Sélection ustensiles pour Sushi

Forum en rodage pour parler de... nourriture japonaise bien sûr !

Modérateurs: Nico, Modérateurs

Sélection ustensiles pour Sushi

Messagede Kahn27 » 24 Sep 2005 21:04

Salut à tous,

Ma question concerne la cuisson du riz pour sushi. J'en fait depuis un certain temps mais je suis jamais satisfait. Malgré le fait de suivre les temps de cuisson à la lettre, il arrive souvent que mon riz brule au fond de la casserole. Soit j'ai une plaque trop puissante :lol: , soit je fais un truc de travers. :angry:

En conséquence, j'ai décidé de passer au stade "Cuiseur de Riz". J'aimerais que ceux qui l'utilisent me disent quel budget ils ont consacré à cet achat. De plus, j'ai entendu dire que des magasins de fournitures asiatiques en vendent. N'y a t il pas un problème de compatibilité de voltageau ou autre ?? :?: :?: :?:

Merci d'avance

Kahn27
Kahn27

Messagede olivierco » 25 Sep 2005 9:20

Je ne peux pas t'aider pour la partie cuisine, mais pour les problèmes de voltage, on trouve très facilement des tranformateurs 220-110, notamment sur les sites de jeux vidéos.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede demipoulpe » 25 Sep 2005 10:59

si tu à des probleme pour reussir le sushi meshi ( riz vinaigré qui sert de base aux sushi ) et axu vus des symptomes ( riz brulé ) je pense que tu ne doit pas mettre assez d 'eau ou alors ta casserolle n'est pas hermetique (le riz doit cuire à l etouffé ) quel est ta recette ? .
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Kahn27 » 25 Sep 2005 11:38

Salut,

Bah, ma recette est celle qui est conseillée un peu partout : Lavage du Riz, dosage 1,25 eau pour 1 de riz. Portez a ébullition a couvert, puis tour de spatule, puis 10-15 min a feu réduit et enfin 10 minutes hors feu.

Le problème, c'est que quelques minutes à peine apres l'ébullition, l'eau est deja absorbée. Impossible de le laisser 10 ou 15 minutes a feu réduit sinon, je suis bon pour la scotch brite.....Alors j'en viens même a tricher sur le dosage, je mets plus d'eau mais ca n'arrange pas les choses. En effet, quand j'arrive a cuire mon riz, il me semble gluant....enfin, c'est difficile a expliquer, mais normalement avec l'avoir éventer et apres avoir incorporer le mélange pour sumeshi, chaque grain de riz doivent pouvoir se distinguer, or chez moi, ca ressemble un peu a de la bouillasse.....Je pense donc que je mets trop d'eau. :angry: :angry: :angry:

Pour ce qui est de l'étouffée, et bien, j'utilise une casserole standard (ou une cocotte si j'en fais beaucoup) et un couvercle de cuisine tout ce qui a de plus normal.

EDIT : Je vous mets deux ptites tofs de mes dernières créations

Image
Image
Kahn27

Messagede Karine » 26 Sep 2005 9:37

Salut ! Je me sens moins seule d'un coup... Moi aussi, après plusieurs essais infruxteux, je suis passée au cuiseur à riz. j'ai acheté un cuiseur basique que tu pourras trouver dans n'importe quelle grande surface, Darty, etc.

Marque SEb, prix 40 euros.
Lien vers le cuiseur

Depuis, je réussis mon riz à tous les coups !

Edit de Siegfried : raccourcissement du lien
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Kahn27 » 26 Sep 2005 17:22

FICHTRE !!!! Tant de promesses d'un riz sans soucis !! Je sens que je vais investir sous peu !! Juste pour etre sur : L'avantage du cuiseur, c'est qu'il "gère lui même la quantité d'eau" --> quand y'en a plus, c'est cuit. C'est ca ?

EDIT : Dis moi Karine, concernant ton Seb, combien peux tu doser ? Est ce que 4 verres de rice tiennent dedans ? Merci ! :appl:
Kahn27

Messagede Karine » 28 Sep 2005 12:54

Oui, exactement ! Tu as un verre doseur pour le riz, tu rajoutes ensuite la quantité d'eau en fonction du nombre de verres de riz (c'est gradué dans la cuve), tu mets la cuisson en route, et le cuiseur passe en position "Maintien au chaud" dè que c'est cuit. En plus, ça garde au chaud plusieurs heures !

Au niveau de la taille, il y a deux modèles, j'ai le plus petit à 40 euros, je crois que ça permet de faire 6 ou 8 cups de riz. Le moèdèle au dessus fait aussi cuiseur vapeur (pour le poisson ou les légumes) avec un panier supplémentaire.
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Kahn27 » 29 Sep 2005 21:27

Bon voila, achat fait et test réussi.
J'ai été voir a Darty et je n'ai pas trouvé celui dont tu m'as parlé.
Alors direction le 13eme, et le, je me suis laissé tenter par de marque chinoise avec contenance 10 cups au moins, pour 50€.
Ce soir, j'ai testé la recette de l'Oyako-don et le riz est sorti impeccable du cuiseur. Je regrette juste de ne pas y etre passé avant. :v: :v: :v:
Kahn27

Messagede Kahn27 » 08 Oct 2005 12:35

Bon et bien, voila le résultat. :sweat:
Cuiseur de riz + recette légèrement modifiée (saké dans le riz!) grace a un petit bouquin glané a la maison de la culture du Japon a Paris = ca.

ImageImage

De plus, cette fois ci, je n'ai pas triché. J'avais l'habitude d'utiliser un "calibreur" a nigiri que j'ai acheté : on remplit de riz 5 cases identiques, on presse, et on démoule 5 boulettes ou il n'y a plus que la tranche de poisson à rajouter. Cette fois, tout fait a la mimine !! 8)
Kahn27

Messagede Nico » 11 Oct 2005 20:42

Salut Kahn27,

Tu utilises du riz japonais ?

Sinon, à quel moment de la cuisson mets-tu le sake ? Pour ma part, je rajoute quelque fois un peu de mirin une fois la cuisson terminée (juste avant de laisser reposer à couvert) => je trouve que ça fait un peu gonfler le riz (j'avais également lu ça dans un bouquin).

En tout cas, tes sushis ont belle allure. Puisque le sujet traite d'ustensiles, peux tu nous dire quel couteau tu utilises pour la découpe des tranches de poisson ?
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede Kahn27 » 19 Oct 2005 15:56

Salut Sieg

Siegfried a écrit:Salut Kahn27,
Tu utilises du riz japonais ?

Oui, du Hinode, riz japonais que je trouve a Tang Freres. Les prix dans les épiceries japonaises de Paris, c'est meme pas la peine. :roll:

Siegfried a écrit:Sinon, à quel moment de la cuisson mets-tu le sake ? Pour ma part, je rajoute quelque fois un peu de mirin une fois la cuisson terminée (juste avant de laisser reposer à couvert) => je trouve que ça fait un peu gonfler le riz (j'avais également lu ça dans un bouquin).

Exactement. J'ajoute le saké a ce moment précis. Recommandé par mon petit bouquin, cela fait gonfler le riz et donnes plus de gout. :wink:

Siegfried a écrit:En tout cas, tes sushis ont belle allure. Puisque le sujet traite d'ustensiles, peux tu nous dire quel couteau tu utilises pour la découpe des tranches de poisson ?

Merci !! Je m'entraine depuis plus d'un an maintenant. :v:
Pour les couteaux, j'en ai acheté une mini batterie de 4 au Japon dont voici la photo. 50€le set, c'est suffisant.

Image
Kahn27

Messagede gastronome » 24 Juil 2006 10:52

Salut
Je' prépare moi aussi mes soushis. j'adore ca.
Pour les couteaux, j'ai acheté le mien sur www.kookit.com,
j'ai recu le couteau nickel, en plus le couteau c'est pas de la merde je vous assure.
Allez jetter un coup d'oeil s'il vous en manque un.
A+
gastronome

Messagede gotonin » 25 Juil 2006 1:15

Attention, les amis, Hinode, c'est du riz italien et non pas japonais !!

Ne vous inquietez pas, il est tres bon.

Mais une loi existe comme quoi, il est interdit de sortir du riz japonais du territoire.

Donc, attention, vous pouvez etre arrete a la douane nippone et avoir de serieux probleme si vous en rammenez comme souvenir... Mais la encore, faut etudier en profondeur la loi.

Mais ce qui est sur, a part au marche noir, vous ne mangerez du riz japonais, qu'au Japon !!

NB : Ne croyez pas votre cuisinier japonais, il vous ment.
gotonin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Lezard » 04 Aoû 2006 11:39

bonjour à tous :o)

nouveau parmi vous, je me lance dans la cuisine japonaise dont j'affection particulièrement le poisson cru

et pour se faire je voudrais acquerir qq couteaux japonais, où les trouver à des prix intéressants et lesquels prendre ?

de plus je suis à la recherche de livre de cuisine japonaise, quel est le votre ?

merci pour votre aide :)
Lezard

Retourner vers Cuisine