Un sujet difficile: le racisme et la xenophobie au Japon

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Croyez-vous que le Japon est un pays raciste?

OUI
5
33%
NON
2
13%
JE NE SAIS PAS
8
53%

Nombre total de votes : 15

Messagede xa_chan » 24 Juil 2003 22:10

nan nan, rien d'aussi "romantique" malheureusement... Les deux bombes atomiques qui ont été larguées sur le Japon l'ont été simplement parce que le gouvernement américain voulait tester ses bombes en "situation réelle" et aussi pour envoyer un "message" à l'URSS... Le Japon était à ce moment-là déjà vaincu et les bombes A n'ont en rien accéléré la fin de la guerre. Bref, ce furent des centaines de milliers de morts inutiles...

La réalité est encore plus dégeu que ce qu'on peut penser, parfois...
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Koryuu » 24 Juil 2003 22:41

Oyooo!!oooyO
moi jai appris que les J ont capitulé apres les 2 bombes :roll:
Dernière édition par Koryuu le 24 Juil 2003 23:12, édité 1 fois.
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Danieru-san » 24 Juil 2003 23:01

La vraie vérité du lancement des bombes !!
"Le 17 juillet 1945, au Cecilien Hof de Potsdam, c'était la méfiance qui régnait entre Américains et Soviétiques. Pendant la conférence, Truman reçut des mains de son secrétaire d'État à la guerre un feuillet dactylographié: "babies satisfactorely born". Les bébés étaient bien nés. En clair, la première bombe atomique venait d'exploser la veille dans le désert du Nouveau Mexique. De Potsdam, les alliés lancèrent un ultimatum au Japon, le menaçant d'une "destruction complète et absolue par une arme d'une puissance inimaginable".

Peu de temps auparavant, 12250 "boys" avaient laissé la vie à Okinawa. L'opiniâtreté des Japonais fit naître de sérieuses appréhensions quant au prix à payer pour l'invasion du Japon.

La décision de lancer la "Bombe" sur le Japon fut vite prise, et les réticences d'hommes comme Eisenhower n'y firent rien. Certains suggérèrent que l'on fasse une démonstration devant les Japonais mais on leur rétorqua que, prévenus, les japonais feraient sans doute transférer leurs prisonniers sur des cibles possibles.
"

source ici
(sans dec j'ai tout lu et j'en ai eu les larmes aux yeux !!!
Danieru-san
Sushi d'honneur
Sushi d'honneur

Messagede Snatch » 25 Juil 2003 3:59

je vais forcément rapporte mon vécu la dessus...

Les japonais raciste... comme dirait Koguma, le terme est très fort... et je ne pense pas que les japonais désirent la disparition d'une race toute entière... parlons plutôt de xénophobie...

Les japonais xénophobe.. oui.. et non... un peu comme partout dans le monde on rencontre des personalités différentes derrière chaque porte du voisinage... attention à l'amalgame...

Alors quoi...? n'oublions pas aussi que notre ami à tous (peut-être l'est-il vraiment pour certain..?) Jean Marie Le pen à réussi à se hisser au second tour dans "le pays des droits de l'homme"...

Cependant nous ne sommes jamais à l'abris de ces mentalités très ouvertes (je précise que c'est de l'ironie... on ne sait jamais avant qu'on me traite de xéno!! :sweat: ) ici comme ailleurs...

J'ai un très bonne exemple de la connerie humaine personalisée par... un japonais...

Mise en situation... comme j'en avais l'habitude l'été dernier, je passais mes journées sur un chat japonais/français... plusieurs room, dont une en français, une en Japonais...
un japonais étrange venait souvent parler avec nous... à vrai dire je ne le sentais pas...
ce chat était tellement basique (au niveau de la conception Web) que l'on pouvait lire tout les dialogues d'une autre room sans même faire de login (juste en actualisant la page...!!)

Tout ça c'est bien beau, mais alors, vous me direz...? bah, je suis tombé sur une conversation entre le type que j'aimais pas et deux autres japonais franchement déroutante... en gros chez nous (france) on mange bien mais on attrape le Sida et c'est l'anarchie..!! Pourquoi a ton un si beau pays.. :(

Je pense que de n'importe quelle nationalité, il y aura toujours des cons... et même si un pays est constitué de 90% de cons on ne pourra jamais dire que ce sont tous des cons...
Snatch
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Oda » 09 Aoû 2003 14:34

Ryuu a écrit:Oyoooo!!ooooyO
n oubliez pas la 2eme guerre mondiale :lol:
le japon etait puissant et les americains avaient tellement peur qu ils avaient lachés 2 bombes atomiques. :roll:,

Jsuis pas trop d'accord avec toi ryuu, les americain n'avait plus rien a craindre des japonais puisqu'il voulait se rendre de toute façon, de plus les russe voulait leur declarait la guerre.Donc se n'est pas par peur qu'il ont lancé ces bombes mais plus par orgeuil. (pearl hearbor)
Les japonais allait se rendre mais il voulait le faire d'une façon qui ne leur ferait pas perdre la face, quand l'empereur a annoncé la capitulation un nombre impressionnant de militaire jap' se sont suicidé (seppuku :( ) cela a était pour eux une honte terrible.
Bref revenon a nos moutons les etats unis avait déjà prévu de lançés les bombes sur hiroshima et nagasaki.
Bref on peut comprendre le sentiment des jap' a l'egard des amerloke (mais sa fait quand même 58 ans que sa a eu lieu)...
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede Oda » 09 Aoû 2003 14:39

OUPSSS ce post n'a peutêtre rien a faire dans ce sujet mais jvoulait juste preciser certaine chose, parcque ce que l'on crois n'est pas forcement la verité... :( bon d'accord ça veut pas dire grandchose mais jme comprend.
Voila voila :oops:
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede ozora » 09 Aoû 2003 18:45

Je repond oui mais j'aimerais pouvoir repondre "oui et non".

Ma corres ne porte pas dans son coeur les autres asiatique, notament les chinoi, les thailandais, les viet et surtout les coreen... elle en vien presque a denigrer leur musique, cinema (elle a regarder un film coreen pour dire que "c'etait nul, car c'etait coreen), nouriture (elle voulais pas trop manger au "chinois")... Alors pour tout ça je dirais oui. Cependant je pense que son comportement est plus du a des prejuger qu'a de reel atitude rasciste. Je pense qu'elle a ete elevé comme ça, sans jamais vraiment ce demander si tout ce qu'elle entendait pouvait etre vrai et d'apres elle, ses amies sont comme elles.

J'ais reussi a l'amener dans des magasin de vetement asiatique (notament viet et chinois) et la sont idée a un peu changer car une robe lui a plus; elle ne pouvais donc plus dire que tout ce qu'ils faisaient ete nul. Ensuite le resto chinoi, le 13eme... et maintenant, elle n'est pas completement changer mais elle a une image des asiatique bien meilleur, d'ailleur elle aime bien la cuisine chinoise et critique moin.

Alors je ne pense pas que les "nouvelles" generation soit reelement rasciste, mais peut etre pas bien informer des autres culture. Mais bon apres des rasciste il y en a partout. :(

P.S: par contre, je dirais qu'elle a un peu peur des noir en general, c'est presque rien mais elle les trouve bizard peut etre parcequ'elle n'est pas habituer a en voir... enfin je vois pas trop.

Encore P.S: n'ayez pas une mauvaise image d'elle car c'est vraiment qqn de tres gentil est d'agreable. :sweat:
ozora
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Koryuu » 21 Aoû 2003 11:19

Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Totoro » 22 Aoû 2003 11:28

La politique américaine est flagrante:

Ils détruise un pays, puis, pour se donner bonne conscience envers les autres pays, le reconstruise plus ou moins: Ca c'est passé comme ca au Japon, en Afghanistan, et ca se passe comme ca en Irak....
Je trouve ca.....à vomir!!
Totoro

Localisation: besancon.... Une ville tranquille, au bord de......oui, d'accord, au Bord du Doubs......

Messagede Side » 18 Sep 2003 11:07

Ryuu a écrit:Oyoooo!!ooooyO

le japon etait puissant et les americains avaient tellement peur qu ils avaient lachés 2 bombes atomiques.

Beaucoup de livres relatent unn toute autre version de ces faits. A l'epoque ou les americains ont lachés ces 2 bombes la guerre etait deja gagnée pour eux. Certains pensent qu'en fait c'etait surtout une "expérimentation" grandeur nature...
Side

Messagede xa_chan » 18 Sep 2003 12:48

la vraie raison des bombes atomiques lâchées sur le Japon, c'est de "faire peur" à l'URSS, de leur dire "attention, en cas d'agression communiste, nous avons les moyens de semer la terreur" !!
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Fu-long » 18 Sep 2003 22:01

Oui, mais c'était avant la guerre froide...
Je pense ke ct plutot une facon de faire (enfin) capitulé le Japon SANS condition.
Le gvt nippon avait proposé de se rendre mais y avait posé des conditions que j'ignore, et les States de l'oncle Sam les ont envoyés ballader, et après tout, en se replacant dans le contexte d'un Japon fasciste (ou allié a des fasciste), n'auriez vous pas fait la meme chose, en les voyant massacrés les chinois, ou meme vos compatriotes?
Fu-long

Messagede xa_chan » 18 Sep 2003 22:41

Fu-long> tu veux plutôt dire que c'est précisément ce qui a entraîné la guerre froide et empêché que ce soit une guerre chaude !!

Les américains n'avaient rien à fiche des sensibilités politiques des japonais, la preuve c'est que pas mal de financiers américains ont placé de l'argent dans l'Allemagne Nazie (notamment la famille Bush, héééé oui).

Ce qui les a intéressés, c'est l'avantage psychologique qu'ils pouvaient prendre sur les pays communistes
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Précédente

Retourner vers Japon