hosss !
pour les bouquins j ai pas grand chose a ajouter.....quoi que si : j utilise "les mots du japonais" de FLORENCE BERNAUDEAU et FABRICE ESCOT aux editions "ellipses" : c est un lexique de mots ( ils disent 10 500 ) classés par themes. c est un peu cher pour ce que c est ( c est que mon avis...

) mais pour apprendre des mots de la vie courante c est quand meme utile.
pour les kanjis y a pas mal de personnes qui se debrouillent bien avec le "kanji to kana" , mais je pense que le nelson est plus complet et vraiment bien fait pour trouver les kanjis qu on cherche. ( par contre le prix est sympa lui aussi) mais ca reste une valeur plus que sure.
en fait j aimerais avoir des infos sur les bouquins en anglais : ils sont beaucoup plus nombreux et je connaissais quelqu un qui en utilisait et en etait tres content.
le probleme c est que pour avoir des infos sur ces bouquins par le net est assez aproximatif ( au mieux on a la photo de la jaquette et quelques descriptions....)
bref ! si l un d entre vous en utilise ....
autre chose : les dictionnaires !
je me debrouille depuis 2 ans avec "le petit fuji" (qui est tres bien fait ) mais il devient reelement trop limité. on m a conseillé les "royal" mais si le japonais/francais me convient, le francais/japonais manque d une traduction en kanas ( je sais qu il suffit de chercher dans un dico de kanjis mais a mon niveau ( je connais assez peu de mots )la perte de temps est assez insuportable. Certains me diront que le fait de chercher les mots dans le dico permet de les aprendre mais ca ne marche pas trop avec moi et quand sur 10 pauvres lignes il faut chercher une quinzaine de mots ca devient tres vite saoulant ( 15 mots avec au mini 2/3 kanjis par mots , ca donne une bonne trentaine de kanjis . et mon cerveau a abandonné le mode "memorisation des kanjis" au bout du troisieme mot . et au bout du compte se concentre uniquement sur le mode "perdre le moins de temps possible" ). bref tout ca pour savoir comment se prononcent quelques mots......
donc connaissez vous un dico tip/top meme dans la langue du diable ( oui le demon est dorigine anglophone.....) et a n importe quel prix ? ( enfin faut pas trop pousser non plus , si le seul qui existe a ete ecrit par ET l extraterrestre et qu il faille coucher avec bill CLINTON pour l avoir je le ferai pas .......... quoi que bill.........
oula!! ca commence a devenir bien long ce message ( et bien ridicule...)
donc : qui etudie grace a des bouquins anglais ? est qui est donc cet individu nommé ANGLAIS que je cite depuis tout a l heure........
mon dieu les extraterrestres se sont infiltrés dans mes pensées ....