de Kojigabro » 12 Oct 2004 18:40
Renaud a tout dit , l'émancipation de la femme au japon n'a pas vraiment eu lieu, je ne sais pas si on peut le dire comme ca, mais c'est vrai que contrairement a la femme en europe, la femme japonaise est toujours un peu représentative de la femme comme elle était en europe avant la deuxième guerre mondiale. C'est a dire, à s'occuper uniquement du foyer.
C'est pour cela aussi que beaucoup de femme veulent beaucoup s'amuser et voyager avant de se marier , car elle savent que après elle seront enfermé dans ce système. Mais je pense maintenant , avec l'évolution des mentalités, le courant occidental qui arrive au japon et tout, ce n'est quand même pas choquant de voir une femme qui travaille.
La remarque qu'a faite Renaud sur les "hommes au foyer" est très bonne, justement il me semble que j'avais vu un reportage dessus il y a quelques mois à la télévision. Mais tu verras qu'en europe ca va arriver aussi ! Car de plus en plus de femmes veulent faire carrière aussi , après tout elles en ont le droit, mais contrairement à l'homme, jusqu'à présent, elle doivent concilier la vie au foyer et la vie professionelle, c'est pour cela donc que les rôles ont tendance a s'inverser maintenant. (simple hypothese...)
Mais voila, le rôle de la femme est tel qu'il est parce que c'est un genre de tradition, tu compares cela à l'afrique, mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir de comparaison a faire. Le Japon aussi est fier de sa culture et c'est pour cela aussi que c'est un pays particulier car malgré toutes les avancées techniques et éconimiques que le pays ait fait, les traditions ne s'effacent pas au fil de temps, sinon de facon moins prononcée. Mais c'est vrai que par rapport a la mentalité occidentale, celle de l'emancipation, de la revendication c'est plutot "choquant"...
Mais ce problème n'est pas non plus inexistant ici en france ou ailleurs...