Shiki Jitsu (Ritual) : sublime et aussi sublime!

Le cinéma japonais (hors animation)

Modérateurs: Mat, Modérateurs

Shiki Jitsu (Ritual) : sublime et aussi sublime!

Messagede sophora » 22 Avr 2005 0:08

Director Hideaki Anno
annee de sortie 2000
duree 128min
Cast:Shunji Iwai, Ayako Fujitani, Shinobu Otake, Jun Murakami

Resume:
Un metteur en scène de film à la recherche d'inspiration et d'un brin d'air frais loin de tout le showbizz, rencontre une jeune femme particulière, isolée du monde, ayant créé le sien tout en s'abandonnant à ses rituels loufoques de tous les jours. Cette jeune femme répétant sans cesse que " demain, c'est ma fête " intrigue le jeune cinéaste et ils embarqueront ensemble dans ce voyage réflexif à la découverte d'eux-mêmes dans un édifice mystérieux (logis de la dame) de sept étages, chacun ayant une ambiance propre.

Avis perso:

Apres avoir vu Love & Pop du meme realisateur qui avait eu l'originale idee d'uitiliser le camescope dv pour faire un film, j'ai voulu voir Shiki Jutsu.
Et bien c'est le coup de foudre des les premieres minutes. On reste bouche bee devant la beaute des paysages filmes. On a qu'une envie, c'est de sauter dans le premier avion pour le Japon. Le photographe du film est un veritable genie. C'est d'une beaute comme j'en ai vraiment pas souvent vu. Les scenes sont filmes par un grand maitre du cinema sans equivoques. On ressent vraiment en regardant Ritual qu'il y a bien une touche personnelle et originale par le realisateur de par la facon dont c'est filme. Rien que pour ca le film vaut le coup d'etre vu. C'est dorenavant pour moi une reference concernant l'esthetique d'un film.
A cela, on ajoute des acteurs naturels parfaitement choisis pour une histoire qu'est celle de Shiki Jutsu. J'ai reconnu l'acteur principal dans love letter ou april story. Il n'y a vraiment pas grand chose qu'on puissent leur reprocher. Les personnages sont d'une credibilite abasoudirsante chose que je remarque souvent dans les productions nippones. Leur role hors du commun surtout pour l'actrice principale qui a un role completement dejante m'a subjugue.
Cote atmosphere maintenant, on est bien evidemment grace aux decors et aux acteurs completement dans le film a tel point que meme apres avoir fini de le regarde, on reste impregnie de cette sensation que procure Ritual.
Concernant le rythme du film, il est vraiment bien construit. On est transporte par le deroulement des evenements qui en font la trame. On sent qu'on est conduit vers un but precis et donc, on est toujours en attente de decouvrir le secret de l'intrigue. La fin aurait peut etre merite une construction mieux ficelee et un poil plus credible mais cela ne tache en rien la qualite de Shiki Jutsu.
Enfin, pour la musique, sans etre extraordinaire, on sent qu'elle n'a pas ete negligee bien au contraire. Elle correspond parfaitement aux ambiances admirablement reussies.
En conclusion, on peut classer ce film dans les references du cinema japonais tant sa force est dans la beaute des images et des acteurs.
Meme si on aurait pu attendre un tout petit plus du cote du scenario afin d'etre totalement immerge d'emotions, on perd donc la petite etincelle qui aurait pu faire de Shiki Jutsu une oeuvre maitresse. On est toutefois face a un film hors du commun qu'aucun fan du cinema nippon ne manquera
sophora
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Poopy » 22 Avr 2005 10:56

Wouaaaaaaaaah!! ça donne envie de le voir :love:
Poopy
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Localisation: la deuxième étoile à droite et puis tout droit jusqu'au matin

Retourner vers Cinéma