Quelle suite après "les kanjis dans la tête" ?

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Quelle suite après "les kanjis dans la tête" ?

Messagede Adely » 08 Aoû 2010 12:21

Bonjour,

Je suis en train d'étudier le sens des kanjis grâce à l'excellent manuel d'Yves Maniette," les Kanjis dans la tête".

Une fois cette étude terminée, je connaitrais logiquement la signification de plus de 2000 kanjis, mais rien sur leurs prononciations. Que me conseillez-vous afin de palier à cette lacune ? Un livre d'apprentissage des kanjis plus traditionnel ? Me contenter d'engranger du vocabulaire ? :?:

Merci pour vos conseils !
Adely

Re: Quelle suite après "les kanjis dans la tête" ?

Messagede Renaud » 07 Sep 2010 9:59

Bonjour Adely,

Ou en es-tu de l'apprentissage du japonais ?
D'apres ton message, il semble que tu es novice, voire que tu n'as jamais "reellement" commence (je peux me tromper). Une fois les kanji dans ta tete, il sera grand temps de te lancer.
Si c'est deja fait, tu ne devrais pas poser cette question ou alors ton apprentissage n'est oriente que vers l'oral, sans kanji. Vu que tu as l'air de t'interesser a l'ecrit, il faudrait alors changer de methode ou de professeur.

A mon sens, la methode d'Yves Maniette est tres bonne (selon les personnes...), mais surtout quand on la met en application dans un apprentissage "traditionnel" du japonais. C'est lors de cet apprentissage (qui doit comprendre des kanji) qu'avoir les kanji deja dans ta tete te sera utile. Tu comprendras vite quel caractere est utilise et tu n'auras plus qu'a retenir sa (nouvelle) lecture grace au vocabulaire appris, son trace (surtout) et sa signification (un peu) t'etant deja acquis.
Les Japonais eux-memes ne connaissent pas toutes les lectures possibles pour un kanji donne. Il ne me parait pas tres productif de se lancer dans cette aventure plutot qu'apprendre et pratiquer la "vrai" langue, a moins que tu ne travailles sur une these en linguistique tres pointue sur le sujet.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Adely » 08 Sep 2010 19:08

Bonjour Renaud,

En effet, j'apprends la langue de manière plus traditionnelle avec les livres "le Japonais en Manga" de Marc Bernabé. J'ai commencé le tome 1 en même temps que la méthode de Maniette, et c'est au moment de commencer le livret d'exercices correspondant que je m'aperçois qu'ils veulent me faire aussi apprendre des kanjis. Comme je ne tiens pas à mélanger plusieurs méthodes, je met l'apprentissage grammatical en pause, le temps de terminer Maniette, et je reprendrai ensuite.

Dans ce livret d'exercice, j'ai remarqué que la prononciation des kanjis est prévue dans l'étude, alors je pense que la suite de mon apprentissage va se faire naturellement. Soit dit en passant, j'ai maintenant près de 500 kanjis dans la tête, cette méthode est vraiment efficace ^^

Merci pour ta réponse, je serais ravie d'avoir ton avis, si du moins j'ai été claire dans mes explications... :)
Adely

Messagede Renaud » 13 Sep 2010 13:24

A mon avis, si tu arrives facilement a te mettre les kanji dans la tete avec cette methode, ce sera une enorme facilite pour l'apprentissage "traditionnel".
Continue et bonne chance.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Langue japonaise