voulant prendre le risque de refaçonner une bonne partie du système de jeu mis en place dans le premier Valkyrie Profile, cette suite n'était pas assurée de faire aussi bien que son modèle qui compte tout de même parmi les RPG les plus prestigieux de tous les temps. On lui reprochera avant tout son orientation scénaristique beaucoup moins épique que celle de son aîné, et le rôle carrément amoindri des Einherjars qui n'ont plus aucune personnalité. On lui en voudra aussi pour sa terrible complexité et sa difficulté permanente qui dissimulent pourtant une richesse de gameplay incroyable, mais que seuls les plus persévérants auront le bonheur de savourer à sa juste valeur. Pour toutes ces raisons, Silmeria est un titre marquant mais sans doute pas autant que le valeureux Lenneth qui gardera une place toute particulière dans le coeur des fans de RPG.
Mon avis :
Ce jeu est une pure merveille ! mais d'une difficulté grandissante >_<. j'ai fais le 1er volet, sans le finir >_<, il y a quelques années sur PS1, j'avais accroché, c'est pour ça que j'me suis lancé dans ce second volet, sans aucune crainte ^^.
j'ai terminé le jeu hier, du moins l'histoire, et je peux vous dire qu'il a une durée de vie conséquente (je l'ai fini en à peu près 70h, et je ne suis pas à 100%, il doit avoir une durée de vie de 100h, voire bien plus). ce jeu est plein de rebondissement, le joueur a un bon nombre d'alliés, de classes d'armes variées (archés, épéistes, épéistes lourds, magicien), et il y a quelques quêtes annexes.
bref, un jeu à ne pas louper.
sources :
- images, intro, et notes finales : jeuxvideo.com
- descriptions des personnages : site officiel de Valkyrie Profile 2
- texte sous les images : de moi :p
ps : il est possible de centrer les images ?