Quelle est la meilleure periode pour se rendre au Japon?

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Quelle est la meilleure periode pour se rendre au Japon?

Messagede Lulu Chan!!! » 08 Sep 2003 18:56

Coucou!!! :) je voudrais avoir des petits conseils de gens qui sont deja partis savoir, selon eux, quel est le meilleur moment pour aller la bas? (pr poser mes vacances lol) Ca vaut le coup d'y aller en decembre ???
Lulu Chan!!!

Messagede Koguma » 08 Sep 2003 19:35

Décembre !!! c'est pas la meilleure saison...sauf peut - être pour les célébration de la nouvelle année qui suivent et encore...
Et puis ça dépends où tu vas...
Pour avoi un ordre d'idée et trés grossièrement assimilé
L'ile la plus au nord HOKKAIDO à un climat comparable aux pays nordiques, quoique pas aussi extrèmes qu'en Norvège.... sinon, beaux paysages, cuisine plus "riche"..au peu le "grenier" du Japon...et la bière SAPPORO..sans oublier quelques rares AINOUS
L'ile principale HONSHU et la plus petite SHIKOKU ... un peu comparable à la France (au dessus de Lyon surtout) avec plus de précipitations...HONSHU, c'est le centre historico-culturel du japon, c'est bien sûr Tokyo, Kyoto, Nara, Osaka, Kobe..etc... SHIKOKU par opposition est la plus pauvre économiquement des 4 iles.... bons poissons, mais aussi naturel et lieux de pélerinage boudhique...
KYUSHU, belle est aux richesses multiples .au climat proche de notre climat méditérannéen

(je termine de suite....le diner m'appelle :))
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koguma » 08 Sep 2003 20:10

Donc KYUSHU..elle recelle de beaux paysage et une densité d'habitant plus faible que sur HONSHU.... bon mais c'est pas vraiment taquestion :)

Donc tout dépends quand et où tu vas...pour te donner une idée de la disparité des saisons, sache qu'entre la floraison des cerisiers (tout un symbole au Japon, ben il y a 1 mois entre le sud et le nord....

Quoi qu'il en soit, oui il fait froid en décembre à TOKYO...compte entre 5-10 degrés et moins...

en fait il fait froid de fin novembre à début mars plus ou moins que tu sois au nord ou sud...juin c'est un peu la saison des pluie...juillet / aout c'est humide et trop chaud (genre canicule qu'on a eu....) moins dans le nord bien sur... et les typhons suivent
Bref franchement, si tu veux voir le Japon dans toute sa beauté et avec le moins de souffrance pour toi..c'est indubitablement Avril/mai ...pour les floraisons et l'éveil du printemps..et mi-septembre, mi-novembre avec de beaux jours pas trop chauds et les magnifiques couleurs de l'automne...

Mais perso, quelque soit la saison, si j'ai une opportunité d'aller au Japon, j'y cours :)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Lulu Chan!!! » 08 Sep 2003 20:55

hihi oui c un peu comme tous! moi c surtout si on me paye le voyage que j'y cours!!! (lol g consulté les fameux tarifs des circuits organisés de voyageurs au japon hic ca ma fait tout bizarre dans mon pti coeur! :roll: ) Je te remercie enormement pour tous ces conseils!!! Et d'ailleurs jvais juste t'embeter une derniere fois...dis c koi une nuit en "ryokan"??? :?: c ecrit partout sur les brochures et pour moi c du japonais! Merci encore.
Lulu Chan!!!

Messagede Koryuu » 08 Sep 2003 21:29

Ayaaaaaaaaa!
on m a dit fin mai debut juin :)
il parait que pendant cette periode les japonaises parcourent le japon en groupe souvent 100% filles, donc si vous cherchez des guides c est la bonne periode :lol:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Koguma » 08 Sep 2003 21:55

Le Ryokan , c'est un peu l'hotel traditionnel, par opposition à l'hotel occidental.... à savoir tatamis, futons, ikebana, yukata..et repas plus trditionnels...bref c'est trés "dépaysant" pour le touriste....
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede xa_chan » 10 Sep 2003 11:04

Lulu chan> c'est clair que si tu cherches à voyager au Japon en voyage organisé, ça va te coûter la peau des yeux !! Un moyen plus "économique" serait d'avoir un(e) correspondant(e) là-bas et d'essayer de se faire inviter. Comme ça tu n'as plus que le billet d'avion proprement dit à acheter et là, ça devient moins cher (compte quand même entre 700 et 800 euros, hein !)

En plus, tu auras la possibilité (comme moi je l'ai fait) de voir le Japon "de l'intérieur", dans la vie quotidienne, et non pas par voyage organisé, qui bien souvent t'emmène toujours dans les endroits les plus touristiques (qui ne sont pas forcément toujours les plus intéressants à visiter)

Sinon, je rejoins l'avis de ceux qui t'ont répondu précédement, avril/mai ou septembre/octobre sont indubitablement les meilleures périodes pour voyager au Japon. Evite absolument les mois d'été, c'est à la limite de l'insupportable (sauf si tu vas à Hokkaido)
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Lulu Chan!!! » 11 Sep 2003 17:21

merci boucoup! mais comment tu as fait toi pour te trouver des corres la bas (et en plus que ce soit des gens de confiance parce que s il se passe qqch la bas, on est quand meme a beaucoup de km de chez nous! il faut pas se tromper lol!!!)? pour info le jap je ne le domine pas encore...tu penses que j'ai de l'espoir Xa Chan ??? :sweat:
Lulu Chan!!!

Messagede Koguma » 11 Sep 2003 19:25

Regarde un des posts de KANSAI ou envois lui un MP (Message personnel)..il a des adresses de correspondants japonais... 8)
Quand à la confiance...une fois que ton correspondant japonais a confiance en toi (ce qui souvent demande tu temps) tu as fais 95% du chemin, car la majeure partie des japonais sont plus digne de confiance que le majeure partie des français (avis personnel basé sur l'expérience) et si tu as la chance de te faire inviter, ils feront de leur mieux afin que ton séjour soit le meilleur possible....
Quand aux éventuels problêmes de séjour (accidents, maladies..) ça peut arriver, mais pas plus souvent qu'ici ...mais de toute façon, prends une assurance béton (souvent proposée par ton agence de voyage) en plus éventuellement de celle déjà proposée par ta carte de crédit (donc les conditions sont souvent drastiques et obligent à "lire entre les lignes")...
Pour la langue.....la chance dépends de la manière dont tu la provoques :):):)...je sais c'est bateau, mais bon !!!! 8)
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede xa_chan » 11 Sep 2003 21:02

Lulu chan> comme dit Koguma, KANSAI est de bon conseil. Sinon, tu peux aussi essayer de trouver des correspondant(e)s francophones chez Franceworld par exemple, déjà, tu t'en feras moins pour la barrière de la langue (je ne maitrise absolument pas non plus le japonais, je me débrouille juste).

Sinon, entièrement d'accord avec Koguma, les japonais sont plus souvent dignes de confiance et si tu te fais inviter, il est quasi certain que ton/ta correspondant(e) se mettra en 4 pour que ton séjour soit réussi.

Pour les assurances par carte de crédit, paie donc ton billet d'avion par carte car le plupart ont des assurances annulation ou perte de bagages déjà incluses. Pour le reste, il est sûr qu'une partie peut être prise en charge par l'assurance de ta carte, mais il peut aussi s'avérer nécessaire de prendre une assurance "complémentaire". Les frais médicaux sont assez importants au Japon, tout de même (12.000 yens soit 92 euros environ juste pour me faire enlever une arête d'anguille que j'avais coincée dans la gorge !!)
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Side » 18 Sep 2003 10:58

Personnellement je suis parti au Japon cet été... et bien je te deconseille fortement la periode estivale lol :sweat:

J'ai visité Kyoto et ses environs pendant une dizaine de jours (javais pris un pack avions+hotel**** sec chez JALPACK) ~ 1600 euros avec les extras

Apres j'ai pu m'organiser comme j'ai voulu pour visiter ce que je voulais, j'en garde un souvenir inoubliable (et +270 photos ^^) mais c'est clair que le climat etait vraiment horrible (35°C +70% d'humidité)
Side

Messagede Lulu Chan!!! » 18 Sep 2003 19:02

G une bonne carte de credit avec une bonne assurance (la moman au credit mutuel!!! :D )(en esperant que je n'aurais pas de probleme a ce nivo la pcq je ne vis plus en France...bouh compliqué...) mais bon!je vous remercie pour ces precieux conseils et surtout j'eviterai la canicule, Side promis! lol
Lulu Chan!!!

Messagede Side » 18 Sep 2003 21:45

Un truc pratique : avoir une carte gold ou premier (dorée koi) car dans les services compris ya l'assurance annulation voyage

Or souvent payer un an de carte dorée revient moins cher que de payer l'assurance annulation proposée par l'agence de voyage

:)
Side

hanami no sakura

Messagede zavi » 25 Sep 2003 12:49

J'étais partis l'an dernier en été et c'est vrai que la chaleur est assé 'hardcore', mais c'est suportable car tout simplement tu es au Japon!
Je pense q'une des plus belle période pour partir doit être de la floraison des cerisiers, au début du printemps.
zavi

le meilleur moment pour aller la bas.

Messagede bebounet » 06 Fév 2004 19:22

hiver.
bebounet

Suivante

Retourner vers Japon