Pimsleur et rosetta stone

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Pimsleur et rosetta stone

Messagede olivierco » 05 Oct 2005 19:01

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec cette méthode (même pour une autre langue que le japonais) et pourrait-il me donner des renseignements?

Merci d'avance!

EDIT: rajout de rosetta stone.
Dernière édition par olivierco le 07 Oct 2005 17:48, édité 1 fois.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede Karine » 06 Oct 2005 9:50

Salut ! J'ai eu l'occasion d'écouter la 1ère leçon de la méthode Pimsleur de japonais. En gros, il s'agit d'une méthode (en anglais), uniquement basée sur l'oral. Si mes souvenirs sont bons, il y a 3 séries d'une dizaine de leçons. Chaque leçon dure 30 minutes et est basée sur un court dialogue. Et ils nous font écouter et répéter syllabe par syllabe chacune des phrases, en la tournant dans tous les sens, jusqu'au bourrage de crâne. Perso, je n'ai pas trouvé ça super, je préfère qu'on m'explique l'étymologie et la grammaire plutôt que d'apprendre bêtement des phrases toutes faites... En plus, la méthode coûte très cher (plusieurs centaines d'euros je crois...). Si t veux plus d'infos, je ferai des recherches dans mes archives, je crois que j'avais le synopsis des leçons en pdf.
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede olivierco » 07 Oct 2005 17:49

Merci de ta réponse.
Si tu as le temps pour le synopsis, ce serait très bien.

Je me demandais si justement ce côté "bourrage de crâne" ne donnait pas de bons résultats, puisqu'on apprend naturellement sa langue d'abord à l'oral avant de passer à l'écrit.
Et compte-tenu du prix (quoique cela se revende assez bien sur ebay donc cela minimise le prix de revient en fin de compte), avant d'investir, ce serait bien de connaître un peu le contenu puisqu'ils proposent quatre volumes.

Si d'autres ont des expériences avec les méthodes pimsleur, qu'ils n'hésitent pas!

Pendant qu'on y est, je pose la même question avec les méthodes rosetta stone.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede silent_oyabun » 09 Oct 2005 22:42

Konban ha!

Je sais pas vraiment si je suis hors-sujet ou pas ici : j'avais acheté un petit logiciel Rosetta Stone en chinois il y a longtemps et je dois dire que le principe m'avait bien plu, ça changeait vraiment des autres méthodes puisqu'on apprenait de la même manière qu'un enfant qui découvre sa propre langue, par assimilation mot/image ou son/image. Maintenant si le principe est intéressant pour une initiation, ça ne suffisait quand même pas pour apprendre de façon systématique...
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede olivierco » 09 Oct 2005 23:08

Merci pour ta réponse.

Après un essai de la démo (disponible sur http://www.rosettastone.com ), j'ai investi dans cette méthode. D'avoir dépensé quelque argent ne pourra que me motiver un peu plus... D'après mes premiers essais, il faut quand même adjoindre une grammaire et des rudiments de japonais pour utiliser cette méthode.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede Karine » 10 Oct 2005 20:14

Salut ! J'ai mis le synopsis des leçons http://www.escale-japon.com/Temp/Pimsleur's%20Japanese%20Booklets.rar, en espérant ne pas transgresser les droits d'auteur...
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede olivierco » 10 Oct 2005 21:59

Merci beaucoup!
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede cambridge_user » 28 Nov 2005 16:20

Karine a écrit:Salut ! J'ai eu l'occasion d'écouter la 1ère leçon de la méthode Pimsleur de japonais. En gros, il s'agit d'une méthode (en anglais), uniquement basée sur l'oral. Si mes souvenirs sont bons, il y a 3 séries d'une dizaine de leçons. Chaque leçon dure 30 minutes et est basée sur un court dialogue. Et ils nous font écouter et répéter syllabe par syllabe chacune des phrases, en la tournant dans tous les sens, jusqu'au bourrage de crâne. Perso, je n'ai pas trouvé ça super, je préfère qu'on m'explique l'étymologie et la grammaire plutôt que d'apprendre bêtement des phrases toutes faites... En plus, la méthode coûte très cher (plusieurs centaines d'euros je crois...). Si t veux plus d'infos, je ferai des recherches dans mes archives, je crois que j'avais le synopsis des leçons en pdf.

Je suis tombé sur cette discussion par hasard et je trouve les propos sur la méthode Pimsleur un peu sec. C'est en fait, une des seules méthode d'apprentissage de langues étrangères basée sur des études linguistiques. C'est loin d'être du bourrage de crâne. C'est basé sur "Graduated Interval Recall Schedule" c’est-à-dire la capacité qu'a votre cerveau à retenir des nouvelles informations en fonction du temps. C'est justement tout le contraire du bourrage de crâne qui ne permet pas la rétention de nouvelles données. On peut répéter le même mot 100 fois en 10 minutes mais dix jours plus tard, votre cerveau ne pourra pas s’en rappeler. Le bourrage de crâne ne mène à rien. L’avantage de la méthode Pimsleur, c’est que le niveau 1 vous apprend sans vous en rendre compte, comment une phrase est construite dans la langue. Avec Rosetta, c’est bien vous savez dire « oiseau », « fille » mais la construction est laissée de côté. Il faut prendre le temps de faire un niveau entier de Pimsleur avant de l’exclure. Quant au prix, je ne pense pas que ce soit plus ou moins cher que Rosetta, Berlitz ou les autres grosses pointures. Surtout en format MP3 comme c’est maintenant vendu par Audiofy. J’ai appris l’Italien avec Pimsleur et j’en suis plus que content…
cambridge_user

Messagede Karine » 28 Nov 2005 20:25

Chacun son opinion, je n'ai d'ailleurs pas déconseillé cette méthode, j'ai simplement dit qu'elle ne me convenait pas (je n'aime pas répéter bêtement des phrases, j'aime bien la grammaire...). J'ajoute que lorsque j'ai écouté cette méthode, j'avais déjà plusieurs années d'étude du japonais derrière moi, donc forcément, je n'ai pas trop accroché aux phrases de base...
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede olivierco » 28 Nov 2005 23:33

Le gros inconvénient de Pimsleur, c'est que ce n'est que de l'oral. Je mène en parallèle Assimil, Pimsleur et Rosetta Stone et j'ai l'impression que ça donne des résultats: les kanji rentrent, les structures de phrase aussi. Mais mon compte en banque a été quelque peu allégé..
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede cambridge_user » 29 Nov 2005 15:57

olivierco a écrit:Le gros inconvénient de Pimsleur, c'est que ce n'est que de l'oral. Je mène en parallèle Assimil, Pimsleur et Rosetta Stone et j'ai l'impression que ça donne des résultats: les kanji rentrent, les structures de phrase aussi. Mais mon compte en banque a été quelque peu allégé..

Et l'oral, c'est de cette manière que tu apprends ta langue maternelle. J'ai trouvé qu'en tant que débutant, Pimsleur te donnait vraiment les bases sans pour autant essayer d'expliquer le pourquoi et le comment de chaque règle grammaticale. C'est une approche qui a ses limites mais marche. Après trois niveaux, il te faut trouver un moyen de bosser ton vocabulaire. J'ai personnellement commencé à lire des journaux italiens à cet effet.
cambridge_user

Messagede olivierco » 29 Nov 2005 16:57

Pour l'italien, il n'y a pas de problème de lecture, par contre pour le japonais avec les kanji, c'est une tout autre affaire...
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede Karine » 30 Nov 2005 9:31

Salut cambridge_user ! J'avais lu un peu vite ton message, et effectivement, je ne pense pas que l'on puisse comparer des langues latines proches du français (italien, espagnol, portugais...) et le japonais ou autres langues éloignées (j'ai aussi "testé" le coréen avec Pimsleur). Avec l'italien, tu comprends déjà plus ou moins ce que tu dis, les mots sont familiers, alors qu'en japonais ou coréen (je parle du coréen, car à l'époqie où j'ai écouté la première leçon, j'étais une vrai débutante, contrairement au japonais), tu as vraiment l'impression de répéter des sons qui n'ont aucun sens pour toi. Et c'est d'autant plus difficile à retenir. Par ailleurs, il y a l'aspect de l'écriture, tu n'apprends pas les syllabires et les kanjis avec cette méthode.
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Damnhottie » 11 Déc 2005 23:37

Bonjour,
Je voudrai savoir comment se passe l'apprentissage avec les methodes "Pimsleur et rosetta stone" son elle vraiment efficaces?
Au sujet de "Pimsleur" es ce qu'il existe des logiciels car je n'en ai pas trouve? ( cassettes et cd apparement)
Lorsque tu as utilise la Demo de rosetta stone c'etait avec quelle Langue? car la version japonaise ne peut apprarement pas etre testee...
Merci par avance pour vos reponses.
Damnhottie

Messagede olivierco » 12 Déc 2005 17:01

Pour Pimsleur, rien que des enregistrements (30x1/2h par niveau) et c'est horriblement cher (450 dollars pour les trois niveauxt). Et bien sur toutes les explications sont en anglais.
Pour Rosetta (280 euros pour les deux niveaux), tu peux avoir la démo aussi en japonais:
quand tu es sur la page: http://www2.rosettastone.com/en/individuals/demo dans la fenêtre "Select a language" clique sur "click here", puis sur le téléchargement et tu auras le choix du japonais.
Pour leur efficacité, les deux fonctionnent assez bien pour moi, en parallèle avec Assimil, les leçons NHK et une grammaire.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Langue japonaise