Quel livre choisir pour apprendre la japonais ?

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Quel livre choisir pour apprendre la japonais ?

Messagede DarkMagus » 26 Juin 2003 0:14

Bonjour tout le monde ! (zut, mon message a disparu avant que je ne puisse le poster, je vais faire une version raccourcie)

Quel manuel dois-je prendre pour apprendre le japonais, sachant que je tiens à ce qu'il utilise les kana et les kanji ?

Pour ce qui est des kanji, je pense prendre "Kanji et kana - Manuel de l'écriture japonaise et dictionnaire des 1945 caractères officiels". N'y a-t-il rien que je devrais savoir avant de l'acheter ?

Enfin, le dictionnaire. Apparement, "Diko - Le petit Fujy" semble être recommandé sur la plupart des sites. Même question que précédement: n'y a-t-il rien que je devrais savoir avant de l'acheter ?
DarkMagus
Administrateur
Administrateur

Messagede KANSAI » 26 Juin 2003 4:58

Je possede aussi ces 2 bouquins et ils sont tous les 2 utiles, meme si j'utilise plus le Fujy etant donne que je suis pas souvent motive pour apprendre mes kanjis...
Sinon, je te conseille les 2 livres de Reiko Shimamori "La grammaire systematique du japonais" qui explique en details et de facon tres clair tous les trucs du japonais. C'est vraiment agreable a lire. Tu trouveras ca a la FNAC je pense.
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede xa_chan » 26 Juin 2003 23:24

Salut !

Bon, pour le dico, c'est vrai que le petit Fuji est utile, mais il est quand même super limité. Bon, dans un premier temps il suffit, mais on se sent rapidement à l'étroit, même sur des mots de la vie courante...

Sinon, moi j'ai appris "sur le tas", avec la méthode Assimil. Ok, ce n'est pas du tout orienté apprentissage de la grammaire comme d'autres excellents livres peuvent l'être, mais c'est quand même grâce à lui que j'ai fait une percée en japonais !
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede ozora » 28 Juin 2003 17:56

J'utilise aussi assimil...j'espere que j'ariverais a m'en sortir avec que ça au debut.

Sinon c'est pas mal comme methode.
ozora
Rédacteur
Rédacteur

Messagede DarkMagus » 30 Juin 2003 1:10

Pour simplifier, qels sont les meilleurs ? :D
DarkMagus
Administrateur
Administrateur

Messagede xa_chan » 30 Juin 2003 8:44

Ben le problème, c'est qu'il n'existe pas de réponse absolue à ta question ! Je m'explique : une méthode pourra être parfaite pour quelqu'un et nulle pour son voisin ! C'est juste une différence de perception, de fonctionnement.

Le meilleur conseil que je pourrais te donner, c'est d'essayer ces méthodes en les empruntant en bibliothèque et de retenir celle avec laquelle tu te sens plus à l'aise. Perso c'est Assimil, mais je connais beaucoup de gens qui n'aiment pas car ce n'est pas du tout orienté "scolaire - apprentissage de la grammaire" et donc ils ont l'impression de ne rien apprendre du tout...
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede DarkMagus » 01 Juil 2003 0:13

Oui, ça dépend de nous même en effet. Mais sachant que je suis un travailleur acharné, il y a peut-être des méthodes considérées comme 'costaud' par certains. Si c'est la cas, je prends. :D
DarkMagus
Administrateur
Administrateur

Messagede KANSAI » 01 Juil 2003 4:58

Ah ben du costaud t'en as avec les livres de la "grammaire japonaise systematique"! Par contre il n'y a pas d'exercices a l'interieur mais si t'en veux, je peux te faire des photocopies de mon livre de fac (a l'epoque mon livre de fac etait en vente et est ecrit par les memes auteurs que les livres de grammaire systematique: ils vont donc de paire et se completent bien)...
Attention: costaud ne veut pas dire incomprehensible! :lol:
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede kairi » 01 Juil 2003 16:29

hosss !
pour les bouquins j ai pas grand chose a ajouter.....quoi que si : j utilise "les mots du japonais" de FLORENCE BERNAUDEAU et FABRICE ESCOT aux editions "ellipses" : c est un lexique de mots ( ils disent 10 500 ) classés par themes. c est un peu cher pour ce que c est ( c est que mon avis... :oops: ) mais pour apprendre des mots de la vie courante c est quand meme utile.
pour les kanjis y a pas mal de personnes qui se debrouillent bien avec le "kanji to kana" , mais je pense que le nelson est plus complet et vraiment bien fait pour trouver les kanjis qu on cherche. ( par contre le prix est sympa lui aussi) mais ca reste une valeur plus que sure.
en fait j aimerais avoir des infos sur les bouquins en anglais : ils sont beaucoup plus nombreux et je connaissais quelqu un qui en utilisait et en etait tres content.
le probleme c est que pour avoir des infos sur ces bouquins par le net est assez aproximatif ( au mieux on a la photo de la jaquette et quelques descriptions....)
bref ! si l un d entre vous en utilise ....
autre chose : les dictionnaires !
je me debrouille depuis 2 ans avec "le petit fuji" (qui est tres bien fait ) mais il devient reelement trop limité. on m a conseillé les "royal" mais si le japonais/francais me convient, le francais/japonais manque d une traduction en kanas ( je sais qu il suffit de chercher dans un dico de kanjis mais a mon niveau ( je connais assez peu de mots )la perte de temps est assez insuportable. Certains me diront que le fait de chercher les mots dans le dico permet de les aprendre mais ca ne marche pas trop avec moi et quand sur 10 pauvres lignes il faut chercher une quinzaine de mots ca devient tres vite saoulant ( 15 mots avec au mini 2/3 kanjis par mots , ca donne une bonne trentaine de kanjis . et mon cerveau a abandonné le mode "memorisation des kanjis" au bout du troisieme mot . et au bout du compte se concentre uniquement sur le mode "perdre le moins de temps possible" ). bref tout ca pour savoir comment se prononcent quelques mots......
donc connaissez vous un dico tip/top meme dans la langue du diable ( oui le demon est dorigine anglophone.....) et a n importe quel prix ? ( enfin faut pas trop pousser non plus , si le seul qui existe a ete ecrit par ET l extraterrestre et qu il faille coucher avec bill CLINTON pour l avoir je le ferai pas .......... quoi que bill.........
oula!! ca commence a devenir bien long ce message ( et bien ridicule...)
donc : qui etudie grace a des bouquins anglais ? est qui est donc cet individu nommé ANGLAIS que je cite depuis tout a l heure........
mon dieu les extraterrestres se sont infiltrés dans mes pensées ....
kairi

Messagede DarkMagus » 01 Juil 2003 19:19

KANSAI a écrit:Ah ben du costaud t'en as avec les livres de la "grammaire japonaise systematique"! Par contre il n'y a pas d'exercices a l'interieur mais si t'en veux, je peux te faire des photocopies de mon livre de fac (a l'epoque mon livre de fac etait en vente et est ecrit par les memes auteurs que les livres de grammaire systematique: ils vont donc de paire et se completent bien)...
Attention: costaud ne veut pas dire incomprehensible! :lol:

Si "Grammaire japonaise systematique" utilise les kana et kanji, alors c'est bon.

Et oui, je veux bien tes exos ! Ou peut-être y a-t-il un livre d'exos de bonne qualité ?

Merci à tous pour vos réponses. :)
DarkMagus
Administrateur
Administrateur

Messagede xa_chan » 01 Juil 2003 19:19

Ben moi j'ai des dicos en anglais (dont un très pratique dico de kanjis) mais malheureusement, comme je suis en déménagement ces jours-ci, ils sont au fond d'un carton, je ne pourrai donc pas te donner les références... :sorry:
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede kairi » 02 Juil 2003 0:39

c est cool !!
pas la peine de te presser , un demenagement c est bien assez casse coui...... comme ca
au fait t arrive a caser tout tes meubles dans la gartmobile :D .... :?
kairi

Messagede xa_chan » 02 Juil 2003 8:52

kairi> lol ! ouais, mais tu sais, j'utilise la version rallongée de la Garthmobile, celle qu'on voit à la fin du 2 quand Aerosmith débarque pour Waynestock !! :lol:
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Retourner vers Langue japonaise