téléchargement de manga (légal ou pas)

Actualité du manga et de l'animation japonaise

Modérateurs: Koryuu, imad Ikari, Modérateurs

téléchargement de manga (légal ou pas)

Messagede drou » 12 Aoû 2005 16:17

bon je voulais savoir si le téléchargement de mangas était légal ou pas car j'ai trouvé un site (que je ne mettrais pas pour respecter la charte) et je n'arrive pas a voir si c'est légal . :?:
drou
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede DarkAngel » 12 Aoû 2005 17:00

Autant que je sache... Les mangas scannés, ce sont généralement des mangas dont soit les tomes ne sont pas encore sortis, soit il n'est pas encore licencié. Ils sont donc traduits par des teams et donc n'ont pas les droits d'auteurs. Ceci n'est pas légal.

Après je sais pas pour le site où tu es... Est-ce qu'il te le fais payer ? tu n'as qu'à m'envoyer le lien sur mon mp je pourrais peut être t'aider... :?:
DarkAngel
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Koryuu » 12 Aoû 2005 18:48

Ouyaaa!
Il y a eu un gros topic sur ce sujet dans cette rubrique, il faut le retrouver..... :lol:
Mais en tout cas, il est interdit de mettre des liens vers des téléchargements sur ce forum.
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede drou » 13 Aoû 2005 0:49

c'est pour cette raison précise que je n'ai rien mis (honnète avec ca et prudent) :)
drou
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Baron » 13 Aoû 2005 10:21

C'est très probablement pas légal, les droits d'auteur et la propriété intellectuelle sont de façon générale réservés pour tous les pays quel que soit le support (ce serait trop facile sinon). Le fait qu'une oeuvre ne soit pas en vente dans un pays ne dispense pas d'un copyright (surtout qu'il existe toujours la possibilité d'une commande à l'étranger). A la limite, peut être qu'il serait toléré de télécharger juste une traduction sans support (sans images scannées ou sous titres sans film), si le traducteur laisse son travail en accès libre mais je ne suis pas franchement certain que l'auteur ou la société de production/édition de l'auteur n'aient pas leur mot à dire là dessus.
Donc dans tous les cas tu peux partir du principe que c'est illégal.
Baron

Messagede yama » 13 Aoû 2005 15:19

Pour générakuser ke débat, dont le topic qui à été crée par renaud, ce n'est pas légal...

Je pense que pour les anime/manga c'est valable

Voila le topic
http://www.escale-japon.com/phpBB2/ftopic1563.php
yama
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 13 Aoû 2005 15:22

Ouya!
Merci Yama :wink:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede furansujin » 29 Aoû 2005 12:16

Salut,

Si la question est est-ce que je risque quelque chose en téléchargeant des scans de mangas non licenciés, la réponse est non.

En dehors du cadre juridique, il faut considérer le fait que personne ne perd d'argent sur un produit non vendu. Qui irait entamer des procédures dans un tel cas de figure ?
Par ailleurs les fansubs servent un peu de laboratoires pour les maisons d'éditions quant au choix des séries à fort potentiel. Plus amusant encore, des subeurs se font débaucher par ces maisons d'éditions. A confirmer, mais on m'a également dit que certaines traductions étaient rachetées.

Perso, je suis plutôt optimiste parce que le fansub à même un certain intérêt économique.
furansujin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Sensini » 29 Aoû 2005 16:18

Si la question est est-ce que je risque quelque chose en téléchargeant des scans de mangas non licenciés, la réponse est non.

Archifaux. :angry:

Par ailleurs les fansubs servent un peu de laboratoires pour les maisons d'éditions quant au choix des séries à fort potentiel. Plus amusant encore, des subeurs se font débaucher par ces maisons d'éditions. A confirmer, mais on m'a également dit que certaines traductions étaient rachetées.

ca , a la limite.

En dehors du cadre juridique, il faut considérer le fait que personne ne perd d'argent sur un produit non vendu. Qui irait entamer des procédures dans un tel cas de figure ?

Dans ce cas, pourauoi est-ce illégal?

Je suis d'accord pour dire que d'entamer de telles procédures serait lourd. Parce qu'à la limite, je pense que peu de personne possédant l'adsl ne s'en serve que dans un but ireeprochable (dont je fais parti ;)). Quant à dire que tu risque rien, c'est faux.
Sensini
Modérateur
Modérateur

Messagede furansujin » 01 Sep 2005 19:29

Bon, en fait si mes souvenirs sont bons, car je me fais vieux, voilà comment je vois les choses :

La propriété intellectuelle est, pour employer un expression maladroite, quelque chose de sectorisé. Restons dans le schématique, cela veut dire que si tu déposes tes droits sur une oeuvre, tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi : tu peux protéger ton bébé dans un seul pays, dans plusieurs pays ou dans tous les pays signataires des deux principaux textes internationaux en matière de protection intellectuelle et industrielle.
Bien sûr pour ça il faut payer.
Les Japonais vendent leurs droits à des distributeurs nationaux, ils ne font pas de business to consumer (euh, comment on dit ça en French Jean-Claude ?). Ah ouais, ils ne vendent rien à nos ménagères et à nos chères têtes blondes. Du coup, ils se fichent du fansub.

EDIT de modération: télécharger des animes et/ou des mangas reste illégal et l'apologie de ces téléchargements n'a pas sa places sur ce forum

A part ça, il y a plein de série licenciées en cette fin d'été. Je me demande ce que font les syndcats contre tous ces licenciements abusifs. :angry: :P :P :P :P :P :P :P :P
furansujin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Uzumaki-Naruto » 01 Sep 2005 21:54

C'est dit illegal mais tolerai donc en gros c'est personne ne sait car tent qu il n'est pas licencier en france c'ets tolérai le telechargement d'anime et de scan
Uzumaki-Naruto

Messagede yama » 02 Sep 2005 2:54

furansujin a écrit:cela veut dire que si tu déposes tes droits sur une oeuvre, tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi : tu peux protéger ton bébé dans un seul pays, dans plusieurs pays ou dans tous les pays signataires des deux principaux textes internationaux en matière de protection intellectuelle et industrielle.
Bien sûr pour ça il faut payer.

Faut voir ce qui font des anime dépense beaucoup plus pour faire des épisodes en DVD.
et quand ils sortent en france (quelque année plus tard), ils sont moins cher, que quand ils sont sortie au japon recament.
yama
Modérateur
Modérateur

Messagede LEE93 » 02 Sep 2005 11:14

C'est un vaste débat qui n'est pas nouveau. Si je télécharge des scans de mangas, qui sont donc accessibles, ou que j'en fait moi même à partir d'un book, c'est vrai que je paye pas les droits de reproductions. Franchement y a une limite faut pas tomber dans l'absurde, tant que je n'utilise pas ces copies à des fins commerciales personnne ira engager une procédure contre ça. Par contre, pour du biz c autre chose.
Si on veut pas être copié, faut pas mettre des documents accessibles et téléchargeables. Pour sa propre promo il y a de multiples manières de se protéger.
Il faut pas non plus être hypocrite, la circulation sur le net d'images de mangas (je parle pas de la copie complête d'un anime) fait la promo du produit lui même et sa valeur. Le distributeur ou l'éditeur est gagnant (l'auteur c autre chose) :v:
LEE93
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede yama » 02 Sep 2005 12:01

LEE93 a écrit:Il faut pas non plus être hypocrite, la circulation sur le net d'images de mangas (je parle pas de la copie complête d'un anime) fait la promo du produit lui même et sa valeur. Le distributeur ou l'éditeur est gagnant (l'auteur c autre chose) :v:

Cela dépend de quelle image tu parle, mais en clair,si c'est des galleries d'images, il y a des site (qui se termine par .edu) pour ça.

Après tout buiseness is buiseness.

Au passage on a pêché une proie la sur le forum
yama
Modérateur
Modérateur

Messagede furansujin » 02 Sep 2005 19:50

Je crois, et pardon si je me trompe, que nos opinions se rejoignent : dans cette affaire la dimension économique est plus décisive que les aspects juridiques et moraux.

Euh, à part ça, je n'ai rien à ajouter :|
furansujin
Petit Sushi
Petit Sushi

Suivante

Retourner vers Mangas et Anime