Problème de majorité ?

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Problème de majorité ?

Messagede Ghorbad » 01 Mar 2006 20:44

Récemment, je me suis posé une question, et malgré mes recherches (mon frère est dans le droit), je n'ai pas pu trouver de réponse.
Vous êtes au courant (ça vaudrait mieux), les français obtiennent leur majorité à 18 ans. Les Japonais, eux, l'obtiennent à 20 ans.
Mais un français de 19 ans qui part au Japon, il est quoi aux yeux des Japonais? Mineur ou majeur?

Je me pose cette question pour l'aspect administratif de la chose. Est-ce que ça peut poser problème d'y aller à 19 ans? (je dis ça car certaines choses ne sont pas accessibles en étant mineur. Je suis pas très calé, mais je pense que le Visa de tourisme, c'est pas pour les mineurs, ou du moins, pas sans autorisation)
Par exemple, si jamais j'y allais à 18 ans (donc majeur en France), et que je cherchais à boire de l'alcool, pourrait-on me le refuser?
Donc garde t-on l'âge de majorité du pays d'où l'on vient, ou du pays où l'on se trouve?

D'un côté, je dirais qu'on reste majeur, car dans un certain sens, l'Etat français se porte "garant" de notre maturité (dans le principe hein ^^), et que ça pourrait poser des problèmes (en admettant qu'on prenne un aller-simple pour le Japon, pour le retour, il serait difficile d'obtenir un Billet comme on le souhaite, puisqu'on ne serait pas majeur. Mais ça reste hypothétique).

Mais d'un autre côté, on peut prendre un exemple assez extrême et bizarre, mais assez percutant :

-Si je suis considéré comme majeur à 18 ans au Japon, et que je me fais une petite amie de 19 ans là bas (avec ce que ça implique), je peux être accusé de détournement de mineur. Assez étrange quand on sait que je suis plus jeune xD
-Mais en même temps, si je suis considéré comme mineur à 19 ans, et que je sors avec une Japonaise de 21 ans, je suis victime d'un détournement de mineur.

Avouez que c'est particulié :D En tout cas, vous admettrez au moins que je suis très fort pour trouver les trucs qui clochent ! Donc le seul moyen dans ces situations serait que la justice ferme les yeux. N'empêche qu'on pourrait les mettre dans une belle mouise avec une affaire comme ça :lol:

Voilà, je vous laisse réfléchir.

PS : L'exemple donné ci-dessus est un exemple (oui oui, je vous assure), et par conséquent, il n'est là que pour prouver qu'il y a un problème dans les deux cas. Ce n'est pas une idée personnelle :P
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede koebi » 01 Mar 2006 20:53

oulala tu m'a chauffé le cerveau en deux minutes :sweat:

ben je pense que si tu vas au japon a la majorité française, ben tu seras surement majeur aux yeux des japonais.

quoi que bon c'est un peu compliqué là :|

toute maniére je sais pas vraiment mais bon
koebi

Messagede Thosan » 01 Mar 2006 21:01

Pas sur que ce soit le pays d'origine qui prime...

Par exemple, qu'un américain essaye de conduire à 16 ans en France, et il fera l'amère expérience des différences de majorité!

Ceci dit, c'est une trés bonne question, je me posais la même il y a peu (même si ça n'est plus un problème :v: )
Thosan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede koebi » 01 Mar 2006 21:02

ouais ben d'un coup tu viens de m'éclairer :wink:
koebi

Messagede Ghorbad » 01 Mar 2006 22:29

En même temps Papa (désolé, c'était trop fort xD), la conduite peut mettre en jeu la vie de nombreuses personnes, donc on ne peut pas prendre ça à la légère.
Mais il reste que l'argument est juste, donc ça fait un point en plus pour la "Majorité du pays étranger" :)

Je vais essayer de trouver d'autres paradoxes dans mon sommeil :?
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Thosan » 01 Mar 2006 22:47

Papa?! bah si tu veux mon petit... :?

En fait, c'est pas tant que ça soit dangereux ou pas quant à la conduite de l'intéressé. ça aurait trés bien pu être dans l'autre sens...
Mon avis vient du fait que la majorité découle de la Loi nationale, et qu'il n'est pas possible qu'une petite partie de celle-ci suive une sorte de "clause d'extra-territorialité". ça me semblerait bizarre...et puis ça paraît plus simple aussi hehe

On pourrait aussi mettre en avant le cas de résidants d'origine étrangère, ou avec la nationalité etc hmm ça me parait plus logique pour l'application ("excusez-moi, vous êtes un touriste, ou vous avez la nationalité étrangère? ah dans ce cas-là, posez cette bouteille, et mettez les mains sur la tête...VITE....")

Voila, qu'en penses-tu? et vous tous évidemment... :sweat:
Thosan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Kotetsu » 02 Mar 2006 8:21

Le plus simple ne serait-il pas de demander à l'ambassade du Japon? Il est même possible que ces informations soient sur le site de la dite ambassade. Parceque demander quelque chose à des gens qui n'en savent pas plus que toi (j'en fais partie) ça ne va pas t'aider des masses, au vu de ce que j'ai pu lire plus haut...
Kotetsu

Messagede Renaud » 03 Mar 2006 14:29

Je ne sais pas si l'on est considéré comme majeur ou mineur.

En tous cas, en ce qui concerne la conduite, la consommation d'alcool ou de tabac, c'est l'âge qui compte donc quel que soit le pays d'où tu viens, il faut avoir + de 20 ans au Japon.
(Il me semble qu'en France on ne parle pas de majorité dans les bars mais que c'est bien l'âge qui est écrit).
D'ailleurs, pour conduire à l'étranger, il faut obtenir un permis local ou un permis international, ce dernier n'étant disponible que si des accords sont passés dans le pays (ainsi, au Japon, le permis international n'est pas valable).

La notion de majorité ne s'applique qu'à des affaires plus administratives (droit de vote, ...). C'est donc du ressort du pays d'origine et tu as donc la majorité de ton pays d'origine.

En outre, pour obtenir un aller-simple pour le Japon, il te faut un visa (le visa touristique ne s'obtient qu'avec un aller-retour). Donc si tu as moins de 20 ans, il y a un "garant" (parent pour le regroupement famillial, école pour les études, ...)

Si quelqu'un obtient plus de renseignements, qu'il n'hésite pas à les mettre ici.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Ghorbad » 03 Mar 2006 17:22

J'en ai parlé avec mon prof d'Histoire/Géo, et il m'a affirmé que les règles de la majorité étaient celles du pays d'accueil. Donc en bref, à 19 ans, au Japon, on est mineur. Sugoi de wa nai xD

Maintenant, je serais curieux de savoir quelles sont les restrictions qu'on doit subir lorsqu'on est mineur dans un pays étranger. Quelles choses deviennent inaccessibles?
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Thosan » 03 Mar 2006 19:36

Nananère Kotetsu! je l'avais dit, un peu de bon sens suffit :| (Merci Ghorbad)

Pour le permis au Japon, j'ajouterais que c'est quand même bien pratique puisqu'il suffit d'une traduction certifiée. Il n'est valable qu'un an certes, mais le durée de validité est automatiquement renouvelée en quittant le Japon, quelque soit la durée et le lieu!
Sinon, il faut passer le permis japonais, ce qui, aux dires des japonais eux-même, n'est pas vraiment évident... :?
Thosan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Kotetsu » 04 Mar 2006 4:19

Thosan a écrit:Nananère Kotetsu! je l'avais dit, un peu de bon sens suffit

Je ne dis pas le contraire, la logique veut de toute manière que l'immigranr DOIVE se plier aux lois du pays dans lequel il séjourne. Cependant, au lieu de vouloi réinventer la roue, j'ai simplement exposé le moyen de savoir de manière FIABLE de quoi il ressort... Après, vous faites comme vous voulez, pour qui a la science infuse, c'est toujours tellement plus simple.
Kotetsu

Messagede Koryuu » 04 Mar 2006 13:06

Ouyaaaaaaaaaaaa:
Si on te demande ta carte d'identité, tu fais comme ci tu ne comprenais pas et puis voila.
Ils vont se sentir gêner et ils vont t'apporter ton verre d'alcool.
C'est dommage de ne pas laisser un touriste goûter au plaisir du pays. :lol:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Ghorbad » 04 Mar 2006 15:53

Oui, de toute façon, pour l'alcool, ça m'étonnerait qu'ils aillent jusqu'à vérifier la carte d'identité d'un gaijin, ce serait assez impoli à leurs yeux je pense.
Et puis bon, en France, la restriction est plus formelle qu'autre chose... :P
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Retourner vers Japon