xa_chan a écrit:les termes de ton sondage sont beaucoup trop tranchés et catégoriques pour que je puisse voter...
Un sondage reste un sondage que je mette "Oui un petit peu raciste" ou "Non mais pas trop beaucoup raciste mais quand meme".
Quand tu parlais de l'eventualite de partir au Japon pour t'echapper de France parce-que tu trouves ce pays mediocre, c'est pas moins tranche que les choix de ce sondage. Dire "oui" ou "non" exprime simplement une "impression" generale de facon claire. Apres, a toi d'etailler le sujet comme tu l'as fait dans le "Carnet de Voyage" et de faire la part des choses en evaluant la situation plus profondement: "Oui il y a du racisme mais..." ou "Non je ne crois pas du tout car...", un peu comme l'a fait Koguma juste au-dessus. Tu vois ce que je veux dire? T'as recu des vexations au Japon mais tu ne sais pas si c'est vraiment du racisme? Et bien vote "Je ne sais pas", ce choix semble correspondre a ce que tu viens d'ecrire non? Ca equivaut a un vote blanc aux presidentielles de 2002 et ca te permet donc te t'exprimer un peu plus clairement.
Par contre, la question peut choquer par son cote direct, c'est sur. On n'emploie pas le mot "racisme" a la legere. Mais comme ca au moins, on sait de quoi on parle, non?
Ce que j'ai oublie dans la question et que je rajouterai apres ce message, c'est le mot xenophobe. Je crois qu'il est important de faire la difference entre ces 2 notions...
J'ai repondu que je ne savais pas car je n'arrive pas vraiment a comprendre l'attitude de tres nombreux japonais a l'egard du "gaijin".
On m'a deja pose la question de savoir si, en tant qu' "homme blanc" je me sentais superieur

Et ce n'etait pas une blague ou meme de l'ironie, mais ce que pensais cette personne en ce qui concerne les blancs!
Les americains c'est super bien, les noirs ca fait peur. Les blancs sont plus beau et les asiatiques sont des trainards par rapport au Japon. C'est super crue ce que je viens d'ecrire mais ca qualifie tres bien le simplisme et le radicalisme de la pensee de certains japonais. Quand j'utilise le mot "certains" c'est que je ne sais pas quelle peut etre la proportion exacte de ces japonais, et c'est pour ca que j'ai repondu ne pas savoir au sondage.
Bien sur, on peut transposer ce probleme chez les francais, mais comme ce n'est pas un sujet sur le racisme en France...