Stupeur et tremblement

Le cinéma japonais (hors animation)

Modérateurs: Mat, Modérateurs

Messagede Kotetsu » 21 Sep 2005 13:47

DictionnaireJaponais a écrit:Personnelement j'ai trouvé ce film ridicule et ne reflêtant que l'expérience d'une personne a l'esprit quelque peu dérangé... (je n'ai pas lu le livre). Ce n'est même pas un problème de stéréotype, mais de personne. Pour moi il est clair dans ce film que l'héroine est responsable de tout ce qui lui arrive et que franchement, je me répète, y'a quelque chose qui tourne pas rond chez elle (elle a un comportement quand même assez étrange, non?). J'ai assisté à la projection avec des amis japonais, et eux aussi on trouvé ça navrant... Attention, je ne dis pas que l'entreprise japonaise est un paradis etc, mais simplement que ce qu'il en ai montré dans ce film ne correspond en rien (ou du moins pour la plus grande partie) à une réalité même déformée ou stéréotypée. Et c'est ça qui m'embête un peu. Autant dans la plupart des documentaires ou films sur le Japon même si la caricature est souvent énorme, elle se base sur quelque chose de concret, autant là, j'ai l'impression qu'il ne s'agit que du monde imaginaire de cette chère Amélie Notomb...
Qu'en pensez-vous?....

Oui, je débarque et je lis ce Topic. Des gens affirment; "oui, ca représente bien le Japon... et bla bla bla..." Mais c'est facile quand on y a jamais mis les pieds.

Au risque de me faire jeter, j'ajouterai que Mme. Nothomb est une personne à l'esprit dérangé. Si, si, j'ai lu le livre... Quelle absurdité. J'ose imaginer que tout n'est pas forcément éloigné de la réalité mais faut pas déconner non plus...

Mais j'en conviens, c'est un ouvrage parfait pour une personne dont le simple but et de se branler la tête (désolé d'être un peu trivial) et de se faire des films sur un pays qu'elle ne connaît qu'à travers internet et "Last Samurai"...
Kotetsu

Messagede demipoulpe » 21 Sep 2005 15:34

pensez vous vraiment que ce soit si invraisemblable que ca ??
Je veus dire le harcelement moral existe au japon comme en france ... bien sur dans celivre la situation ets poussé à l extreme mais il sagit d'un roman et pas d'une etude sociologique sur l entreprise japonaise.

Le japon n'est pas un leiu ou tout ets rose au noir mais parfois on tombe de haut et sa fait mal .... personnelement j'ai vu des choses assez "terribles au japon comme un groupe de volontaire internationnaux ( ne parlant pas japonais ) qui se sont fait jeter à la rue , en pleine nuit, dans la cambrousse japonaise parcequ 'ils avient demandés des gants pour ramassé des dechets hospitalier .....
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Kotetsu » 21 Sep 2005 17:14

demipoulpe a écrit:... j'ai vu des choses assez "terribles au japon comme un groupe de volontaire internationnaux ( ne parlant pas japonais ) qui se sont fait jeter à la rue , en pleine nuit, dans la cambrousse japonaise parcequ 'ils avient demandés des gants pour ramassé des dechets hospitalier .....

Tu parles d'expérience là ou c'est un copain du pote de la cousine du collègue de ta mère qui te l'a dit? :D

Plus sérieusement, faut arrêter vos délires là. Moi aussi j'ai entendu que les japonais sont tous des fous malades qui s'entraînent tous au sabre dans le jardin, sont tous maître en Aikido et bien sûr ont les cheveux bleus (c'est bien connu). Evidemment, les pauvres petits japonais ont besoin de volontaire internationaux pour ramasser leur merde, et comme le japonais sont tellement odieux et vils, qu'ils attendent la nuit pour les précipiter dans le foid glacial. t'as oublié de dire qu'ils ont été tabassés après et qu'on a mis du shoyu sur les plaies ouvertes et sanguinolantes! :D

Ok, je fais dans le cynique. Mais c'est pénible de lire et de relire des trucs comme ça sur les forums dédiés au Japon. De temps en temps, on a quelqu'un qui est allé (pour y vivre pas pour visiter Kyoto et rentrer en Europe après 6 jours) et qui parle en connaissance de cause...

Alors pitié, arrêtez vos films, prenez un billet d'avion aller-simple, allez expérimenter la vie au quotidien...

Voilà, désolé d'avoir ainsi vomi mon amertume mais même si ça en choquera sans doute plus d'un, j'étais obligé de répondre...
Kotetsu

Messagede demipoulpe » 21 Sep 2005 18:59

ca m est arrive personnelement lors de mon premier voyage au japon si tu veus tous savoir ( a akabane cho pour etre exacte )..
quand au volontariat internationnal sache que s est une forme dechange qui existe dans tous les pays :
- www.volontariat.org/
et donc au japon, je le conseil dailleurs car c'est une facon vraiment interessante de decouvrir le japon de l interieur .... voila.
Ce fut une experience assez etrange et tendu mais cela ne ma pas enpeche d'y retourner de nombreuses fois dans le meme cadre ( mais sur d autre chantier ) et tous c'est bien passé, si j ai posté cette histoire c est justement pour dire que des cons ( escuser moi l expression ) il y en a malheureusement partout....

ps : desolee on est un peu hors topic la ..... 8) ....allez promis la prochaine fois je vous raconte comment jai faillit me noyer dasn un torrent au pier du fuji ...
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Précédente

Retourner vers Cinéma