DictionnaireJaponais a écrit:Personnelement j'ai trouvé ce film ridicule et ne reflêtant que l'expérience d'une personne a l'esprit quelque peu dérangé... (je n'ai pas lu le livre). Ce n'est même pas un problème de stéréotype, mais de personne. Pour moi il est clair dans ce film que l'héroine est responsable de tout ce qui lui arrive et que franchement, je me répète, y'a quelque chose qui tourne pas rond chez elle (elle a un comportement quand même assez étrange, non?). J'ai assisté à la projection avec des amis japonais, et eux aussi on trouvé ça navrant... Attention, je ne dis pas que l'entreprise japonaise est un paradis etc, mais simplement que ce qu'il en ai montré dans ce film ne correspond en rien (ou du moins pour la plus grande partie) à une réalité même déformée ou stéréotypée. Et c'est ça qui m'embête un peu. Autant dans la plupart des documentaires ou films sur le Japon même si la caricature est souvent énorme, elle se base sur quelque chose de concret, autant là, j'ai l'impression qu'il ne s'agit que du monde imaginaire de cette chère Amélie Notomb...
Qu'en pensez-vous?....
Oui, je débarque et je lis ce Topic. Des gens affirment; "oui, ca représente bien le Japon... et bla bla bla..." Mais c'est facile quand on y a jamais mis les pieds.
Au risque de me faire jeter, j'ajouterai que Mme. Nothomb est une personne à l'esprit dérangé. Si, si, j'ai lu le livre... Quelle absurdité. J'ose imaginer que tout n'est pas forcément éloigné de la réalité mais faut pas déconner non plus...
Mais j'en conviens, c'est un ouvrage parfait pour une personne dont le simple but et de se branler la tête (désolé d'être un peu trivial) et de se faire des films sur un pays qu'elle ne connaît qu'à travers internet et "Last Samurai"...

....allez promis la prochaine fois je vous raconte comment jai faillit me noyer dasn un torrent au pier du fuji ...