Vous êtes au courant (ça vaudrait mieux), les français obtiennent leur majorité à 18 ans. Les Japonais, eux, l'obtiennent à 20 ans.
Mais un français de 19 ans qui part au Japon, il est quoi aux yeux des Japonais? Mineur ou majeur?
Je me pose cette question pour l'aspect administratif de la chose. Est-ce que ça peut poser problème d'y aller à 19 ans? (je dis ça car certaines choses ne sont pas accessibles en étant mineur. Je suis pas très calé, mais je pense que le Visa de tourisme, c'est pas pour les mineurs, ou du moins, pas sans autorisation)
Par exemple, si jamais j'y allais à 18 ans (donc majeur en France), et que je cherchais à boire de l'alcool, pourrait-on me le refuser?
Donc garde t-on l'âge de majorité du pays d'où l'on vient, ou du pays où l'on se trouve?
D'un côté, je dirais qu'on reste majeur, car dans un certain sens, l'Etat français se porte "garant" de notre maturité (dans le principe hein ^^), et que ça pourrait poser des problèmes (en admettant qu'on prenne un aller-simple pour le Japon, pour le retour, il serait difficile d'obtenir un Billet comme on le souhaite, puisqu'on ne serait pas majeur. Mais ça reste hypothétique).
Mais d'un autre côté, on peut prendre un exemple assez extrême et bizarre, mais assez percutant :
-Si je suis considéré comme majeur à 18 ans au Japon, et que je me fais une petite amie de 19 ans là bas (avec ce que ça implique), je peux être accusé de détournement de mineur. Assez étrange quand on sait que je suis plus jeune xD
-Mais en même temps, si je suis considéré comme mineur à 19 ans, et que je sors avec une Japonaise de 21 ans, je suis victime d'un détournement de mineur.
Avouez que c'est particulié
En tout cas, vous admettrez au moins que je suis très fort pour trouver les trucs qui clochent ! Donc le seul moyen dans ces situations serait que la justice ferme les yeux. N'empêche qu'on pourrait les mettre dans une belle mouise avec une affaire comme ça
Voilà, je vous laisse réfléchir.
PS : L'exemple donné ci-dessus est un exemple (oui oui, je vous assure), et par conséquent, il n'est là que pour prouver qu'il y a un problème dans les deux cas. Ce n'est pas une idée personnelle

)