quelques liens + 1 question (livre pour apprentissage)

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

quelques liens + 1 question (livre pour apprentissage)

Messagede Ptitrud » 31 Juil 2003 13:32

salut salut,

comme beaucoup d'entre vous je pense, j'ai passé beaucoup de temps (et je passe encore beaucoup de temps) à écumer la toile à la recherche de sites intéressant proposant des éléments pour apprendre le japonais. je vous fait part ici du résultat de mes recherches en espérant que cela pourra vous intéresser (attention certains sites sont en english donc désolé pour les anglophobes !!!) :

http://www.nmt.edu/~armiller/japanese/japanese.htm : cette page réunit une quantité très impressionnante de liens vers des sites vraiment très bien faits. ils sont classés pas catégorie. certains liens sont morts mais il y en a déjà bien assez alive !! en plus de tous ces liens, le site propose lui même des choses ^^

http://kotoba.free.fr/coursjap.html : cette page que certains connaissent peut être car ils utilisent "Diko le petit fujy" regroupe également des liens très intéressant. en plus du très bon lejapon.org je vous conseille en priorité ABOUT, the human internet. mais bien sur tous les autres sont très intéressant.

pour ceux qui tombent sur ce topic avant celui parlant de nihongo shoho, je remets le lien ^^ http://i33www.ira.uka.de/~bgarz/nihongoshoho/index.html

voila qui est déjà pas mal je pense ^^ il faudra déjà pas mal de temps pour analyser tous ces sites !!

Maintenant j'ai une question à poser :
je souhaiterai avoir un bouquin qui me permette d'apprendre les kanjis de facon vraiment très "bonnes" (oui je sais c pas très précis :?: ). en gros je cherche quelque chose d'assez sérieux mais de pas trop prise de tête. j'ai lu certains des commentaires sur ce forum sur comment apprendre les kanjis et j'ai souvent lu : "c'est en les découvrant au fur et à mesure des lectures". je suis pas un pro mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des histoires de clé, radical etc.....qui permettent d'avoir une meilleure vision des kanjis. j'ai le nom de plusieurs bouquins et je souhaiterai avoir des avis sur chacun d'eux :
"Les kanjis dans la tête" (présenté sur ce site d'ailleurs mais je souahiterai plus de détail des fois que quelqu'un le connaisse ^^ )
"Le manuel des kanjis usuels" pour apprendre les 1945 kanjis officiels (y'a pas encore des point de vue sur ce site pour ce livre)
'memento et dictionnaire des kanjis" (pas de commentaires pour le moment sur ce site)
si vous avez d'autres noms de bon livres je suis preneur mais déjà donnez moi votre avis sur ceux là.

voila voila. merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce LONG message jusko bout :sweat:

Merci d'avance à tous les passionnés du japon (et les autres) et merci à karine pour ce très bon site :wink:

Rudy.
Ptitrud

Messagede Koguma » 31 Juil 2003 14:12

bienvue...questions interressantes..
j'ai jamais vraiment commencé par l'apprentissage des kanjis...
mais pour avoir vu les quelques methodes que je possède..mon avis:

- "Les kanjis dans la tête"....je pense que sa minière d'apprendre est bonne, encore que je n'accroche pas...et grosse lacune, la prononciations des kanjis, rendant cet apprentissage des plus incomplets...
- Le japonais sans peine : Assimil (manuel d'apprentissage des kanjis) : methose académique où les 1945 Kanjis sont passés en revu..difficile pour une première methode à mon avis...
- A Kanji a day : 365 Kanji (en ANGLAIS) : le but étant d'apprendre un noyaux de 365 kanjis à raison d'un par jour, incluant écriture et prononciation.... methode douce pour ceux qui ont du temps..mais facile d'oublier les premiers quand on arrive au dernier..1 ans après :).. Mais rien n'empêche d'en passer 5 par jour ce qui réduit l'apprentissage à 10 semaines environ)
- Kanji & Kana : manuel d'écriture japonaise et dictionnaire des 1945 caractères officiels : De loin la meilleure méthode pour moi..complete et clair..mais là aussi difficile de tout absorber pour un débutant...
J'avais un petit bouquin en anglais acheté au canada pour l'apprentissage d'une centaine de kanji, amsi j'arrive plus à mettre la main dessus..bien fait, clair et progressif... si j'arrive à remettre la main dessus je vous tien au courant
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Ptitrud » 31 Juil 2003 14:40

merci beaucoup pour tous ces commentaires ^^

je vais de suite me renseigner pour voire comment dégoter le dernier livre dont tu m'as parlé (Kanji & kana) :D
d'ailleurs si tu as plus de détail sur ce bouquin pour m'aider à le trouver ce bouquin, j'accepte avec plaisir :)
Ptitrud

Messagede Koguma » 31 Juil 2003 19:38

Avec plaisir...
Comme dit c'est pas le plus simple, mais il aborde tout et est concis
KANJI et KANA "Manuel de l'écriture japonaise et dictionnaire des 1945 caractères officiels"
Par WOLFGANG HADAMITZKY et PIERRE DURMOUX (4ème édition)
paru aux "LIBRAIRIE D'Amérique et D'Orient"

Par hasard ke suis passé à la fnac et ils l'avaient..compte une quarantaine d'euros...
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede ozora » 31 Juil 2003 19:43

J'ais "les kanji dans la tete" et il est vrai qu'il manque la prononciation....mais du point de vue de l'apprentissage je le trouve exelent, on a pas besoin de forcer pour retenir les kanji.

Donc le "Maniette" est exelent si comme moi tu a du temps devant toi.
ozora
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Koguma » 31 Juil 2003 19:50

Ozora a raison sur la methode mnémotechnique d'apprentissage...c'est vrai que celui d'Y. Maniette aborde un chouette méthode..
en fait tout dépends de ce que tu veux en faire... celui d'y Maniette te permettra de comprendre asser vite de quoi parle un texte, mais pas le le lire à haute voix :)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Ptitrud » 01 Aoû 2003 8:54

Voila qui est fort intéressant ^_^

a la limite je vais ptet acheter le deux "kana & kanji& et "kanji dans la tete" qui ont l'air complémentaire !! et étant donné que c bientot mon anniversaire c cool pour tout le monde ! moi j'économise pass ke c'est vrai ki sont chers et mes zamis y zont pas besoin de se creuser la tete pour me trouver un Kdo :lol:
Ptitrud

Retourner vers Langue japonaise