Problème PC !!!

Pour parler de tout et rien ! Mais attention à rester correct...

Modérateurs: DarkMagus, Modérateurs

Problème PC !!!

Messagede Karine » 24 Aoû 2006 13:56

Bonjour,

Je sollicite votre aide sur le problème suivant.

* Lors de la dernière utilisation de mon PC (sous Windows XP pro), menu Démarrer / Arrêter. Blocage sur l'écran de sortie de Windows, donc arrêt électrique au bouton derrière le PC.

* Au démarrage suivant, j'ai le menu qui me propose de démarrer normalement ou en mode sans échec. J'essaie successivement toutes les options, mais écran bleu (trop rapide pour le lire) puis redémarrage dans la foulée.

* J'arrive à booter sur une vieille disquette de Windows 98, et je reformate mon C.

* Puis j'essaie de réinstaller Windows sur le disque dur, mais impossible de booter sur le CD. J'ai bien réglé les options dans le BIOS, mais il me dit que ce n'est pas un disque système. J'ai essayé avec plusieurs CD et plusieurs lecteurs de CD/DVD.

J'ai débranché le maximum de matériel, il ne reste plus que la CM, la RAM, la carte vidéo et la carte TV, et un lecteur de CD. J'ai aussi inversé les nappes, mais rien n'y fait !

Alors, d'où pensez-vous que le problème peut venir ? La CM ? Merci pour vos réponses, je craque !!!

Karine
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Sensini » 24 Aoû 2006 16:18

Salut Karine,

j'espère que ca s'arrangera vite!

Alors moi je dirais : la carte mere mais aussi peut-etre la ram : si tu en as plusieurs, essaye d'en mettre juste une, puis l'autre, sinon, demande à une connaissance de tester la tienne, ou de t'en preter une.
Débranche aussi la carte TV (si ce n'est pas la carte graphique).
Par contre, le probleme qui fait que tu ne puisse pas booté sur le lecteur cd est un peu 'inquiétant'. As-tu plusieurs disques durs? si oui, tu n'en mets qu'un et qu'un seul lecteur de CD , tous les deux en maitre.
Tout ton matériel est bien reconnu par le BIOS?

Essaye de booter avec un CD de Linux aussi, (une Mandriva fera très bien l'affaire) même si je doute que ça y change qqchose.

voilà ma maigre contribution... :sweat:
Sensini
Modérateur
Modérateur

Messagede Nico » 24 Aoû 2006 20:48

Salut,
Je n'aurais pas proposé mieux. Vérifie bien qu'il y a un seul maitre par nappe.
Ou sinon tu peux essayer d'initialiser le BIOS par l'intermédiaire des cavaliers sur la CM mais bon je pense vraiment pas que ça fera grand chose.
Ou aussi comme le dit Sensini essaye de booter sur un CD live Linux.
C'est la première fois qu'un tel problème t'arrive ?
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede Karine » 29 Aoû 2006 9:28

Les dernières nouvelles...

J'ai éssayé mes barrettes de RAM l'une après l'autre, cela ne change rien. J'ai aussi viré la carte TV, ainsi que tous les périphériques inutiles, pour ne laisser que le lecteur de CD-ROM. Sans succès, j'ai tout rebranché.

Finalement, j'ai réussi à lancer l'installation de WIndows par commande en mode DOS (depuis le CD). Mais l'installation plante au bout de quelques minutes, lors de la copie des fichiers sur le DD.

Et maintenant, lors du démarrage avec la disquette de Windows 98, j'ai un message "unknonwn CPU type", et "scanning pci bus using mechanism #2" (entre temps, j'ai un peu bidouillé dans le BIOS, mais je crois avoir tout remis à sa valeur initiale).

Ca doit être le proceseur, non ?!
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede stan » 01 Sep 2006 18:54

salut Karine.
plusieurs trucs a essayer qui pourrait te permettre de réinstaller un SE :

quand ton pc démarre demande à etre en mode dos : soit raccourcie clavier lors du démarrage, soit en configurant le bois de la cm ( dépznd s'il le prend en compte ou non).
-> puis une fois que tu tombes sur l'edit tape formate c:

si le formatage plante -> dd hs
une fois formater verifie s'il est bien en fat32 (pour win98) -> met le cd instal de winxp (ou win2000 mais pas sur) et il t'indique le format du DD.

Fat32-> reboot avec prise en charge du lecteur cd au dem (dans le bios config : si plusieurs ordre sont proposés : tout en Cd-rom). si au redem ca ne marche pas : vérifie si au moins ton lecteur cd tourne (led allumée) -> signifie qu'il a été détecté : vérifie bien son branchement : master/slave/N et la nape de connexion (change la dans le pire des cas avec celle d'un autre lecteur) -> toujours pas : teste avec un autre lecteur.

( pour initialiser le bios la méthode efficace est d'enlever la pile de sauvegarde dela carte mere pour un cour temps (10sec).

si lors de l'installation win98 plante (soit le lecteur commence a rendre l'ame, soit le dd est endommagé).

(en ce qui concerne le proc : c'est simple : soit il marche soit il ne marche pas , il n'y a pas d'intermédiaire)
stan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ankya » 05 Sep 2006 10:47

Salut,

Il se peut aussi que ton disque dur soit mort (ça arrive malheureusement, ça m'est aussi arrivé il y a quelques temps).

J'espere que non mais...
Ankya
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Karine » 07 Sep 2006 10:33

Je suis quasiment persuadée que c'est le processeur... Du coup, j'ai changé les pièces... Je suis en train de tout monter, et je devrais avoir récupéré un PC en état de marche d'ici la semaine prochaine...
Karine
Webmaster
Webmaster

Retourner vers Café