où sont les hommes??

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

où sont les hommes??

Messagede Tomoe59 » 11 Oct 2004 22:17

j' ai été stupéfaite dapprendre par ma correspondante japonaise que les hommes labas rentre tranquilou les pieds sous la table pendant que madame doit faire a manger et quensuite ils vont se coucher sans la moindre atention a leur cherie!!! mais cest quoi ca? en afrique jveux bien mais le japon nest pas un pays en retard!!
ils sont tous comme ca ou elle a pas eu de bol et na vu que des types horible??
Tomoe59

Messagede Renaud » 12 Oct 2004 10:18

Malheureusement, il y en a beaucoup des comme ça... même si ce phénomène est plutôt l'appanage des grandes villes (à mon avis)

Tout cela est du à la place de la femme dans la société japonaise... et les cadences de travail des hommes et le temps de transport dans les grandes villes n'y arrangent rien... Les salarymen sont très fatigués quand ils rentrent chez eux le soir. Ils ne se sentent pas l'énergie de faire grand chose, et leur femme, dévouée, leur fait tout. Donc ils en profitent. Un peu trop parfois, certains maris (et pères) étant presque des fantômes, lisant le journal sans un mot au petit déjeuner, pour peu qu'ils ne le prennent pas seul.

Ce phénomène est en train de changer, mais pas à grande vitesse. On trouve maintenant des hommes, dans la génération qui commence à travailler, qui sont prêts à devenir homme au foyer, avec tout ce que cela implique... et les femmes commencent à s'émanciper, surtout au niveau éducation et de plus en plus au niveau travail...
Certaines femmes refusent ce schéma de l'homme roi en sa demeure et refusent de se marrier.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Tomoe59 » 12 Oct 2004 13:03

oui cest ce que ma dit megumi ses collegues sont souvent pas mariés et vivent seules mais elle elle dit que son mari est gentil... mais les femmes ne travaillent pas.? jai limpression par les dires que ce sont justes des femmes au foyer
Tomoe59

Messagede Kojigabro » 12 Oct 2004 18:40

Renaud a tout dit , l'émancipation de la femme au japon n'a pas vraiment eu lieu, je ne sais pas si on peut le dire comme ca, mais c'est vrai que contrairement a la femme en europe, la femme japonaise est toujours un peu représentative de la femme comme elle était en europe avant la deuxième guerre mondiale. C'est a dire, à s'occuper uniquement du foyer.
C'est pour cela aussi que beaucoup de femme veulent beaucoup s'amuser et voyager avant de se marier , car elle savent que après elle seront enfermé dans ce système. Mais je pense maintenant , avec l'évolution des mentalités, le courant occidental qui arrive au japon et tout, ce n'est quand même pas choquant de voir une femme qui travaille.
La remarque qu'a faite Renaud sur les "hommes au foyer" est très bonne, justement il me semble que j'avais vu un reportage dessus il y a quelques mois à la télévision. Mais tu verras qu'en europe ca va arriver aussi ! Car de plus en plus de femmes veulent faire carrière aussi , après tout elles en ont le droit, mais contrairement à l'homme, jusqu'à présent, elle doivent concilier la vie au foyer et la vie professionelle, c'est pour cela donc que les rôles ont tendance a s'inverser maintenant. (simple hypothese...)

Mais voila, le rôle de la femme est tel qu'il est parce que c'est un genre de tradition, tu compares cela à l'afrique, mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir de comparaison a faire. Le Japon aussi est fier de sa culture et c'est pour cela aussi que c'est un pays particulier car malgré toutes les avancées techniques et éconimiques que le pays ait fait, les traditions ne s'effacent pas au fil de temps, sinon de facon moins prononcée. Mais c'est vrai que par rapport a la mentalité occidentale, celle de l'emancipation, de la revendication c'est plutot "choquant"...
Mais ce problème n'est pas non plus inexistant ici en france ou ailleurs...
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Tomoe59 » 15 Oct 2004 18:38

j'ai été choqué par cela car dans les mangas la fille travaille autant que le mec ou étudie de meme et pourtant il y a des mecs qui dessinent ces mangas alors ce sont les seuls qui pensent que la femme peut travailler sans se preocupé du foyer?
Tomoe59

Messagede audrey » 15 Oct 2004 22:21

complétement d'accord avec toi kojigabro!!!
une femme au japon ne travaille pas de la meme facon qu'une femme en france; deja il n'est pas question des 35h!
la mère de ma corres' travailler a la poste japonaise et son mari..........a vrai dire je ne sais pas exactement!!! en 15j je ne l'ai vu que 3fois! il travaller beaucoup rentrait tard le soir et partait tot le matin et le week end il était en virée avec ses collègues de boulot pendant que "mère de famille" préparer le petit déj et ou le dinner les courses les sortis le ménage....... mais sur les 16 familles en général les mamans ne travailler pas!
ma corres' se coucher très tard le soir vers 00h et se lever vers 4h pour réviser et elle n'était pas fatiguée je dirait que c'est un système bien différent du notre et qui va se developper assez vite je pense. c'est des gens pour qui tout leurs semble normal: faire des étude et travailler dur toute leur vie pour avoir le respect des gens qui les entourent
audrey
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Retourner vers Japon