Euphonie a écrit:"Chan" s'utilise pour les enfants, et passé l'enfance, à ma connaissance il ne s'utilise que pour les filles ! Mais Ozora parlant de "chan" appliqué à un garçon, j'aimerais bien avoir confirmation de quelqu'un de plus informé que nous... il nous faudrait vraiment des copains japonais sur ce forum ! Kansai, tu ne veux pas demander à tes amis japonais de nous rejoindre ici ?
He bien OZORA a raison, chan est possible pour les filles ET pour les garcons ! toujours plus jeunes.. pour KUN c'est le meme principe, mais pour les garcons seulement.
mais une petite remarque un petit enfant peut apeler son oncle ou sa tant "ojichan" ou "obatchan" sans probleme... normalement. Et a force de garder l'habitude, meme quand l'enfant grandit et atteint l'age adulte il peu continuer de dire CHAN .
ensuite je ne crois pas ke c'est possible pour les parents de dire "otochan" ou "okaachan" non du tout.... rien que pour moi ca fait bien bizard..! Mais de plus en plus les enfats disent MAMA, en revanche pour PAPA je sais pas....
Donc je confime les dits de OZORA ! autant les filles et les garcons plus jeunes peuvent porter le "titre" de ちゃん ! Ok Euphonie chan ??!!! (haaa les jeunes de nos jours, quel manque de respect alors !! )