Shara

Le cinéma japonais (hors animation)

Modérateurs: Mat, Modérateurs

Shara

Messagede Mat » 01 Avr 2004 0:22

Je reviens juste du cinéma, où je suis allé voir un film qui s'appelle donc "Shara". Il s'agit du premier long métrage d'une réalisatrice qui s'appelle Naomi Kawase. Un très joli film, je trouve. Le film se passe à Nara, et nous sommes plongés dans la vie d'une famille. Contrairement à ce que l'on pourrait croire jusque là, dans ce film, tout comme dans beaucoup de films asiatiques, l'ambiance qui compte tout autant que ce qui se passe réellement à l'écran. Je crois que ce film est à rapprocher de Dolls (si je peux me permettre la comparaison). Très peu de dialogues, des images très belles par moment, même si le fait que le film soit entierment tourné caméra à l'épaule peut donner la nausée par moment. :roll:
Dans tous les cas, et bien que l'histoire ne soit pas d'une folle gaieté (en effet, le point de départ du film c'est qu'un des deux enfants de la famille disparait soudainement), j'ai passé un très agréable moment devant ce film.
Je vous le recommande donc à tous. :wink:
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Master of Cerise » 02 Avr 2004 3:17

merci! j'irai le voir alors :)
Master of Cerise

Messagede Oda » 17 Avr 2004 14:45

DE meme pour moi 8) enfin si jai le temps :cry:
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede Kojigabro » 18 Avr 2004 3:10

la programmation affiche LUNDI 19h40 si je me rappelle bien, donc, lundi a partir de 22H je pourrais t'en dire des nouvelles mat ! hehehehehe !
Mais si tu dis que c'est comparable a DOLLS, je pense que je peux apprécié, car j'ai bien aimé DOLLS.
Je me rappelle mainteantn que ce film était présenté au festival de Cannes l'an dernier, pas en concours mais juste en présentation, avec un autre film, si je me rappelle bien c'était....Bright Future de Kiyoshi Kurozawa !!!
Mais ce n'est pas le topic ici !! DONC GETSU YOUBI MINI IKOU YOOOO !
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Kojigabro » 20 Avr 2004 13:43

COMME prévu je suis donc allé voir SHARA, sous le conseil de Mat et je laisse donc un petit post pour laisser mon avis.
En fait Mat fait la comparaison avec DOLLS, mais je ne pense pas qu'il y a à faire de comparaison, le style et l'histoire n'ont aucun rapport... Mais c'est ce que me disait Mat en même temps, qui faisait le rapprochement avec... la "lenteur" du film.
En fait moi si j'ai un rapprochement à faire, ca serait bien avec un film italien palmé d'Or il y a quelques années, c'était LA CHAMBRE DU FILS de NANI MORETTI (si je me rappelle bien du nom...).. Et en fait.... les histoires sont assez semblables : la perte d'un membre de la famille, et comment surmonter ca, en vivant au fil des années et essayer d'y faire abstraction. C'est la lutte contre la mémoire, tout en gardant le souvenir.....
Comme l'explique "bien" le père de famille un moment donné : il y a des choses qu'il faut oublier et d'autres qu'il ne faut pas oublier... faire le trie entre toutes ces choses, et oublier ce qu'il y a à oublier.

Ce film est certainement l'anti-thèse d'un film sur le japon (mais non pas japonais) qu'on a vu récemment : Lost Int Translation.
Car cela se passe d'abord dans la ville de Nara, qui est... une ville assez calme et bien différente de tokyo, au sein d'une famille japonaise et d'un quartier. On sent plus la proximité qu'il y a entre les gens....
Ce film peut apporter une autre vision du Japon... différente que celle du japon manga, anime, mode etc...! c'est un dépaysement du japon moderne !
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede dr slump » 21 Avr 2004 16:48

Lol c clair que Shara donne le tournis...à la séance où je suis allée, un type est sorti de la salle 30 mns avant la fin du film et hum, hum ma cousine s'est endormie dans son fauteuil :sweat: .Mis à part cette originalité du film (cf caméra sur l'épaule), j'ai trouvé l'histoire particulièrement émouvante. Pour moi, il n'y avait pas vraiment de scénario.
Quant à Dolls, que dire de plus que "wouahou". C'est vraiment différent de Shara. Shara est beaucoup plus lent que "Dolls".
Quelqu'un aurait-il vu "Kamikaze taxi"?

Peut-être en avez-vous déjà parlé mais je viens tout juste de me marrer en lisant vos messages et trombinoscope...
Au fait, Tahiti, si tu passes par là :v:
dr slump

Re: Shara

Messagede Spip5 » 25 Avr 2004 17:45

Mat a écrit:Je reviens juste du cinéma, où je suis allé voir un film qui s'appelle donc "Shara". Il s'agit du premier long métrage d'une réalisatrice qui s'appelle Naomi Kawase.
Enorme bourde si je peu me permettre :angry: :o
Son 1er long de cinéma était Suzaku / Moe no Suzaku en 1999. Elle a débuté dans le documentaire et appartient à la même géneration que Hirokazu Kore-eda (avec lequel elle a co-réalisé un court).
Son second film n'est jamais sorti en france.
Shara est donc son 3ème long de cinéma.
Spip5

Messagede Mat » 25 Avr 2004 19:57

Ben ... je réclame le droit à l'erreur... :cry: Je ne sais pas pourquoi, je suis persuadé d'avoir lu quleque part que c'était son premier long-métrage... :sweat:
Sumimasen. :sorry:
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Kojigabro » 18 Mai 2004 21:21

En faut je parlais de LA CHAMBRE DU FILS dans mon post, pour ceux qui seraient intéressés il passe jeudi !
Je le comparais plus ou moins a SHARA. Pour cela que j'en parle.
Si vous le voyez ou l'avez vu, vous pouvez toujours laisser votre avis !
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Cinéma