Titre de séjour en France

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Titre de séjour en France

Messagede McFly » 10 Juin 2006 13:13

Salut tout le monde!

Ca fait un moment que je ne suis pas passé par là! Depuis la dernière fois je n'ai plus ma copine japonaise puisque c'est maintenant ma femme! :)

Bon, c'est presque tout bon sauf un ch'tit problème: le titre de séjour. On s'est marié le 27 mai et son visa vacances travail expire le 17 juin. Elle est allée à la préfecture pour une demande de dossier pour titre de séjour et on a RV le ... 8 septembre!!! :roll:

On m'a dit que le récépissé du dépôt du dossier fait office de titre de séjour temporaire. Le hic c'est qu'on a rien puisque notre RV est en septembre. J'ai essayé moultes fois de contacter par téléphone le service des étrangers de la préfecture mais autant pisser dans un violon, personne ne répond!

La question c'est de savoir si ma femme est en situation irrégulière à partir du 17 juin. On a bien un papier avec la date du RV en septembre mais je doute fort que ca suffise!

Si l'un(e) d'entre vous a eu le même problème, merci de m'éclairer! Ca m'agacerait que ma femme doive partir au Japon moins d'un mois après le mariage! :cry:

ありがと!
McFly

Messagede gotonin » 10 Juin 2006 13:33

Ne vous inquietez pas, j'ai connu la meme situation.

Vous avez le papier comme quoi vous etes marries et aussi celui du rdv ?!

Ca suffit !!

Mais, je suis etonne que vous ayez un tel delais...aussi long...

Telephonnez a la prefecture !! :?:
gotonin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede McFly » 10 Juin 2006 13:41

Salut gotonin!

Merci pour ta réponse. On a le livret de famille, le certificat de mariage et un papier avec la convocation pour le 8 septembre (Demande de titre de séjour). C'est sur que ca suffit? Sur le papier il n'y a marqué nul part que ca fait office de titre de séjour temporaire. Si on veut aller en Belgique par exemple et qu'on se fait controler au retour en France, les documents cités sont suffisants?!

Sinon la préfecture je l'ai appellée sans arret la semaine dernière mais, contrairement au standard, le service des étrangers de Nanterre n'a pas l'air de daigner répondre au téléphone! :roll: Je sens qu'on va aller à la préfecture avec le dossier complet et tenter de passer avant septembre...

Tu l'as eu combien de temps après ton mariage le RV?

++
McFly

Messagede gotonin » 10 Juin 2006 14:15

Pas mariage, PACS...

Mais nous, on ete passes par un visa etudiant a la base...

On l'avait eu 2 semaines apres, si mes souvenirs sont bons... 8)
gotonin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Renaud » 16 Juin 2006 21:23

Ces papiers suffisent pour être sur le territoire français, mais ils ne sont pas suffisants pour sortir de France puis y revenir... Seul la carte de séjour le permet. Je craint que vous deviez attendre un peu avant d'aller à bruxelles.

Ma copine (japonaise) est étudiante et elle fait aussi ses démarches à Nanterre, donc on connaît bien... Ils ne répondent jamais ni au téléphone ni aux e-mails (en tous cas pas aux notres).

Elle a passée presque un an et demi avec des récepissés comme titre de séjour provisoire, avant d'avoir sa carte de séjour. Je ne suis pas étonné par la date de ton rendez-vous. D'ailleurs, il faudra que l'on y aille avec ma copine pour faire prolonger son visa pour l'année étudiante suivante... l'année dernière, on avait eu rendez-vous en novembre (demandé début juillet...) et elle n'a eu la carte qu'en avril.

Quoi qu'il arrive, félicitations à tous deux.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Japon