San, sama, chan, kun...

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Messagede Shysahaley » 12 Aoû 2003 1:23

:shock: Mais tu sait au moin deux fois plus de chose que moi :shock:

Je demanderai au professionnel en dernier recours comme tu dit... :)

Au faite, sama qui remplace parfois san... ça veut dire monsieur ou madame n'est ce pas ? Comment dire mademoiselle alors ?
Shysahaley
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede ozora » 12 Aoû 2003 1:26

Sama est la forme poli de san... san signifit aussi bien madame que mademoiselle ou monsieur.
Il y a chan qu'on emploi pour les jeune femme dans un language familier.
ozora
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Shysahaley » 12 Aoû 2003 1:33

:shock: Que pour les jeune femme ? :sweat:

Dans kenshin (je sait, c'est pas une référence...) Une fille (Tsubame) n'arrête pas d'appeler Yahiko "Yahiko chan"... :?:

sinon, que ve dire kun ? Je l'est déja vu une ou deux fois avec la même place que san...
Shysahaley
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede ozora » 12 Aoû 2003 1:39

je ne connais pas kenshin mais yohiko n'est pas une femme? (je dis ça pour le ko)

Kun est l'equivalent de san en discution familiere et seulement pour les homme (jeune homme? j'en suis pas sur)

A savoir qu'on peut dire chan pour les homme, mais je ne sais pas en quel circonstance (mais en general c'est reservé aux femmes)... hide chan ce dit par exemple.
ozora
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Shysahaley » 12 Aoû 2003 1:49

:lol: Yahiko est un mioche de 10 an aux yeux brider qui travail dans le même resto que Tsubame... Il lui a tapper dans l'oeil et après, elle arrête pas de dire Yahiko chan... C'est donc un mec...
Shysahaley
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede ozora » 12 Aoû 2003 1:51

On peut dire chan pour les petits garçon (jusqu'a 13 ou 14 ans je pense)... je m'en souvien juste a l'instant de ça.
ozora
Rédacteur
Rédacteur

Chan

Messagede Euphonie » 12 Aoû 2003 12:34

"Chan" s'utilise pour les enfants, et passé l'enfance, à ma connaissance il ne s'utilise que pour les filles ! Mais Ozora parlant de "chan" appliqué à un garçon, j'aimerais bien avoir confirmation de quelqu'un de plus informé que nous... il nous faudrait vraiment des copains japonais sur ce forum ! Kansai, tu ne veux pas demander à tes amis japonais de nous rejoindre ici ?
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Re: Chan

Messagede Kojigabro » 12 Aoû 2003 15:13

Euphonie a écrit:"Chan" s'utilise pour les enfants, et passé l'enfance, à ma connaissance il ne s'utilise que pour les filles ! Mais Ozora parlant de "chan" appliqué à un garçon, j'aimerais bien avoir confirmation de quelqu'un de plus informé que nous... il nous faudrait vraiment des copains japonais sur ce forum ! Kansai, tu ne veux pas demander à tes amis japonais de nous rejoindre ici ?

He bien OZORA a raison, chan est possible pour les filles ET pour les garcons ! toujours plus jeunes.. pour KUN c'est le meme principe, mais pour les garcons seulement.
mais une petite remarque un petit enfant peut apeler son oncle ou sa tant "ojichan" ou "obatchan" sans probleme... normalement. Et a force de garder l'habitude, meme quand l'enfant grandit et atteint l'age adulte il peu continuer de dire CHAN .

ensuite je ne crois pas ke c'est possible pour les parents de dire "otochan" ou "okaachan" non du tout.... rien que pour moi ca fait bien bizard..! Mais de plus en plus les enfats disent MAMA, en revanche pour PAPA je sais pas....

Donc je confime les dits de OZORA ! autant les filles et les garcons plus jeunes peuvent porter le "titre" de ちゃん ! Ok  Euphonie chan ??!!! (haaa les jeunes de nos jours, quel manque de respect alors !! )
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Vilain Kojigabro !

Messagede Euphonie » 13 Aoû 2003 8:41

ON NE SE MOQUE PAS !!!

:roll:
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede Shysahaley » 13 Aoû 2003 16:55

non, c'est pas bien... :sweat: