Réviser sur ses notes

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Réviser sur ses notes

Messagede Ghorbad » 14 Fév 2006 23:04

Konban ha !
Voilà, je me pose une petite question, par rapport aux révisions. J'ai commencé il y a quatre jours mon apprentissage des Kanji. J'en connais actuellement 18 (quand je dis "connais", c'est que je les écris, les lis, et suis au courant de toutes leurs déclinaisons et traductions).
Pour les apprendre, je les ai recopiés une dizaine de fois (au début, en suivant le modèle, puis d'après ma mémoire), avant de me les retracer dans ma tête la journée. Et pour m'en souvenir, j'essaie simplement de me rappeler du petit élément qui enclanche le trait (par exemple, pour "nani", une sorte de "T"). Enfin, chacun sa méthode, c'est juste pour introduire ma question.

Pour l'instant, je fais tout ça sur des feuilles, mais je compte prochainement tout tracer sur un carnet, afin de pouvoir y avoir accès facilement.
Mais c'est là que se pose mon problème, celui qu'on pourrait appeler vulgairement le "téléphone arabe". Les Kanji n'ont pas la même forme suivant le style d'écriture, ça peut donc parfois amener à des erreurs d'interprétation. Mais si en plus on révise sur ses propres notes, non seulement on prend le risque de copier un style d'écriture que l'on ne retrouvera pas toujours (j'entends par style d'écriture une longueur ou forme des traits différentes, ainsi qu'une absence ou non de jointures), mais en plus, on recopie forcément moins bien le kanji en question.
Je demande donc à ceux qui ont de l'expérience : En apprenant les kanji que l'on a soi-même écrits, est-il possible que l'on ne les reconnaisse pas dans leur forme originelle, et donc, doit-on se contenter d'apprendre dans les manuels?

Et petite question subsidiaire : Vaut-il mieux apprendre les mots formés par le Kanji étudié lorsque l'on en connait plusieurs centaines (mais pendant un certain temps, on se retrouve avec un vocabulaire réduit), dès que l'on connait tous les kanji qui forment le mot (quand on a appris REN et SHÜ, on apprend en même temps "RENSHÜ" : exercice), ou alors tout simplement tous les mots qui utilisent ce kanji (beaucoup de vocabulaire, mais on s'y perd peut-être) ?

Voilà, j'ai fini, désolé d'avoir pris autant de temps pour aborder mon problème :?
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede olivierco » 15 Fév 2006 8:12

Pour le problème d'écriture, tu peux toujours l'imprimer à partir de ton traitement de texte, ce qui te donnera une base fiable.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede alza2 » 18 Fév 2006 13:33

Je pense que c’est en écrivant tous les jours, que tu t’habitues à écrire un Kanji.
C’est peut être con, ce que je dis, mais si tu sais écrire un Kanji, (même avec ton écriture uniquement), tu peux relire celui des autres, pas par ce qu’ils ressemblera au tien, mais parce que le processus d’écriture sera le même.

Pour m’exprimer clairement : Quand je regarde un Kanji manuscrit, c’est pas le dessin que je regarde, mais les composants du Kanji, sans que j’y pense d’ailleurs. Le problème qui se posait au début de mon apprentissage, était que je ne savais pas si un Kanji était bien celui auquel je pensais. Le problème ne se pose plus pour une raison toute simple, même si je ne connais à l’heure actuelle que 300 Kanjis, je sais reconnaître les composants de presque tous. Les clés, les différents traits, le sens de certaines clés. Je sais alors tout de suite, si c’est un Kanji que je connais ou juste un autre qui lui ressemble.

Même si les gens ont des écritures différentes, leur Kanjis comporteront les mêmes éléments.

J’aime bien parler d’éléments ou de composantes plutôt que de traits, pour souligner l’aspect sémantique d’un arrangement de traits, comme « parole » pour clé par exemple : 話、読…
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Retourner vers Langue japonaise