riz façons "GOHAN"

Forum en rodage pour parler de... nourriture japonaise bien sûr !

Modérateurs: Nico, Modérateurs

riz façons "GOHAN"

Messagede AKI_NO_TSUKImi » 11 Jan 2005 21:45

C'est la préparation du riz collant que l'on mange avec toute sorte de plat !

Suivez les instructions
et tout ira bien !

Pour une portion
de deux personnes :

-Un verre à moutarde de riz japonais "Komé" ou de riz rond français. Surtout pas de riz éffilé (type basmati). - 1 mesure et 1/5 d'eau poup 1mesure de riz ( *__* moi pas bonne en math )
Une casserole avec son couvercle
Opération en plusieurs étapes :

1 . Lavage :
- Dans une casserole, mouiller le riz et frotter le doucement mais énergiquement,
SANS l'écraser ^__^
- Remplissez la casserole d'eau (pour rincer le riz) remuez et jetez l'eau (qui est
devenue blanche)
- Recommencez ces deux opérations jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit bien claire.
(environ 2 ou 3 fois)
- Egouttez le riz

2 . Cuisson :
- Mettre l'eau mesurée dans la casserole où se trouve le riz que vous venez
d'égoutter.
- Couvrez la casserole avec un couvercle et portez à ébullition à feu moyen
(si vous faite une plus grosse quantité de riz, 4 pers ou plus, portez l'ébulition
à feu fort )
- Dès que l'eau boue, retirez du feu et touillez un coup avec une spatule
(pour bien décoller le riz) avant de remettre sur le feu reduit de moitié,
en remettant bien le couvercle.
- Laisser cuire 10mn (attention de ne pas faire déborder !!) puis encore 5 mn
à feu minimum (toujours avec le couvercle ).
- Retirer du feu et laissez le riz gonfler avecle cuvercle pendant encore 10 mn

Et voilà ! c'est prêt !
Itadakimasu !! ( bon appétit )

:)
AKI_NO_TSUKImi

Messagede Baron » 09 Avr 2005 13:28

Je fais remonter ce message pour poser une question stupide dont la réponse a peut être été donnée par ailleurs. Mais je désespère et si effectivement, la réponse était à portée de main, je vous demanderai de bien vouloir pardonner au petit nouveau inexpérimenté que je suis (l'excuse est trèèèès facile :P )

Donc mon problème est le suivant : j'aime beaucoup (trop ?) le riz blanc comme on peut en manger au restaurant. Je suis finalement descendu dans une épicerie asiatique pour m'acheter mon rice cooker, objet à priori indispensable à la bonne cuisson de l'aliment susdit. L'engin se présente de la façon suivante : un bac pour faire cuire le riz dans lequel on verse le riz et l'eau. Un gobelet doseur (les doses indiquées dans le mode d'emploi sont 1 dose de riz pour 1,5 d'eau). La machine possède 2 modes : cuisson, et réchauffage. A priori elle bascule automatiquement en réchauffage quand le riz est cuit. Oui mais...

Oui mais je n'arrive pas à faire du riz mangeable. C'est automatiquement de la bouillie infâme qui me donne honte quand j'essaie de faire du riz à des amis. J'ai essayé différents riz (riz classique, riz gluant, riz japonais à suchis...). A priori je rince bien mon riz. Je pense que soit les proportions d'eau ne sont pas bonnes, soit le temps de cuisson (que du coup je laisse à l'appréciation du cuiseur) ne sont pas bon.

Donc voilà, si quelqu'un sait m'expliquer ou me conseiller quant au fonctionnement de cet appareil, je lui offrirai en retour un bol de riz bien cuit !

D'avance tous mes remerciements
Baron

Messagede rémi » 09 Avr 2005 16:06

As-tu lu le sujet "Laver son riz ??? Pffffffffff" de Kaiin? Tu y trouveras peut-être ce que tu cherches.
rémi
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Baron » 09 Avr 2005 19:20

Hop,

Merci rémi, effectivement je suis passé à coté de ce sujet (j'ai deux yeux gauche...). Je mets peut être un peu trop d'eau ?
Sinon une recherche google ne m'a pas appris grand chose à part que le riz est inratable dans cette machine (je suis très fort).
Bon ben je vais essayer avec moins d'eau et avec du riz de bonne qualité. Si ça ne marche pas j'ai vu une épicerie coréenne qui vend du riz tout prêt cuit à réchauffer au micro-ondes, je devrai me résoudre à cette extrémité, en me cachant de honte...
Baron

Messagede Nico » 10 Avr 2005 13:07

Salut,
A mon avis, si ton riz est de la bouillie en utilisant un auto cuiseur, c'est qu'il y a trop d'eau.
Le ratio riz/eau qui revient le plus souvent dans les recettes est 4 volumes de riz pour 5 volume d'eau (et non 1 pour 1,5 comme dans le mode d'emploi de l'appareil), mais c'est le dosage valable pour du riz japonais. Chez moi je n'ai encore jamais utilisé ce dosage sur d'autres types de riz...
Quand au temps de cuisson, il est géré automatiquement par l'appareil.
J'utilise une casserole mais deux conseils qui marchent peut être pour cet appareil : ne laisse pas trop égouter le riz une fois qu'il est lavé (10 minutes maxi) et dès que le riz commence à bouillir, donne un coup de spatule en bois pour le décoller dans le récipient.
Ah oui aussi : si tu veux du riz comme on en mange au restaurant, n'utilise surtout pas de riz gluant...
Tiens nous au courant ! :)
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede Kojigabro » 13 Avr 2005 10:21

En effet, en général il faut mettre un certain volume d'eau de sorte que l'eau dépasse le riz de 1cm à 1.5 cm grand max. Au pire c'est mieux de mettre pas assez d'eau et d'en rajouter au fur et à mesure de la cuisson.
Comme dit Siegrfied, vers la fin de la cuisson tu remue délicatement le riz afin de faire dégager la vapeur et que le riz "seche" un peu. A ce moment , goute le riz qui se trouve en plein coeur de la casserole et si il est trop croquant tu verse encore un peu d'eau tout en remuant et tu referme ton auto-cuiseur. Si c'est une casserole, tu mets un couvercle et laisse un petit espace sur le coté pour que la vapeur puisse s'échapper, mais pas un trop grand.
bon appétit !
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Baron » 13 Avr 2005 20:37

みんなさんどうもありがとうございました。

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai changé de riz. Je mets moins d'eau (1,25 volume d'eau pour 1 volume de riz). Et ça roule !
Bref je pense qu'effectivement mon mode d'emploi m'a enduit d'erreur. Trop d'eau, un riz pas forcément top qui faisait l'éponge et c'était la cata. Maintenant je vais pouvoir me régaler.
Merci encore.
Baron

Messagede rémi » 14 Avr 2005 11:24

:v: :v: Super :v: :v:
rémi
Petit Sushi
Petit Sushi

Retourner vers Cuisine