Société de Robots

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Société de Robots

Messagede Kojigabro » 21 Fév 2006 18:51

Je pense qu´on avait un peu abordé le thème une fois, si il le faut, modérateur, intervient !

L'ancien post est ici

J´ai lu un article sur le developpement des robots au Japon. Comme vous l´avez sans doute vu, il y a eu des expositions importantes ces derniers mois, notamment lors de l´Expo Universelle a Aichi l´été dernier. Les robots sont apparemment de plus en plus utilisés pour les conférences et accueilles par les grandes entreprises.
Mais on se demande alors pourquoi les robots ?
Aujourd´hui le chomage augmente d´une part dans la population jeune, et le nombre de personnes agées ayant besoin d´assistance ne diminue pas moins. Solution : les jeunes peuvent aider les personnes agées, faire appelle a l´immigration d´autant plus que la population japonaises est en phase decroissante depuis 2005 je crois.
Non, la solution c´est le developpement des robots. Il est dit que les japonais prefereraient invistir davantage dans le developpement des robots/humanoides que faire appelle a l´imigration. Raison ? Les japonais ont peur du contact humain, et, vis a vis des etrangers qui seraient a venir au Japon pour travailler, ils auraient peur de comettre des fautes de comportement du fait qu´il n´arriveraient pas a comprendre les "non japonais". Par peur de vexer les etrangers, ils preferent rester avec leur robots, comme ca ils sont sur de ne pas offenser la personne.
Les Japonais sont alors prets a vivre dans une société ou les robots et les humains se confondent. Car contrairement au cinéma hollywoodien, qui donne une image plutot pessimiste des robots et humanoides, la mentalité japonaise est tout autre, et affiche plus d´optimisme en ce qui concerne la vie en harmonie avec les robots. Pour preuve, selon une enquete, les propriétaires japnais de chien Robots Ibot crée par sony possède un tel "chien" par plaisir, pour avoir une compagnie et parce qu´il trouvent ca plutot amusant, alors qu´au USA, certaines personnes ayant acheté ce robot ne voulaient rien d´autre qu´essazer de pirater les programmes et peut etre transformer le robot en pit bull.
Donc, apres les chiens robots voila les humanoides, bientot peut etre le poisson rouge robot ?
Mais dans la mesure ou les japonais prefereraient se confiner à leur robots que de faire face a l´emigration, il faudrait se poser quelques questions sur la population japonaise meme, qui peut etre un jour... ne sera plus que des robots !...
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Kotetsu » 01 Mar 2006 1:09

Attends, c'est un peu du n'importe quoi ça. Faut arrêter de de se faire des films. Faire appel à l'immigration? Mais bien sûr, les jeunes français se contre-foutent déjà de leur anciens alors c'est clair qu'il faut qu'ils aillent s'occuper des petits vieux japonais... En plus , récement, un robot de type exosquelette a été développé afin de rendre la mobilité et l'indépendane à certaines personnes agées ou handicapées. Selon ton raisonnement, il faudrait plutôt demander à un allemand ou un chinois de venir porter la personne en question ou pousser sa chaise roulante. Grand respect de la dignité du patient... Il faudrait aussi remplacer les robots de déminage par des êtres humains, ce serait bien mieux. Pareil pour la manipulation de matière dangereuses. Idem pour les robots de chirugie. Je ne suis pas un grand fan de "Aibo" (et non pas "ibot" en passant) mais je te rassure, au vu du nombre de vrais chien et de boutiques d'accessoires désiés que je vois quotidiennement, les japonais ne sont pas prêts de remplacer leurs 4 pattes par du plastique. Mais le développement technoligique est intéressant et je ne vois pas le mal de se rendre la vie plus simple. Je voudrais bien un robot qui fasse le ménage pendant que je suis au cours ou au travail... Ah mais non, je devrais faire venir un petit coréen, d'après ton explication ce serait plus humain...

Réveille-toi, I-Robot et Matrix ce sont des film de SCIENCE-FICTION. Ou alors tu prends de la bonne...
Dernière édition par Kotetsu le 01 Mar 2006 13:23, édité 1 fois.
Kotetsu

Messagede Koryuu » 01 Mar 2006 13:14

Ouyaaaaa!
Il y a eu un reportage sur ça passé à la télé. J'ai vu un robot qui court plutôt bien, et un autre robot qui sert d'hotesse d'accueil dans une université japonaise. Impressionnant. :wink:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede silent_oyabun » 01 Mar 2006 20:41

Konban ha

Un jour, il y aura sûrement des robots modérateurs et des robots rédacteurs sur Escale-Japon, et alors là, on sera tous sur la paille :lol: D'ailleurs, le phénomène a peut-être déja commencé, qui sait :lol:
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede stan » 04 Mar 2006 22:42

*/Soni v4/*
stan->Activation......100%
stan activé
_

Le Japon produit vraiment 2 types de robots : ceux qui ressembles de plus en plus aux humains, animaux : hotesses, Aibot - mais aussi d'autres robots, disons utilitaires : aucune ressemblance avec un humain, mais bien plus sophistiqués : ils servent de guide dans les hopitaux, stockent des informations sur les clients, etc. Je préfère cette deuxième catégorie car la première aboutie sur quelques chose de complètement superficiel, ce besoin est superficiel. Par contre c'est la première fois que je vois que l'on compare la robotique à l'immigration et surtout que cela pose probleme sur cette île. Même si c'était le cas on en est même pas à ce stade,( à part quelques rares robots ménager (aspi).... )
stan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Kojigabro » 13 Mar 2006 18:46

Excuse moi Kotetsu,
Je crois que apparemment tu as mal compris mon message... ou vraiment tu as du le prendre au premier degré. D´abord ce n´est pas mon avis personnel que je donne, mais juste rapporte ce que j´ai lu dans un articles. Certes un texte ecrit n´est jamais 100% objectif, mais j´essaie toujours de garder cette distance entre l´avis personnele et l´objectivisme.
En ce qui concerne l´immigration, je ne sais pas quelle serait pas politique adoptée, mais si tu relis bien mon message, les Japonais seraient plutot contre l´immigration, et prefereraient vivre dans une population composée de Japonais et de robots*. (*different types de robots comme le souligne Stan).
Si je parlais de l´immigration ce n´est pas necessairement dans un sens péjoratif ou autre, je n´ai jamais sorti les noms de "Chinois" ou "Coréen" ou encore moins de "remplacer les robots de déminage par des êtres humains". Ne va pas pas comprendre des choses que je n´ai pas dites, je trouve ce dernier exemple justement un peu poussé, d´ailleurs, y aurait-il des mines sur le territoire japonais à extraire ?
Quand on parle immigration il n´y a pas que le facteur economique qui rentre en jeu, mais aussi demographique. Dans le texte que j´ai ecris j´ai mis en parallele ces deux données : Demographie decroissante, et immigration non souhaitée.
Il est vrai qu´on peu mettre en place des politiue de natalité nationales. Nous en tant qu´europeens (du moins pour moi), on pense plus facilement à l´immigration qui permet d´accroitre la population et de maintenanir une activité economique.
Il y a des gens qui vivent justement dans des pays pauvres et qui cherchent du travail dans des pays dits industrialisés. C´est comme ca , et ce sera toujours comme ca. Ces gens là, qui peuvent etre des réfugiés politiques ou qutres n´ont pas toujours de foramtion adequat meme si ils sont accueillis par un pays. C´est dans ce cas que EVENTUELLEMENT, ils peuvent faire du travail social ou autre (aider les personnes agees entre autres) en echange de subventions versees par l´Etat (ou dans une certaine mesure, privées).
Aujourd´hui les populations des pays industrialises ont plus souvent une meilleure education, et ce sont ces gens là qui rejettent les metiers dits de base. Donc eventuellement mettre des robots pour ces metiers "non intellectuels". Mais Comme dit Stan aussi, il y a le developpement de robots "a ressemblance humaine" qui seraient dotés d´une Intelligence Artificielle (pouvant evoluer). Donc a l´avenir les robots seront aussi intelligents que l´homme, et l´homme n´aura plus rien a faire... que de regarder les robots aider les vieux, et reglers les problemes politico-economiques... (entre robots pour les robots ?). Enfin c´est encore aller trop loin ce que je dis.
Bref je ne jete pas l´idée de la robotisation, au contraire ca me stupéfait aussi. Seulement je rapportais les lignes d´un article que j´ai lu, et ca m´a aussi étonné de voir que les Japonais seraient plutot prets a fermer leurs frontieres pour former une société Japano-robot.
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Karine » 14 Mar 2006 17:06

Pour aller dans le même sens, voici une dépêche AFP.

TOKYO (AFP) - Des chercheurs de l'institut de recherches scientifiques japonais Riken ont annoncé avoir mis au point un prototype de robot destiné à s'occuper de personnes âgées ou malades.

Baptisé Ri-Man, ce robot à roulettes muni de deux bras peut soulever et déplacer un mannequin de douze kilogrammes en ajustant sa force et ses gestes grâce à des capteurs sensoriels positionnés le long de ses membres. En théorie, il peut porter une masse de trente-cinq kilogrammes.

Les chercheurs souhaitent développer dans les cinq années à venir un robot capable de soulever un corps de soixante-dix kilogrammes.

"Nous espérons que nos recherches pourront un jour être utiles à l'assistance aux personnes âgées", a précisé mardi l'un des directeurs de recherche chargés de ce projet, Toshiaru Mukai.

Ri-Man pèse quelque cent kilos et mesure 1,58 mètre de haut. Ses bras sont recouverts d'une texture en silicone de cinq millimètres afin d'adoucir le contact avec un humain. Des micros en guise d'oreilles lui donnent l'abilité d'analyser la provenance d'un son, et des capteurs olfactifs de reconnaître huit types d'odeurs.

"Nous voudrions aussi mettre au point un dispositif pour que le robot puisse juger de l'état de santé d'une personne en fonction de sa respiration", a expliqué M. Mukai.

Les nombreux chercheurs en robotique japonais sont fortement incités par le gouvernement à développer des êtres artificiels pour subvenir aux besoins d'une population vieillissante, en prévision d'une pénurie de personnels de soin. Plus d'un Japonais sur cinq est actuellement âgé de plus de 65 ans, et la proportion va continuer à croître dans les décennies à venir.

Il existe déjà un robot bébé-phoque en peluche, baptisé Paro, conçu avec l'aide de l'Etat, pour accompagner les personnes âgées. Truffé de capteurs et de micro-moteurs, ce robot est capable de se comporter comme un animal vivant (en remuant, clignant des yeux) par réaction aux caresses et autres gestes que lui prodigue une personne. Selon les chercheurs, ce bébé-phoque artificiel a des effets notables contre les troubles affectifs et les affections neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzheimer.
Karine
Webmaster
Webmaster

Retourner vers Japon