Problème clavier japonais sur XP

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Problème clavier japonais sur XP

Messagede wilfrid » 28 Sep 2005 3:52

Bonjour à tous.

J'ai eu la chance de récupérer un IBM Thinkpad dont personne ne voulait à cause du clavier japonais.

Une chose m'intrigue. XP était installé et bien que ce ne soit pas une version japonaise, le clavier japonais a été détecté ( du moins d'après ce que j'ai pu voir dans le panneau de configuration ). Pourtant, ce que je tape ne correspond absolument pas aux touches du clavier ... Pour m'en sortir, je suis obligé de passer par le clavier visuel.

J'ai installé Linux sur une autre partition et là, aucun problème. C'est d'ailleurs de la partition Linux que je suis en train d'écrire. Pour XP, je ne comprends pas: si le clavier japonais a été détecté, pourquoi la saisie ne correspond pas aux touches du clavier ?
wilfrid

Messagede Kotetsu » 05 Oct 2005 8:03

J'imagine bien que tu dois savoir, mais en changeant les options des paramètres régionaux tu n'arrives pas à le faire fonctionner normalement? Moi j'ai un clavier Suisse. seuls les "y" et "z" sont inversé par rapport au clavier japonais... Le clavier français est dit "azerty" ? à par ça je ne vois pas... Essaies à tout hazard le raccourci "att+shift" pour voir s'il bascule sur une autre langue. Sinon c'est qu'il n'y a qu'une langue installée... Retour aux paramètre linguistique du panneau ed config...

EDIT: sinon, essaies la touche de basculement (kana/romaji). Je viens de me rendre compte que le phénomène est présent sur mon desktop (Win XP FRA et clavier nippon)...
On peut aussi sans doute modifier le règlage à la souris mais comme je n'utilise jamais les touches "hiragana", je ne me rappelle plus où c'est...
Kotetsu

Messagede wilfrid » 05 Oct 2005 17:23

Je te remercie pour tes suggestions. Je ne vais pas m'acharner sur ce problème. Ça marche très bien sur Linux, donc je vais virer la partition windows qui n'est là que parce que le précédent propriétaire l'a installée. Au fond, c'est une excellente idée qu'il a eue, car ça m'a permis de récupérer un portable japonais sans bourse délier ( qu'est-ce que tu veux que j'en fasse ? Le clavier ne fonctionne pas ... ).

Le clavier est donc parfaitement reconnu par Linux. Le seul problème qui me reste à régler est au niveau des caractères accentués à qui le système fait un peu la gueule.
wilfrid

Messagede Kotetsu » 06 Oct 2005 7:41

A ton service! Je ne connais vraiment pas grnad chose à Linux (j'avais installé une vieille SUse avec une interface Gnome sur un Presario 500). Mais je n'ai presque pas utilisé le truc... Un jour peut-être, si j'ai le courage de m'y remettre...
Kotetsu

Messagede Renaud » 06 Oct 2005 13:59

Malheureusement, entre les kanji et les caractères accentués, c'est la guerre...
Les formats qui les font coexister engendrent régulièrement des erreurs selon les applis...
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede wilfrid » 06 Oct 2005 15:43

Un jour peut-être, si j'ai le courage de m'y remettre...

Je ne sais pas de quand date ton expérience, mais si je peux me permettre une suggestion, essaie la dernière Mandriva, c'est un pur bonheur ! D'accord, il faut un peu de temps pour trouver ses marques, car c'est une autre façon de travailler, mais une fois que tu commence à comprendre l'architecture du système et surtout les possibilités des commandes Linux, je te promets que tu mets Windows à la poubelle.

Les formats qui les font coexister engendrent régulièrement des erreurs selon les applis...

C'est bien ce que je craignais. Ce n'est pas grave. Le problème finira par trouver une solution.
wilfrid

Retourner vers Langue japonaise