RECHERCHE TEMOIGNAGES

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

RECHERCHE TEMOIGNAGES

Messagede Jurii » 16 Fév 2007 10:57

Salut!

Je recherche des témoignages de personnes ayant séjourné au Japon (au minimum deux semaine), savoir si elles sont passés par une agence de voyage, si elles ont organisé leur voyage seule, comment leur excursion s'est déroulée, si elles n'ont pas eu d'imprevus... Ce genre de choses quoi ^^

Je demande ça parce que je commence à me renseigner très sérieusement (même si je ne peux pas partir avant quelques années ^^) pour un voyage au Japon.

Merci d'avance! :)
Jurii

Messagede Ghorbad » 06 Mar 2007 17:25

Bon, je dois avouer avoir la flemme de faire un compte rendu complet de mon expérience, l'ayant déjà fait à plusieurs reprises pour d'autres personnes (faut s'y faire, aux "Alors, c'était comment le Japon?! Raconte moi tout !". Sans oublier que la moitié des gars me demandent si j'ai réussi à "serrer une japonaise" xD).

Bref. Je suis resté sur Tokyo durant 2 semaines, dans une famille d'accueil. Je suis passé par l'école GEOS, Kudan (l'intermédiaire était l'ESL), qui m'a en même temps fourni des cours (en plus du logement en demi-pension, donc).
Pour le vol, je suis malheureusement passé par Air france, ce qui m'a fait débourser 900 euros. Pour ce qui est de l'école cité plus haut, le tarif était de 600 euros les deux semaines (3h30 de cours par jour). C'est donc correct comme tarif, même si ça reste très cher (mais bon, pour commencer, c'est bien, car ça te donne des repères. Tu as accès à internet, les professeurs peuvent t'aider, ça t'aide aussi à te créer un rythme durant ces vacances, et tu peux rencontrer d'autres étrangers qui sont là depuis plus longtemps et qui pourront donc t'aider.)
J'ai plus l'adresse en tête, mais fais donc une recherche ESL sur google.

Pour ce qui est du séjour en lui-même, c'était génial, simplement. Bien plus grandiose que je ne le pensais (en fait, non, autant que je le pensais, mais j'étais très anxieux avant de partir). Je ne saurais toutefois que trop conseiller de se faire des contacts à l'avance afin de rencontrer du monde une fois sur place. Moi, comme imprévu, il y a eu que la fille de la famille d'accueil était partie en chine, je n'avais donc plus que deux correspondantes à voir, dont une en période d'examen, et l'autre très occupée par son boulot.
Autre chose, compter sur internet est risqué. Mieux vaut parier sur le téléphone, même si c'est pas très marrant de parler au tél avec des étrangers. Ca permet d'être sûr du lieu et de la date du RDV.

Je rajouterai de plus qu'il est difficile de gérer ces RDV avant de se rendre au Japon, car la première fois, on ne sait pas ce qu'on sera capable de faire, comment on se débrouillera avec le métro (très simple en fait)...

Bon, je m'arrête là. Si tu as des questions précises, n'hésite pas à demander, ce sera plus simple.
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede makusu » 22 Juin 2007 23:16

Salut,
Mon plus long séjour à Tokyo a été d'une semaine, mais j'y suis allé deux fois :p
En ce qui me concerne, j'ai toujours organisé mon voyage tout seul, via internet c'est assez facile ^^.
Je suis resté dans un petit hotel, genre hotel formule 1. C'est pas grand, mais il me fallait juste un endroit pour poser mes valises et dormir, donc c'était suffisant et pas cher surtout.
La première fois, je ne parlais pas japonais, et je dois avouer que c'était assez dur pour trouver mon hotel :p mais avec un bon plan téléchargé sur le net, c'est faisable.

Commençons par le début. Arrivé à l'aéroport de Narita, un conseil, ne dites pas "konnichiwa" à la dame du controle de passport si vous ne parlez pas courament japonais, car elle va continuer à vous parler en japonais sinon :lol:
Ensuite faut prendre le train jusqu'à Tokyo, mais il y a 2 types de train: le JR(Japan Railway) et le skyline. Tous les deux vont à tokyo mais le skyline est plus rapide donc plus cher.
Faut d'abord acheter un ticket. Il y a un comptoir juste à la sortie des controle de baggages. Bien sur la femme ne parle pas anglais et encore moins francais mais elle devine ce que vous vouler :) Si ma mémoire est bonne c'est 1000yen pour Ueno station en JR (1h30 de trajet environ)
Ensuite faut pas prendre l'escalator pour accéder au quai du skyline si vous avez un ticket pour le JR (de toute facon la barrière ne s'ouvre pas :p)
Une fois sur le quai, faut bien regarder les afficheurs car les trains qui vont dans un sens comme dans l'autre arrive sur le meme quai!
Ensuite une petite info concernant le réseau de métro de Tokyo.
Alors il y a le JR (équivalent au RER de paris, des trains quoi), puis le Tokyo Metro (c'est le métro ^^) et le TOEI (c'est aussi un métro). Bien sur avec un ticket Tokyo metro, on peut pas prendre le JR ou le TOEI, etc... et le prix du ticket est en fonction du nombre de stations. Donc sur une meme ligne, si vous allez deux station plus loin, cela coute moin cher que si vous allez 4 station plus loin.
Un conseil, téléchargez un plan du métro sur le net c'est fort utilse, surtout si vous ne lisez pas le japonais :?
Pour se déplacer dans Tokyo, le métro est la meilleure solution, le taxi est trop cher et les bus ... j'ai pas testé :p sinon il ya la marche! c'est gartuit! Et si c'est la première fois que vous allez là bas, bah c'est super intéressant. Je suis passé dans des minuscules ruelles où on avait l'impression de traverser la maison des gens. C'est dépaysant!
Sinon pour manger, c'est à votre bon vouloir. Moi j'aimais bien les obento avec onigiri et sushi qu'on trouve dans les "combini", sortes d'épicerie qui ouvrent tot et ferment tard. Super partique et pas cher ^^.
Pour les loisirs, c'est aussi à votre bon vouloir. Visiter la tour de Tokyo? ou le temple d'Asakusa?ou encore Hakihabara? vous avez le choix.
Sinon un petit conseil, allez à Asakuza, il ya un centre touristique juste en face où on peu trouver des brochures sur les endroit à visiter dans tokyo, et comment s'y rendre ^^

Voilà en gros mon expérience, bien sur, j'avais des contacts à Tokyo qui 'mont bien aidé donc tout s'est bien passé.
Ah oui aussi un autre conseil, ne prenez pas le métro avant 9h car il est bourré de monde! Il n'y pas me la place de mettre un paquet de mouchoir.
J'étais arrivé à 8h à la station et j'ai réussi à monter dans le métro vers 9h15 :sweat:
Mais je dois avouer que c'était marrant :D
Ah oui aussi, faut espérer qu'il n'y pas de typhoon qui s'annonce car tous les métro et les trains s'arretent et si on a pas de chance, bah on attend dans la sation (parceque dehors il pleut) que les métro redémarre :P

Bon cette fois c'est fini :sweat:
makusu

Messagede Ghorbad » 23 Juin 2007 13:18

makusu a écrit:Commençons par le début. Arrivé à l'aéroport de Narita, un conseil, ne dites pas "konnichiwa" à la dame du controle de passport si vous ne parlez pas courament japonais, car elle va continuer à vous parler en japonais sinon :lol:

Carrément vrai ! Après 12h passées éveillé dans l'avion, j'étais loin d'être frais en arrivant. Je donne mon passeport, et m'attendant à un simple contrôle de routine, je commence par un "Konnichi ha". Erreur, l'employée me demande où je vais résider durant mon séjour. Sauf que moi, je connaissais pas l'adresse, car je passais par une association pour rejoindre une famille d'accueil, donc ça m'a fait stresser, et j'ai pas voulu répondre en Japonais car je me sentais pas prêt à l'expliquer comme ça (j'en aurais été capable sans le stress et la fatigue). J'ai donc switché vers l'anglais, et ce fut encore plus dur car cette fois elle ne me comprenait pas bien :p
Donc soyez bien au courant pour votre adresse ^_^

makusu a écrit:Pour se déplacer dans Tokyo, le métro est la meilleure solution, le taxi est trop cher et les bus ... j'ai pas testé :p sinon il ya la marche! c'est gartuit! Et si c'est la première fois que vous allez là bas, bah c'est super intéressant. Je suis passé dans des minuscules ruelles où on avait l'impression de traverser la maison des gens. C'est dépaysant!

Encore une fois, je dis pas mieux ! La marche, c'est super pratique et agréable dans Tokyo (à condition d'avoir une carte et du temps à perdre). A partir d'Akihabara par exemple, on peut rejoindre très facilement pas mal de coins sympas, comme Ueno.

makusu a écrit:Ah oui aussi un autre conseil, ne prenez pas le métro avant 9h car il est bourré de monde! Il n'y pas me la place de mettre un paquet de mouchoir.
J'étais arrivé à 8h à la station et j'ai réussi à monter dans le métro vers 9h15 :sweat:
Mais je dois avouer que c'était marrant :D

Dis toi que moi, ce métro à 8h (plus tôt parfois même), je le prenais tous les jours. Et c'est effectivement terrible. Le train arrive bondé (A Paris, quand vous en voyez des comme ça, vous vous dites "ok, pas la peine d'essayer d'entrer, j'attends le prochain"), mais les 15 personnes devant vous qui font la queue arrivent quand même à entrer par Dieu sait quel miracle. J'ai eu un peu de mal le premier jour, mais après on s'y fait. Bon, l'espace vital est incroyablement réduit dans le train, mais ça permet de s'entraîner à garder l'équilibre ^^

Je rajouterai que les ramen c'est pas cher, et que c'est donc bien pratique le midi :)
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede makusu » 23 Juin 2007 16:17

Ghorbad a écrit:Je rajouterai que les ramen c'est pas cher, et que c'est donc bien pratique le midi :)

Effectivement il ya les Ramen :wink:
Mais j'ai pas encore eu la chance d'en gouter au Japon.
Faudrait que je teste la prochaine fois que j'y retourne :)

Sinon il ya les distributeurs de boissons. On en trouve à chaque coin de rue! C'est allucinant. Et ils sont tous en parfait état de marche, meme dans les petits coin sombre, à croire que les japonais ne se déchaine jamais sur les distributeur :wink:

Une chose que je me rappelle aussi, les sodas n'ont pas le meme gout au Japon lol
Une ice tea peche japonais n'a pas pas le meme gout qu'un ice tea peche japonais.
Enfin bon c'est peut etre psychologique :sweat:
makusu

Retourner vers Japon