A tel point quavant même de l'avoir fini j'ai voulu l'acheter mais, hélas, celui ci n'était plus disponible. Je vous en avais d'ailleurs déjà parlé dans un autre post...
Bonne nouvelle pour les amateurs de littérature japonaise : il est ressorti ce mois-ci dans l'édition PICQUIER Poche !
4è de couverture :
Roman du Japon dans les années 1922-1937, à l'époque de l'aventure militaire contre la Chine, des complots intérieurs, des assassinats et des purges, c'est aussi celui de Kashiba, le narrateur, dans les bas-fonds de Tokyo, Séoul ou Shanghai, où s'activent des aventuriers, prostituées et lanceurs de bombes. Une étourdissante descente aux enfers, faite de révolte, d'érotisme, de meurtres, qui est aussi un poème épique sur une des plus sombres heures de l'histoire japonaise.
Ne me souvenant plus très bien des détails du roman (je vais d'aileurs bientot entamer sa relecture, pour mon plus grand plaisir), je préfère vous mettre quelques phrases de KAWABATA Yasunari, auteur d'un long avant-propos de 10 pages:
Ce que me faisait éprouver ce roman peu commun, un intérêt peu commun, une fascination peu commune, et puis l'émerveillement [...].Pour moi, je le lus d'une traite, en oubliant de manger et de dormir, oubliant presque aussi toute critique, tout jugement - uniquement absorbé tout entier par lui.
En tout cas, je voulais vous faire partager ces quelques lignes car je serai heureux de discuter avec vous des détails de cette très belle histoire. Si vous connaissez d'autres romans de cet auteur, cela m'intéresse fortement