Un sujet difficile: le racisme et la xenophobie au Japon

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Croyez-vous que le Japon est un pays raciste?

OUI
5
33%
NON
2
13%
JE NE SAIS PAS
8
53%

Nombre total de votes : 15

Un sujet difficile: le racisme et la xenophobie au Japon

Messagede KANSAI » 24 Juil 2003 3:29

A tous!

Je crois que le sujet sur le racisme aborde dans le sujet "Carnet de Voyage" merite un sujet a part entiere. Ca permettra aux nouveaux sur le forum de trouver tout de suite un sujet sur le racisme si ca les interesse plutot que d'aller fouiller a l'interieur du "Carnet de Voyage" jusqu'a la reponse 183.
Autre chose. Pour ceux qui se sont deja exprimes a propos du racisme ailleurs sur le site, vous pouvez toujours faire un copier/coller de vos messages dans ce sujet et l'effacer dans l'ancien, ca vous fera gagner du temps et de la clarte.

A vous!

:arrow:
Dernière édition par KANSAI le 24 Juil 2003 11:21, édité 2 fois.
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Koguma » 24 Juil 2003 10:11

il faut d'abords définir le sens du mot "racisme".....difficile choix....
Je ne dirais pas que les japonais sont "racistes", pas au sens premier du terme..car en fait ils sont souvent bien ouvert et curieux des autres...mais leur histoire et insularité font qu'ils se méfient sans cesse de ce qu'ils ne connaissent pas.... Je sais que mes deux dernières phrases s'opposent, mais que voulez vous, il s'agit là d'un paradoxe de plus dans ce pays qui en regorge.
De plus, leur mythologie tend à favoriser l'idée que le Japon est majeur par rapport aux autres pays, donc le peuple japonais par extension.... ceci a pour effet d'entretenir cet esprit de supériorité qu'on critique parfois chez eux...esprit qui implique un rejet de l'autre quand il est mis en défaut par une situation qu'il ne maitrise pas...
Bref..raciste? oui et non
Sorry de ne pas prendre plus position..mais je n'arrive à démontrer l'un ni l'autre..
Dernière édition par Koguma le 24 Juil 2003 10:25, édité 1 fois.
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede xa_chan » 24 Juil 2003 10:21

Kansai> Koguma a raison, les termes de ton sondage sont beaucoup trop tranchés et catégoriques pour que je puisse voter. Après tout, j'ai parfois moi-même été en butte à certaines petites vexations (dans les administrations principalement), mais de là à dire que c'est du racisme...

Si on posait exactement la même question à propos de la France, je serais aussi ennuyé pour répondre...

Le principal défaut de ton sondage est que la réponse qu'on peut donner engage son opinion sur toute la société et le pays, alors que jamais rien n'est tout blanc ou tout noir... Si par exemple je répondais oui à ton sondage en souvenir de toutes ces petites vexations, comment après pourrais-je justifier auprès des autres mon engouement pour le Japon, puisque je viendrais de le désigner comme "raciste", ce qui ferait de moi un admirateur du racisme ?

Donc si tu pouvais refaire le choix de réponses en l'ouvrant un peu, je pense qu'il serait plus facile de répondre...
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Koryuu » 24 Juil 2003 10:51

Oyoooo!!ooooyO
Je suis pas coutent pour le sondage vous avez repondu comme toi :roll:
dire ques les japonais sont racistes est une generalité donc je dirai que plus de la moitié des japonais sont racistes :lol: ca avance pas ......
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede KANSAI » 24 Juil 2003 11:15

xa_chan a écrit:les termes de ton sondage sont beaucoup trop tranchés et catégoriques pour que je puisse voter...
Un sondage reste un sondage que je mette "Oui un petit peu raciste" ou "Non mais pas trop beaucoup raciste mais quand meme".

Quand tu parlais de l'eventualite de partir au Japon pour t'echapper de France parce-que tu trouves ce pays mediocre, c'est pas moins tranche que les choix de ce sondage. Dire "oui" ou "non" exprime simplement une "impression" generale de facon claire. Apres, a toi d'etailler le sujet comme tu l'as fait dans le "Carnet de Voyage" et de faire la part des choses en evaluant la situation plus profondement: "Oui il y a du racisme mais..." ou "Non je ne crois pas du tout car...", un peu comme l'a fait Koguma juste au-dessus. Tu vois ce que je veux dire? T'as recu des vexations au Japon mais tu ne sais pas si c'est vraiment du racisme? Et bien vote "Je ne sais pas", ce choix semble correspondre a ce que tu viens d'ecrire non? Ca equivaut a un vote blanc aux presidentielles de 2002 et ca te permet donc te t'exprimer un peu plus clairement.

Par contre, la question peut choquer par son cote direct, c'est sur. On n'emploie pas le mot "racisme" a la legere. Mais comme ca au moins, on sait de quoi on parle, non?
Ce que j'ai oublie dans la question et que je rajouterai apres ce message, c'est le mot xenophobe. Je crois qu'il est important de faire la difference entre ces 2 notions...

J'ai repondu que je ne savais pas car je n'arrive pas vraiment a comprendre l'attitude de tres nombreux japonais a l'egard du "gaijin".
On m'a deja pose la question de savoir si, en tant qu' "homme blanc" je me sentais superieur :shock: Et ce n'etait pas une blague ou meme de l'ironie, mais ce que pensais cette personne en ce qui concerne les blancs!
Les americains c'est super bien, les noirs ca fait peur. Les blancs sont plus beau et les asiatiques sont des trainards par rapport au Japon. C'est super crue ce que je viens d'ecrire mais ca qualifie tres bien le simplisme et le radicalisme de la pensee de certains japonais. Quand j'utilise le mot "certains" c'est que je ne sais pas quelle peut etre la proportion exacte de ces japonais, et c'est pour ca que j'ai repondu ne pas savoir au sondage.

Bien sur, on peut transposer ce probleme chez les francais, mais comme ce n'est pas un sujet sur le racisme en France...
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede KANSAI » 24 Juil 2003 11:23

Ok...j'en ai marre... :angry:
Vous devinez pourquoi? Oui, le sondage merdouille! Ya plusieurs fois les memes questions affichees!
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Kojigabro » 24 Juil 2003 11:40

je vais rapporter un peu les paroles de Koguma et de Kansai,
C vrai ke le jappoon est une ile et ke son ouverture sur le mond occidental est assez recent, enfin relativement recent, et c pour cela ke certains japonais on peur de ce ki est etranger, nouveau ("nouveau" est un bon mot ?).

Kansai dit kelke chose d'important c'est le mot xenophobe : xenophobe ne veut pas dire raciste, son etymologie signifie "peur de l'etranger", peur oui, cela peuyt impliker une repulsion, mais aussi le fait de ne pas troup vouloir connaitre ou s'approcher.
raciste c sur la RACE ke cela traite (meme si c pas un joli mot race...), mais ca repose sur l'origine de la personne....
croyez vous ke les japonais sont racistes envers les Noirs, les occidentaux, et les jaunes pas japonais..??!! Non kan meme pas je pense ! D7une facon generale.

car oui effectivement il y a du racisme partout , ou kon aille, fait pas se voiler la face, le monde n'est pas tout bo tout joli !
Ici au japon, la xenophobie, dirais la xenophobie possee kon peut oui prendre vraiment pr du racisme, elle se trouve plus dans les campagnes ou les gens sont encore moins habitues a voir des GAI JIN. Pour preuve cela m'est arrive l'an dernier de voir un bar ou il etait affiche "interdit aux gaijin", si je ne me trompe pas c t vers kanazawa.
Mais en ville en principe, les gens sont plus ouvert et l'arrivee des occidentaux est devenu maintenant quelque chose de plus frequent. Durant les annees 70 il y avait plein de stars hollywoodiennes ki se rendaient a tokyo, et actuelleemtn ausi now. Chirac aussi LOL ! il est alle pas moins de 10 fois au japon !

Enfin, le vote est difficile, car le racisme est present, mais il ne faut pas en faire une generalite... kom on dira ce n'est pas parce ke y a u 20% de voix pr LE P'N ke 20% des francais sont racistes, car d'une par pas 100% des francais n'ont pas vote c clair ( Ki n'a pas vote ici l'an dernier...??!! lol) et puis dans ces 20% non reprentatifs, tous ne sont pas des racistes. je sais plus ki parlait d'idees aussi dans un autre forum... enfin le pen n'existe pas au japon et y a pas interet a ce kil y mette les pied, de toute facon kestu ve kil aille foutre les pied ailleurs ke dans "sa belle France"...

dons pr conclure en gros, oui en tant ke gai jin, attendez vous a kelkes attitudes d'impolitesse ou koi, mais si on vous fait une remark ou koi n'hesitez pas a retorker. en japonais si vous le pouvez car ca foutra un peu les boules a la personne concernee, et puis... voila, mais normalement c plus dans les coins plus pommes ou kartiers moins populaires ke vous pous vous affairer a ce genre de prob...
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 24 Juil 2003 11:47

moi je sais pk les J sont racistes, c est a cause des americains
ils en ont marre de la presence americaine au japon, les americains sont blancs , les fr aussi :lol: :lol:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Koguma » 24 Juil 2003 11:51

du calme :) je vois que tu démarre au 1/4 de tour comme moi ce matin :) (sauf que pour toi c'est la journée)...
Bon, ton sondage est licite et peut tout à fait être posé de la sorte...
C'est bien un avis que tu demande et la possibilité de réponse ne se tient pas à OUI ou NON exclusivement (bien que maintenant tout est en double :))....
Alors les p'tits gars, répondez si ça vous inspire, ou ne répondez pas... toujours est il que le "racisme" ou "xenophobie" au Japon est un phénomène qu'on aborde souvent..ce qui valide ce sondage...CQFD :)

Bien que je comprenne aussi Xa Chan ... mais c'est la difficulté de toutes les questions majeure auxquelles il est difficile de donner une réponse tranchée
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede KANSAI » 24 Juil 2003 12:20

De la discussion vient la lumiere!

Voila, c'etait un proverbe qui explique tout (et qui fait bien pedant aussi!). De vos petites remarques, une pensee plus profonde du sujet (le racisme au Japon, n'est-ce pas) pourra s'ouvrir "vers l'infini et l'au-dela" - dixit le cosmaunaute dans Toy's Story.

Je me suis leve du bon pied! J'expliquais juste le sondage plus clairement nom de D...Qui est en colere ici, hein!? hein!?!!! :lol: (c'est rien contre toi Xa bien sur!)
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Koguma » 24 Juil 2003 12:26

bonne argumentation Koji :)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Kojigabro » 24 Juil 2003 12:43

personne n'est pas content ici .. enfin moi je suis pas pas content :lol: :lol:

Ryuu est ce ke tu dis est vraiment ce ke tu penses....? as tu de vrai connaissances a ce sujet...? C'est vrai ke les americains sont ou du moins etaient tres apprecies au japon. Peut etre ke maintenant les gens en on mare !
Et puis justement j'ai parle avec une fille japonaise ki me disait k'elle en avait mare du gouvernement japonais ki est toujurs rattache au gouvernement americain, comme elle n'aime pas la politik americane... ki l'aime...
Alors a savoir si cette peronne disait ke ce kelle avait sur le coeur personnellement ou est ce en meme temps une TENDANCE ( lololol) des jeunes actuellement... qui ne veulent plus trop avoir ce lien politik avec les USA.. d'ou cela retombe sur la population americaine presente au japon... en fait je viens de m'appercevoir a l'instant ke c'est le meme phenomene qu'il s'est passe avec la guerre en Irak entre francais et americains...

Mais c vrai ke dans la vie au quotidien on ne peux pas echapper a la presence, plus ou moins importante des USA, ne serait ce dans la langue ! Beaucoup de mots ont ete importes kon retrouve au quotidien dans les discussions !
Serait ce donc les raisons pour leskelles les japonais n'aimeraient plus les americains...?
je ne sais pas....
a debattre et a savoir !

KOGUMA : ps : merci pr ta remarke,.... mon argumentation est elle assz clair, bien explicite, ou bien exprimee, je ne sais pas kelle type d'analyse on purrait faire encore dssus.. enfin ke SNATCH pourrait dessus... tu crois ke ca ira pour lui ? :lol: :lol: :lol:
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Kojigabro » 24 Juil 2003 12:47

Ryuu > rectification j'avais mal lu ton message, alros .. oui effectivement tu as peut etre raison.. si en plus on rajoute ce ke la fille dont je parle au dessus m'a dit... he bien... oui cela parait fort probable...
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Koguma » 24 Juil 2003 12:53

Bah laissons à SNATCH le loisir de se justifier...dossier clos pour l'instant :)

Ahh va falloir inventer un nouveau syndrome... la "Ryuite aigue " :)...difficile de savoir quel crédit accorder à ce que dit Ryu parfois :) Kansai me confirmera :)..mais bon c'est ce qui fait son charme...

Ahh la relation Japon/USA...ça ferait l'objet d'un sujet en soit.... les attirances/haines entre ces deux pays se font à des degrés différents c'est pourquoi il est difficile de trancher...
1) Les japonais respectent la machine économique US et on peut le comprendre
2) ils ont toujours vécu sous une dépendance militaire et économique aussi (manque de matières premières au japon)
3) La culture américaine en tant que reflet de leur réussite attire le japon et bien d'autres pays depuis bien longtemps
...................................
4) mais c'est clair que l'arrogance américaine ne leur convient pas du tout et ce rôle constant de donneur de leçon
5) Pour ce qui est de ce que la fille jponaise t'as dit..ça se comprends..ma femme pense aussi comme ça et bien des japonais que j'ai pu rencontrer..mais s'il y a une constance au japon, c'est l'opposition d'idée entre les électeurs et les élus :)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koryuu » 24 Juil 2003 21:27

Oyoooo!!ooooyO
n oubliez pas la 2eme guerre mondiale :lol:
le japon etait puissant et les americains avaient tellement peur qu ils avaient lachés 2 bombes atomiques. :roll:,
pour les americains l argent représente le pouvoir, le japon est un pays tout petit et tres riche, si il etait plus grand et avait plein de ressources naturelles, sa richesse serait egale a celle des USA. si vous regardez vos livres de geo, vous verrez des rectangles qui représentent machin truc, le rectangle du japon est presque egal a celui des USA
le japon seul peut dominer l asie
avec les 5 dragons, les bébé tigres et la chine, economiquement ca va depassé l europe, c normal que les americains ramenent leurs geules au japon
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Japon