Voilà, je me pose une petite question, par rapport aux révisions. J'ai commencé il y a quatre jours mon apprentissage des Kanji. J'en connais actuellement 18 (quand je dis "connais", c'est que je les écris, les lis, et suis au courant de toutes leurs déclinaisons et traductions).
Pour les apprendre, je les ai recopiés une dizaine de fois (au début, en suivant le modèle, puis d'après ma mémoire), avant de me les retracer dans ma tête la journée. Et pour m'en souvenir, j'essaie simplement de me rappeler du petit élément qui enclanche le trait (par exemple, pour "nani", une sorte de "T"). Enfin, chacun sa méthode, c'est juste pour introduire ma question.
Pour l'instant, je fais tout ça sur des feuilles, mais je compte prochainement tout tracer sur un carnet, afin de pouvoir y avoir accès facilement.
Mais c'est là que se pose mon problème, celui qu'on pourrait appeler vulgairement le "téléphone arabe". Les Kanji n'ont pas la même forme suivant le style d'écriture, ça peut donc parfois amener à des erreurs d'interprétation. Mais si en plus on révise sur ses propres notes, non seulement on prend le risque de copier un style d'écriture que l'on ne retrouvera pas toujours (j'entends par style d'écriture une longueur ou forme des traits différentes, ainsi qu'une absence ou non de jointures), mais en plus, on recopie forcément moins bien le kanji en question.
Je demande donc à ceux qui ont de l'expérience : En apprenant les kanji que l'on a soi-même écrits, est-il possible que l'on ne les reconnaisse pas dans leur forme originelle, et donc, doit-on se contenter d'apprendre dans les manuels?
Et petite question subsidiaire : Vaut-il mieux apprendre les mots formés par le Kanji étudié lorsque l'on en connait plusieurs centaines (mais pendant un certain temps, on se retrouve avec un vocabulaire réduit), dès que l'on connait tous les kanji qui forment le mot (quand on a appris REN et SHÜ, on apprend en même temps "RENSHÜ" : exercice), ou alors tout simplement tous les mots qui utilisent ce kanji (beaucoup de vocabulaire, mais on s'y perd peut-être) ?
Voilà, j'ai fini, désolé d'avoir pris autant de temps pour aborder mon problème