Stupeur et tremblement

Le cinéma japonais (hors animation)

Modérateurs: Mat, Modérateurs

Stupeur et tremblement

Messagede GipSy » 10 Mai 2003 20:16

super bien tourné, c'est un huit-clos qui nous met bien dans la peau d'un etranger qui veut réussir au japon!!! tiré du roman du meme nom par Nathalie Nothomb... en plus, ce que j'ai bien apprécié dans ce film,c'est qu'il y a des similitudes avec les réalisations à la françois Truffaud au niveau du casting, ce ne sont pas des acteurs supers connus top model et chanteurs, ils peuvent etre comme tout un chacun, ce sont des acteurs qui n'en demeurent pas moins attirant,charmant et jolie (dans la plupart des cas). A voir pour sa magnifique interpretation, et l'immersion ressentis dans la société japonnaise à travers l'héroine.
GipSy

Messagede Oda » 10 Mai 2003 21:25

J'ai lu le livre et j'ai trouvés cela rigolo et ça traduit bien la société japonaise ou plutot la vie d'une entreprise au japon.Est-ce que t'a lu le livre ?
Parceque moi j'hésite a aller le voir,donc j'aimerai bien ton avis sur ce film. :arrow: J'imagine que tu a deja etait voir X-men 2 , alalah sacré wolverine.... :)

さよなら
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede KANSAI » 10 Mai 2003 23:38

Va voir le film les yeux fermés! (enfin ouvre les quand même un peu...)
Il est franchement marrant et carricature bien le Japon des salarimans.
C'est surtout dû à l'actrice qui incarne parfaitement la belge paumée qui idéalise le Japon et les japonais.
Bien sympatoche! :wink:
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede GipSy » 11 Mai 2003 0:26

tout a fait d'accord,comme je l'ai dit,l'interprtation est epoustouflante pour un film a petit budget avec de petits acteurs.
GipSy

Messagede KANSAI » 11 Mai 2003 0:45

De tous ptits acteurs même...1m30 à tout casser :lol:
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Mat » 11 Mai 2003 3:07

On a déjà eu un petit débat sur le film et sur le livre aussi, mais c'était sur l'ancien site... désolé pour les nouveaux...
Le film est effectivement trés fidèle au livre, et c'est vrai que comme le souligne Gipsy, c'est plutôt bien joué. Cela dit, le petit budget n'a pas grand chose à voir la dedans à mon avis. Il est vrai que ça empêche de prendre des "gros" acteurs, même si Sandrine Testud c'est pas non plus n'importe qui, mais à mon avis le film ne nécessitait pas beaucoup d'argent...
Mat
Modérateur
Modérateur

stupeur et tremblement - ancien débat

Messagede francois » 11 Mai 2003 22:47

Pourrais je savoir ce qui a déjà été dit sur l'ancien forum, afin d'éviter des redites.

François
francois

Ancien forum !

Messagede Karine » 12 Mai 2003 18:32

Salut !

Voici l'adresse de l'ancien forum, où tu pourras retrouver les discussions précédentes sur "Stupeur et tremblements".
http://www.pcvteam.net/forum/forum.php?client=hamhamchan&salon=

Mais arme toi de patience, car les messages ont du mal à s'afficher, surtout aux heures chargées (c'est en partie pour ça que le forum a changé...)
Karine
Webmaster
Webmaster

Stupeur et tremblement - un livre raciste ?

Messagede francois » 15 Mai 2003 19:27

Bonsoir à tous.

En lisant le titre de mon post, vous comprendrez que je ne partage pas l'avis qui semble faire concensus ici sur le livre d'amelie Nothomb "Stupeur et Tremblement" ; avis que j'étend à son autre livre sur le japon "Metaphysique des tubes".

Je reproche à ces livres d'être racistes, et ce sans le dire vraiment. Ces livres sont tout d'abord des pseudo autobiographie. Par pseudo, j'entend que le doute plane sur le fait que c'est, ou n'est pas une autio biographie. De nombreux lecteurs le prennent d'ailleurs pour une auto biographie romancée. D'où la conclusion que j'ai lu ici ou là comme quoi c'est une fiction, mais bon elle a quand même un fond de vérité. Donc tout n'est pas vrai, mais tout n'est pas faux. Bien en peine sera le lecteur de démeller le vrai du faux, quand bien même il le voudrai.

Et c'est là l'effet pernicieux de ces livres. Tout les lecteurs sont d'accords pour dire que les réactions des japonais sont exagérés ; que le japon présenté dans ce livre est une vision tronquée. Mais en même temps, ils considèrent comme vrai des choses complètement fausses, mais qui les confortent dans des préjugés. A ce titre, ces livres sont racistes. Par exemple, les réactions de son supérieur le premier jour sont inexplicables à la narratrice, alors que quelqu'un qui a un peu étudié le japonais va se rendre que ses réactions à elle manquent singulièrement d'humilité. Le résultat est une colère voilée de la part de celui qui lui donne des directives. Mais pour le lecteur, il n'y a là qu'une sévérité injustifiée de la part d'un petit chef.

Un autre exemple qui terminera ce post un peu long ( gomen ). Une amie, qui ne connaissait rien au japon, m'a expliqué un jour que les japonais ne pratiquent pas l'assistance à personne en danger. Ce qui est faux. Mais elle en était convaincue, car elle l'avait lu dans la métaphysique des tubes. Rien que pour cela, je trouve que métaphysique des tubes et Stupeur et tremblement qui contient le même genre d'énormité, sont des livres racistes.

François
francois

Messagede GipSy » 16 Mai 2003 20:08

Je n'ai pas lu "Metaphysique des tubes", et personellement je trouve que ta critique est trés bien fondée, cela dit, malgrés le serieux de stupeur et tremblement, on doit bien comprendre qu'il y a beaucoup d'exagération ce qui prête parfaitement à une atmosphère détendu voire comique dans certaines situations, et c'est dans ce style que l'auteur dont j'ai écorché le nom par un malheureux lapsus ( ce qui a déclenché de vives réactions) nous offre une sorte de comédie satyrique; tu l'interprêtes comme du racisme mais ce serai plutot une maniere de rendre une histoire qui n'aurai aucun intérêts justement intéressante sans vouloir dire que cette histoire n'est interressante que par l'utilisation de propos raciste; En réalité le racisme et de la discrimination par rapport à la peau qui tend à dire qu'une autre couleur est INFERIEUR!!! alors est il dit dans son livre ou dans son film que les japonnais son inferieurs??? pour moi, les propos que tu cites doivent etre pris au second degrés et il est bien dommage que certaines personnes croient tout ce qu'on leur dit mais c'est comme ça!!! j'ai bien fait croire à certains que j'avais ecris un haiku en russe,maintenant je pense qu'ils se méfieront et essaieront d'etre un peu pus critique!!!
GipSy

A ton tour, ne sois pas trop confiant, GipSy !

Messagede Euphonie » 16 Mai 2003 21:24

... tout le monde ne l'a pas avalée, ta pillule du haiku en russe !
:P
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede Mat » 16 Mai 2003 21:38

GipSy a écrit:Je n'ai pas lu "Metaphysique des tubes", et personellement je trouve que ta critique est trés bien fondée, cela dit, malgrés le serieux de stupeur et tremblement, on doit bien comprendre qu'il y a beaucoup d'exagération ce qui prête parfaitement à une atmosphère détendu voire comique dans certaines situations, et c'est dans ce style que l'auteur dont j'ai écorché le nom par un malheureux lapsus ( ce qui a déclenché de vives réactions) nous offre une sorte de comédie satyrique; tu l'interprêtes comme du racisme mais ce serai plutot une maniere de rendre une histoire qui n'aurai aucun intérêts justement intéressante sans vouloir dire que cette histoire n'est interressante que par l'utilisation de propos raciste; En réalité le racisme et de la discrimination par rapport à la peau qui tend à dire qu'une autre couleur est INFERIEUR!!! alors est il dit dans son livre ou dans son film que les japonnais son inferieurs??? pour moi, les propos que tu cites doivent etre pris au second degrés et il est bien dommage que certaines personnes croient tout ce qu'on leur dit mais c'est comme ça!!! j'ai bien fait croire à certains que j'avais ecris un haiku en russe,maintenant je pense qu'ils se méfieront et essaieront d'etre un peu pus critique!!!

Je crois que tu as besoin de relire la définition du racisme... La couleur de la peau n'est qu'une forme de racisme (possiblement la plus répandue), il existe autant de forme de racisme qu'il y a de différence entre les Hommes. Racisme par rapport à la race, la religion, l'âge... et je ne suis pas sûr que le racisme dont parlait François vient de la couleur de la peau..
Malgré tout, je pense que tu n'as pas tort en disant qu'il faut savoir faire la part des choses et avoir assez de jugeote pour ne pas croire des énormités... En ce sens, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les propos de François.
Mat
Modérateur
Modérateur

Errata

Messagede GipSy » 16 Mai 2003 22:06

Racisme tire son etymologie du mot "race" qui ne doit pas etre employé pour l'espece humaine car soit dit en passant il semblerai que nous ne soyons pas des animaux (selon une éthique qui me semble douteuse en repensant à ce qu'a dit théodore monod au sujet de la première guerre du golfe et qui d'autant plus valable aujourd'hui "il est tout de même incroyable que l'espce humaine, en l'an de grâce 1991, qui se considère comme civilisée n'est pas trouvé d'autres alternatives aux conflits entre peuples et aux mauvaises relations internationnales d'autres alternatives que la violence et la guerre." je m'éloigne d'accord je reviens sur le sujet) et les races sont déterminées par les caractères phénotypiques (c'est à dire les caractères apparents du génôme autrement dit tout ce qui est couleur de peau, des yeux des cheveux... ainsi qu'au point de vue métabolique... bref le racisme se base sur des caractères physique... ce dont tu me parles, par rapports aux différentes formes de racisme et un simple abus de langage et de surutilisation du mot racisme, pour etre plus précis on devrai dire discrimination raciale,religieuse, sexuelle ... Autrement dit tu peux utiliser le mot racisme pour tout ce qui a attrait aux caractères physiques, dans les autres cas utilise le terme de discrimination. Et pour en revenir au sujet, jamais les japonnais sont abaissés dans ce film, bien au contraire, on a plus l'impression que c'est une éloge à la rigueur que les japonnais peuvent avoir, à leus capacité de travail, à leurs sérieux... donc il est pour moi aucunement raciste ( pour la "métaphysique des tubes" je ne sais pas)...
8)

à euphonie: tant mieux que tu ne l'ai pas digérée, si tu avais déja passé l'éponge, j'aurai été déçu, au moin tu te méfieras la prochaine fois par peur de te faire à nouveau avoir. On dit que l'erreur est pédagogique, mais je rajouterais que cela est vrai si on ne les oubli pas . :wink:
GipSy

Tu ne m'a pas comprise, GipSy !

Messagede Euphonie » 16 Mai 2003 22:21

Je n'ai pas dit que je ne l'avais pas "digérée", la fameuse pillule, mais pas "avalée" : ce qui signifie que je ne me suis pas faite avoir sur ce coup-là ! Naïve, parfois, l'Euphonie, mais quand même...

A part ça, j'aime bien quand tu nous livres tes réflexions sur des sujets comme le "racisme". Au début, je croyais que tu ne savais que faire l'andouille... Mea culpa, il ne faut pas méjuger le GipSy au 1er coup d'oeil, il y a une 2ème couche à l'intérieur !

Sans rancune, j'espère !
Bizzz

Euphonie
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede KANSAI » 16 Mai 2003 22:31

Euphonie a écrit:Au début, je croyais que tu ne savais que faire l'andouille... Mea culpa, il ne faut pas méjuger le GipSy au 1er coup d'oeil, il y a une 2ème couche à l'intérieur !
Euphonie

Et oui, c'est une astucieuse andouille! T'es déjà aller au Japon Gypsy?
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Suivante

Retourner vers Cinéma