Quel est ce roman SUR la vie japonaise ?

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

Quel est ce roman SUR la vie japonaise ?

Messagede haubruge » 27 Mai 2010 10:02

Bonjour, et bravo pour votre site d'une grande richesse.

Permettez de poser une question, non sur la litt. japonaise, mais à propos d'un roman dont l'intrigue se passe au Japon, dont je ne parviens plus à retrouver l'auteure, car il s'agit d'une écrivaine, anglaise sans doute, ou américaine.
Ce roman est l'histoire d'un jeune couple, anglais ou américain, vivant dans le milieu diplomatique.
Au fil du temps, la jeune épouse se sent très isolée et tombe progressivement amoureuse d'un diplomate japonais de haut rang et de bonne famille. Cette liaison la met au ban de la communauté européenne. Elle tombe enceinte de ce diplomate et quitte la capitale pour accoucher et élever son enfant quelque part à la campagne. Plus tard le père reprend l'enfant pour qu'il soit éduqué et grandisse dans son milieu et sa famille japonaise traditionnelle.
La mère se retrouve isolée et doit subvenir à ses besoins dans une société encore peu ouverte au travail des femmes.
A mon sens, ce qui fait la qualité de ce texte, c'est la sobriété du style, qui met en avant avec des accents parfois déchirants, l'isolement, la difficulté de communiquer entre cultures différentes, et le courage obstiné de cette femme qui se retrouve finalement seule.
Si un participant de votre forum pouvait identifier cette oeuvre, je serais très heureux qu'i veuille bien m'en faire part.
D'avance merci.
P. Haubruge
haubruge

Retourner vers Littérature