Quels sont vos plats japonais préférés ?

Forum en rodage pour parler de... nourriture japonaise bien sûr !

Modérateurs: Nico, Modérateurs

Quels sont vos plats japonais préférés ?

Messagede Koguma » 19 Aoû 2003 19:33

Bon, en sursis peut être mais on va tâcher de la soutenir cette nouvelle rubrique :)

Alors, quels sont vos plats préférés..(histoire que si un jour on se voit dans un resto japonais, on sache lequel choisir :))
8)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Karine » 19 Aoû 2003 19:42

Allez, je ne suis pas ingrate, je vais contribuer un peu à la survie de ce forum...

Personnellement, j'ai un faible pour les plats quotidiens, bien plus que les sushis ou sashimis (quoique j'aime beaucoup aussi).

Je mettrais en premier les okonomiyaki, pas seulement pour le goût mais aussi pour la convivialité du plat. Et puis j'ai un super souvenir d'un resto d'okonomiyaki lors de mon 1er voyage à Kyoto.

Ensuite, en vrac, les yakisoba, le saumon teriyaki, le porc tonkatsu et les yakitori.

Par contre, j'accroche moins à tout ce qui est à base d'udon, un peu trop farineux à mon goût.

Ah, et j'allais oublier le tempura, mais uniquement de légumes car je n'aime pas les fruits de mer !

Miam ! Fais faim laà, non ?!
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede DarkAngel » 19 Aoû 2003 19:55

euh.......... moi je mange pas vraiment japonais !!!
enfin bon quand j'en mange c'est les sushis, ou des boulettes de riz aussi....
c'est tout ce que je connais :sweat:

(tiens, moi aussi j'ai faim tout d'un coup)
DarkAngel
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede ozora » 19 Aoû 2003 19:56

Les onigiri j'adore peut importe ce qu'on met dedans. (est-ce vraiment un plat? lol)

P.S: faut dire que j'ais pas gouter un grand nombre de plat dans ma vie... mais celui la je l'adore.
ozora
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Mat » 19 Aoû 2003 22:10

Moi, je suis super triste car je n'aime pas tout ce qui est poisson et fruits de mer... alors pour le Japon, mauvaise pioche. :? :D Neanmoins, au resto japonais, j'arrive a manger sushis et sashimis bizarre... sinon, je suis très YAKITORI à fond !!! Bien evidement, mon experience se limite aux restos, il me tarde mon premier voyage là-bas pour consolider ma culture et entretenir ce forum !!

PS : Pour ceux qui parlent de plats qui ont l'air super bons rien qu'au nom, ça serait sympa de les décrire un peu pour les incultes... :cry: Histoire de saliver comme vous... :roll:
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Karine » 20 Aoû 2003 13:18

Mat, si je peux te conseiller un bouquin de cusine japonaise, ça s'appelle "Sushi et compagnie" chez Marabout. Il coûte moins de 7 euros. Les recettes sont simples et claires, et les photos donnent l'eau à la bouche. Ca peut te donner une idée des plats dont on parle...

Sinon, quels sont les plats que tu ne connais pas ?
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Koguma » 20 Aoû 2003 14:11

okonomiyaki ... génial :)..en fait le nom vient du fait qu'on les prépare soit même et qu'on y met un peu ce qu'on veut..sachant qu'une pâte (genre pate à crèpes/galette) reste commune. C'est pas cher, gouteux et nourrissant..j'ai deux trois photos sur mon site, dans le journal de juillet .
On dit aussi qu'il y a autant de recettes que de familles japonaises, bien qu'en fait deux école principales s'affrontent, celle de Hiroshima et celle de Oosaka...parfois appélée crèpe japonaise ou omelette japonaise (expression stupide dans ce derneir cas)

Porc Tonkatsu : c'est du porc qu'on enrobe d'une genre de farine (pané)....on mange ça avec une sauce sucrée/salée (style Bulldog) et de la salade en général. Il parrait que ce plat a été importé lors des échanges avec l'exteririeur PORTUGAL/HOLLANDE essentiellement

Yakisoba : Nouilles fritts.... au goût différent mais similaire dans le principe aux nouilles frits chinoises.

Tempura : là tu prends légume, viande ou poisson, tu l'enrobe d'une sauce farinée protectrice et tu le trempe dans de l'huile bouillante.... à Singapour j'en ai même mangé en dessert...on avait une boule de glace vanile, qu'on avait enrobé de cette sauce farinée et trempée quelques secondes dans l'huile....mélange chaud/froid..sucré/salé du plus bel effet :)... ici on a expérimenté avec du fromage, c'est également excellent, mais a utiliser avec parcimonie, car si le fromage fondu s'échappe, il tue les propriétés de l'huile.
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Shysahaley » 20 Aoû 2003 14:20

Les onigiri, oui, c'est bon :)

Je suis pas sur que ce soit Japonais mais c'est bon un bol de ramen

sinon, oui : sushi sushi sushi :lol:

je connais pas beaucoup de plat malheureusement :|
Shysahaley
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koguma » 20 Aoû 2003 14:21

Moi z'aime bien tout ça :)..y a guère que le Nato genre de haricots fermentés et quelques coquillages qui ne m'inspirent pas... j'aime pas non plus la Wakame , algue qu'on trouve dans les soupes en général, alors que je rafole de Nori , autre algue utilisée par exemple pour enrober les maki sushis et surtout dans sa variante coréenne qui les frits dans de l'huile de sésame et rajoute du sel :)..

Sinon en terme de plat, j'aime à peu de chose près ce que Karine a cité avec prédilection pour les plats simples type Katsudon , porc à la mode tonkatsu (cf message précédent) avec oeuf, couchés sur un lit de riz..servit dans bol ...
Et je ne rate jamais les Ramen :).... soupe avec nouilles, tranches de porc et genre d'oignons + différents ingrédients selon le resto...
ou encore TakoYaki genre de boules de crèpes fourrés au poulpe :)...

et encore beaucoup d'autres...dans mes carnets de voyage sur mon site, je fais en général la part belle aux photos de plats..si ça vous dit 8)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koguma » 20 Aoû 2003 14:24

hey shysahaley...mon endroit préféré est à Kokura, un p'tit resto séculaire d'un vingtaine de places à peine avec mangas à lire....ils servent un Ramen Seto (set de ramen) comprennant un bol des meilleurs ramen que j'ai mangé et 4 maki sushi pour 6 euros environ...en plus ils me connaissent si bien que j'ai un bonus (marrons en automne...) à chaque fois... c'est ce qui me manque le plus...

zieute moi ça l'ami c'est le pure bonheur :)

Image

Pour les onigiri..oui c'est divin et on trouve de plus en plus de variétés dans chaque convenient store 8)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koguma » 20 Aoû 2003 14:31

sorry je floode un peu en ce moment, mais au régime et à midi, le fait de parler de bouffe japonaise m'excite au plus haut point :)

Dit Karine, tu vise quand même la partie haute en caliries de la cuisine japonaise :).... mais ta ligne ne bouge pas..... ton patrimoine génétique coréen ne doit pas y être étranger..chanceuse :)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Karine » 20 Aoû 2003 14:45

Eh eh eh... Oui mais avec l'âge, faut quand même que je commence à surveiller ma ligne...

Tu as des recettes de ramen, ça doit pas être trop compliqué à faire, non ?!

J'ajoute aussi que je préfère les makis aux sushis et sashimis. Déjà c'est plus petit pour tout mettre en une seule fois dans la bouche, et puis le nori donne un petit goût délicieux !

(je vais aller me chercher des sushis à emporter ce soir je crois...)
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Koguma » 20 Aoû 2003 15:00

pour la recette des ramen je vais voir ce soir avec ma feme ou zieuter un bouquin de cuisine...si j'ai le temps je tâcherai de balancer un article...
tiens, je sens que je vais rajouter une rubrique cuisine sur mon site :)...
8)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koguma » 20 Aoû 2003 15:02

au fait je rajouterai un plat, qui bien que non japonais y remporte plus qu'un succès d'estime....et j'adore... d'ailleurs tu devrais connaitre :)
Le Bibimba ...plat coréen par excellence..je te laisse le loisir de le décrire 8)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Mat » 20 Aoû 2003 15:26

Karine a écrit:Eh eh eh... Oui mais avec l'âge, faut quand même que je commence à surveiller ma ligne...

A qui tu veux faire croire que t'es vielle ?!! :angry:
Sinon, merci pour le bouquin. J'essaierai peut-être, mais la premiere fois, je prefere goûter un plat préparé par quelqu'un qui s'y connait et qui resemble à quelquechose... ou qui au moins a un goût approchant celui que ça devrait avoir normalement... :? je ne suis pas très bon cuisinier...
Mat
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Cuisine