nonoleouf a écrit:En tout cas félicitations à tous pour vos résultats !!!
Merci, merci!

nonoleouf a écrit:Apparement c'est la compréhension orale qui pose le plus de problèmes, c'est dur dur ??
Ca dépend. En ce qui me concerne, je bossais le Japonais tout seul chez moi avec les cours du CNED et les ressources trouvées sur le Net. Et je n'avais finalement que le CD du CNED comme source pour l'oral. Donc j'ai trouvé cette partie du JLPT assez dure, car je ne pratiquais pas l'expression orale, et aussi car mon oreille n'était pas assez bien "accordée" sur l'accent japonais. Sans parler du fait qu'au niveau vocabulaire, je ne maîtrisais pas tout non plus! Bref, c'était pas gagné pour la compréhension orale!
Donc, tout dépend de comment tu te prépares: seul ou en groupe, avec un prof ou non, et si tu as accès à des CDs d'exos de compréhension orale.
Parce qu'en fait, les dialogues écoutés pendant le JLPT (4) sont assez courts et simples, tout compte fait.
Moi, j'ai répondu au pif aux trois quarts des questions, et visiblement avec 59% de réussite, j'ai eu une chance de "cocu"!
nonoleouf a écrit:Au fait le niveau 4, combien d'années d'études en licences sont nécessaires pour avoir une chance de le réussir ?
Aucune idée, le mieux est de demander à des profs de fac si tu en as autour de toi.
Ceci dit, j'ai commencé à travailler le Japonais en juin 2006 et sans être extrêmement assidu, car j'étais très pris par d'autres choses. En revanche, deux semaines avant l'exam, j'étais à 8-10 heures de japonais par jour, à travailler des annales et à ingurgiter kanji et vocabulaire!
Mais bon, ce n'est pas la meilleure façon d'apprendre, loin s'en faut.