Qu'avez vous lu et que lisez vous ?

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

Qu'avez vous lu et que lisez vous ?

Messagede Hyline » 11 Mai 2007 15:21

J'ai fini de lire, il n'y a pas longtemps "Ma vie de geisha" de "Mineko Iwasaki", il est vraiment super on en apprend beaucoups sur les geisha, leur education, leur vie, etc... c'est tres interessant et tres riche cote culture japonaise, donc voila, moi j'ai adore et a toute les personne a qui je l'ai prete ont aime aussi ^^

Et vous, que lisez-vous?

Image
Hyline

Messagede Nesterou » 31 Mai 2007 11:00

"Ma vie de Geisha", il est pas sorti en film, et même en DVD récemment? Même s'il était sous le titre de "Mémoire d'une Geisha", ça racontait quand mm la vie d'une Geisha. C'est sûrement une adaptation :)

Sinon, en ce moment je lis "Totto-chan". C'est l'histoire d'une petite fille très turbulente (ça se passe au Japon, évidemment), qui se fait renvoyer de son école, et bien sûr, elle doit avoir une autre école. Celle qu'elle trouve "Tomoe", est parfaite: les enfants y sont responsabilisés, mais en même temps libre de choisir par quelle matière ils veulent commencer la journée, par exemple. Chacun va à son rythme. Le livre parle des journées de Totto-chan, de ses découvertes, etc... Et tout ça se passe dans les années 1945, à Tôkyô :)
Franchement, c'est vraiment super marrant de voir le point de vue d'une petite Japonaise, qui se pose des fois des questions qui nous paraissent bêtes. Je l'ai pas encore terminé, et je serais bien triste lorsque ce sera le cas :cry:
Nesterou
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Karine » 05 Juin 2007 17:49

Nesterou a écrit:"Ma vie de Geisha", il est pas sorti en film, et même en DVD récemment? Même s'il était sous le titre de "Mémoire d'une Geisha", ça racontait quand mm la vie d'une Geisha. C'est sûrement une adaptation :)

Non, le film est tiré du livre du même nom d'Arthur Golden. il s'agit d'un roman, contrairement à "Ma vie de geisha" qui est une autobiographie. Par ailleurs, noter qu'il y a de nombreuses libertés prises avec la réalité dans "Mémoires d'une geisha".
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede nonoleouf » 14 Juin 2007 22:32

En tout cas c'est un bon film et l'a pas mal marché pour un film du genre... Et puis faut noter la bonne voire excellente distribution : zhang ziyi, gong li, michelle yeoh et ken watanabe, rien que ça...
nonoleouf
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Benjamin » 18 Juin 2007 18:35

Puisqu' il est question de littérature, je ne peux m'empécher d'apporter ma modeste contribution a ce sujet.
En ce moment, je me délecte du deuxième tome de la tétralogie de Mishima "La mer de fertilité" qui s'intitule "Chevaux échappés", oeuve majeure du Maître qui s'apprécie même quant elle est traduite de l'anglais.
Du même auteur, je ne serais que trop vous recommander "La musique" et l'incontournable "Pavillon d'or".
Je me permet aussi de vous conseiller les quelques ouvrages suivants :
- "La rivière aux lucioles" de Myamoto
- "La grossesse - La piscine - Les abeilles" d'Ogawa
- "Poupées de bambou" de Mizukami (chef d'oeuvre hors paire)
- "Les feux" d'Ôoka
- "Kyôto" de Kawabata
- "Svastika" et "Journal d'un vieux fou" de Tanizaki
- "Gibier d'élevage" de Kenzaburô Ôé
Et dans un autre registre, moins traditionnel, "Chroniques de l'oiseau a ressort" de Murakami.
Je vous souhaite a tous de bonnes lectures.
Benjamin

Retourner vers Littérature