reportage Japon immigration ou musulmans

L'actualité du Japon

Modérateurs: Mat, Kojigabro, Modérateurs

reportage Japon immigration ou musulmans

Messagede noirsurblanc » 15 Fév 2007 15:38

Bonjour,

Eh oui, encore une journaliste qui vient se perdre dans vos forums
Je travaille à Paris et suis à la recherche de sujets (de fond, ouhla je sens que je vais me prendre des vannes ) pour un
concours de journalisme sur le japon.

En quelques jours j'ai appris beaucoup de choses en visitant les forums (c toujours ca). Merci à tous ceux qui voudront bien commenter mes idées de sujets et pourront me donner des contacts.

Sujet 1 : Vers une "nécessaire" ouverture des frontière ?
(problématique de l'immigration pour contrebalancer la baisse démographique au Japon).

Il faut vraiment que j'axe mon sujet sur la politique de l'immigration. Savez-vous si des études et projections ont été réalisées sur une possible ouverture des frontières ? Si des chercheurs, hommes politiques soutiennnet cette solution pour pallier aux conséquences de la dénatalité japonaise ?

J'ai aussi vu sur un forum qu'il y a une ville, Oisumi, au Japon qui compte plus d'étrangers (le post disait 15 %, mais ca me semble beaucoup) et qui servirait en quelque sorte d'observatoire au Japon (super intéressant pour moi, si vous avez des infos ou contacts dans cette endroit...). Avez-vous entendu parler de cette ville ?

Je sollicite votre aide davantage si vous avez des contacts concrets (chercheurs, associations, politiques...) et aussi pour savoir si vous pouvez me donner des pistes pour avoir des témoignages de clandestins et d'immigrés là-bas plus ou moins intégrés, qui pourraient avoir une opinion sur le sujets.

Une autre idée de reportage serait de trouver et suivre le quotidien
de musulmans au Japon (si je peux trouver des japonais musulmans
notamment). En connaissez vous ?

Je m'excuse pour ce mail rapide et espère être clair. N'hésitez pas à me dire lequel des deux sujets vous préférez (bon ok, j'ai plus approfondi le premier ;-P).

Merci beaucoup à tous

Marine[/b]
noirsurblanc

Messagede nonoleouf » 15 Fév 2007 21:42

J'ai cherché un petit peu sur le net j'ai trouvé ça à propos des musulmans au japon je ne sais pas si ça peu aider mais bon...

http://www.courrierinternational.com/ar ... ance=hebdo
http://www.objectif-info.com/Arabes/japonais.htm

Il y a environ 300 000 musulmans au japon (c'est pas beaucoup) :roll: et viennent du pakistan et des pays du coin plutôt que côté afrique donc je sais pas si ça va être facile pour trouver des témoignages.

En ce qui concerne la population et le problème de natalité j'ai ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_du_Japon

Vous pouvez peut-être vous renseigner auprès de l'ambassade de france, ils ont sûrement des renseignements à propos de ces 2 sujets
nonoleouf
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede noirsurblanc » 16 Fév 2007 15:59

Merci pour les liens. Apparemment trouver des musulmans et observer l'organisation de leur communauté, leur "quotidien" religieux, ne sera pas trés dur, le plus compliqué sera de trouver des japonais musulmans. Je devrais pouvoir trouver des femmes japonaises qui se sont converties en ayant épousé un étranger musulman. Du coup j'aimerais bien trouver des hommes japonais musulmans aussi. Merci beaucoup pour ton aide en tous cas
noirsurblanc

Messagede Kotetsu » 20 Avr 2007 4:45

Je te conseille deja d'eviter de te renseigner sur les forums dedies au Japon. Le 99% sont remplis de betises et de commentaires d'ados fans de manga qui n'y connaissent la plupart du temps rien du tout.
Kotetsu

Messagede nonoleouf » 30 Avr 2007 11:14

Je te conseille deja d'eviter de te renseigner sur les forums dedies au Japon. Le 99% sont remplis de betises et de commentaires d'ados fans de manga qui n'y connaissent la plupart du temps rien du tout.

sympa ton commentaire Kotetsu !!! :angry:
nonoleouf
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede silent_oyabun » 01 Mai 2007 0:32

Ben... au risque de choquer, je trouve que sur le fond Kotetsu n'a pas forcément tort (même si bien sur on ne peut pas généraliser pour tous les forums et tous les participants)... De toute façons c'est un reportage donc il faudra vérifier et confronter les sources. Alors si on peut compléter par un maximum de sources de nature différente, le résultat y gagnera :)
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Retourner vers Actualités