romans policiers

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

romans policiers

Messagede wally » 28 Jan 2006 8:52

pour entamer ce sujet, je vous présente cet auteur: Nishimura Kyōtarō. :)

Nishimura Kyōtarō est né en 1930 à Tôkyô. Appartenant à la deuxième génération des auteurs de romans policiers japonais, il est aujourd'hui l'un des plus populaires écrivains de best-sellers dans son pays avec Matsumoto Seichō et Akagawa Jirō.
Il a déjà publié plus de cent romans et s'est vu attribuer l' "Edogawa Rampo" , équivalent japonais du célèbre "Edgar" américain.

Bibliographie des œuvres de Nishimura Kyōtarō traduites en français
Les Grands détectives n'ont pas froid aux yeux
Petits crimes japonais
La Joie de vivre
Les Dunes de Tottori ( je ne possède que celui-ci...il est très bien! )
Le Maître chanteur bienveillant

( Présentation de l'auteur et de ses œuvres disponible à la page 181 d'Un siècle de romans japonais de Georges Gottlieb. )
:)
Dernière édition par wally le 28 Jan 2006 9:03, édité 1 fois.
wally

Messagede wally » 28 Jan 2006 9:03

Hirai Târo, plus connu sous son pseudonyme, Edogawa Ranpo (la transposition phonétique en Japonais d'Edgar Allan Poe, que l'auteur admirait), est au Japon ce que W.W. Collins est à l'Angleterre ou ce que Gaston Leroux est à la France : un des fondateurs du genre policier d'investigation, populaire, soit, mais parfois susceptible de dépasser le simple divertissement pour atteindre des profondeurs psychologiques insoupçonnées, même par le plus attentif des lecteurs.

Le prix littéraire "Edogawa Rampo" a été créé par Edogawa Ranpo lui-même à l'occasion de ses soixante ans, le premier prix sera remis l'année suivante en 1955. Edogawa Ranpo remettra les trois premiers prix, puis à sa mort le prix fut repris et remis par un jury. Ce prix récompense des romans policers.

Si ca vous tente, je peux vous mettrez la liste des lauréats du prix depuis 1955 !? :)
wally

Retourner vers Littérature