Ou apprendre le japonais à Lyon

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Ou apprendre le japonais à Lyon

Messagede fearsome » 29 Juil 2004 17:56

Bonjour tout le monde :)
J'aimerais juste savoir si certaines personnes ici ont des adresses de cours (hors études) sur Lyon.
J'avais fait des recherches et j'avais trouvé un truc pas mal il me semble mais j'arrive plus à mettre la main dessus.
C'était, il me semble, avec l'université Lyon3, à la manufacture des tabacs, et dispensé par un prof de l'universite genre 2*2h par semaine ...
Merci d'avance pour toutes les bonnes adresses que vos pourriez me procurer :wink:
fearsome

Messagede Koryuu » 29 Juil 2004 19:15

Wayaaaaaaaaaaaa!
la webmaitresse habite a lyon, elle peut sans doute taider mais elle est en vacances :lol:
cherche bien il doit y avoir des cours de soir :)
beaucopup de gens sont satisfait des cours proposés par ce site :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Karine » 07 Aoû 2004 20:12

Effectivement, la manufacture des tabacs propose des cours du soir. Tu as le choix entre trois niveaux, pour les niveaux 1 et 2, c'est 2*2h de cours par semaine, de 18h à 20h (mardi et jeudi pour le niveau 1, lundi et mercredi pour le niveau 2). Pour le niveau 3, il n'y a qu'un cours par semaine, le vendredi de 18 à 20. Les cours commencent début octobre, jusqu'à mai environ (mais comme notre prof, japonais, est mordu du travail, on a eu cours jusqu'à mi-juillet cette année !).

L'année dernière, les cours débutants étaient dispensés en alternance par une Française (étude de textes, grammaire, vocabulaire, kanji) et un Japonais (exercices oraux).

L'inscription coûte environ 150 euros par an pour les niveaux 1 et 2, et 150 euros supplémentaires en 3ème année si tu souhaites passer le DU.

Plus d'infos sur les liens suivants.
http://www.univ-lyon3.fr/html/formation_continue/index.php
http://www.univ-lyon3.fr/html/formation_continue/fac.php#au

Tu as d'autres possibilités pour suivre des cours de japonais à Lyon, mais celle-ci est sans doute la plus efficace et la moins chère. Si ça t'intéresse, je te donnerai d'autres adresses.
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Kaiin » 08 Aoû 2004 20:04

Dites, je vais une question qui est ptet conne...

mais qu'apporte les cours de ce type ? Pouvoir poser des questions... mais à part ça (déjà bcp je sais mais bon... pas le pb) ? (comparé à un plusieurs cours choppés sur le net)

:?
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Karine » 08 Aoû 2004 21:52

Surtout le fait d'entendre et de pouvoir pratiquer son japonais à l'oral. Et pour les gens qui ont du mal à travailler seuls, ou qui ont une mémoire plutôt auditive. Je trouve qu'on retient toujours mieux avec une personne en face de soi que seul avec son bouquin...
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Kaiin » 08 Aoû 2004 22:15

ben oui je suis d'accord... dans ce cas ok :)

Sinon y a les radios Japonaises, géniale ça ! où matter quelques emissions, ca forge l'oreille, qu'on soit avec un prof ou pas :v:

Enfin bonne chance fearsome ;) je te souhaite de trouver un bon truc :d
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede alyussium » 09 Aoû 2004 19:30

C'est qui ton prof de japonais Karine?

Je viens de voir le nom d'un prof de japonais à Lyon III et je dois dire que çà ne plait pas tellement...

M'enfin, je verrai bien. Ah oui, je vais être lyonnais dans un mois ^o^...
alyussium
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Karine » 09 Aoû 2004 19:35

Non, ce n'est pas le "monsieur" à qui tu penses, bien qu'il parait que c'est un excellent prof ! Ma prof française est Mme Para-Alledo, et mon prof japonais M. Yamaguchi.
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede alyussium » 09 Aoû 2004 19:42

Ok.

Je l'aurai peut-être ce fameux Monsieur... Je commence le 6 septembre... Je ne sais pas si c'est un excellent prof, ni même si je l'aurai, mais çà va être difficile au début je pense (de m'enlever de la tête qui il est)... :roll:
alyussium
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

retour de vacances, consultation des messages

Messagede fearsome » 27 Aoû 2004 15:50

Merci beaucoup Karine San, c'est bien ces cours que je recherchais :))))
d'ailleurs j'ai céjà cliqué sur le lien et en parcourant la page, j'ai remarqué qu'ils parlent eux d'1h30 de cours par semaine !? ça fait peut etre juste si c'est ça ? 4h par semaine me paraissait bien mieux :wink:
hmmm tiens d'ailleurs, est ce que les inscriptions qui reprennent le 01 septembre seront valables pour le japonais ?
en fait j'ai eu mon dut informatique, j'ai été pris en licence pro en alternance, mais seulement si je trouve une entreprise... et pour l'instant rien .. alors plutot que de perdre une année, je compte bien continuer ma vie étudiante, et une fac de jap serait parfait :)

Oui concernant ce professeur, ça m'a toujours fait halluciner qu'une personne aussi intolérante envers les étrangers ait pu baser sa vie autour d'une langue et d'une culture étrangères...
fearsome

Messagede fearsome » 14 Sep 2004 10:19

Alors Alyussium, tu es Lyonnais ça y'est ?
Ca serait sympa qu'on se retrouve un midi avec karine éventuellement pour discuter un peu ? :D
Sinon j'ai essayé de m'inscrire direct en LEA Anglais / Japonais mais c'était déjà trop tard .... donc je vais essayer cette formation continue en japonais ;)
j'vous dirai comment c'est ! :)
fearsome

Messagede Karine » 14 Sep 2004 13:01

Je vous rappelle qu'il y a la rencontre entre membres du forum prévue à Lyon el WE du 2 octobre...
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede fearsome » 29 Sep 2004 10:19

Bon ben en repensant a ce sujet, je poste juste pour dire que je commencerai les cours en formation continue à Lyon a la manufacture des tabacs le 5 octobre, donc je vous dirai comment ça se passe et s'il y'en a qui veulent, je peux aussi retranscrire tous les cours que j'aurai pris en note, sur internet... meme si les cours de Karine sont déjà là ;)
fearsome

Messagede guillerminho » 05 Nov 2004 12:43

Yo !

En cherchant des infos je suis tombé sur ce site, et j'ai donc lu ce post à propos de cours à lyon 3. Je suis acutellement en deuxième année de japonais, et vous devez savoir que la formation qui est abordée dans ce sujet n'est pas donné par un seul prof, Parra étant en effet la plus mauvaise "intervenante" (elle n'a certainement pas le statut de prof, ça me ferait mal au coeur) de tout le corps enseignant de la section japonais, et M.Yamaguchi n'est pas prof non plus :|

En fait le fameux prof a été suspendu après avoir refait parler de lui, pas de souci :wink:
guillerminho

Messagede Karine » 05 Nov 2004 13:27

Quand je dis "prof", je veux dire "la personne qui nous donne les cours", après qu'elle ait réellement on non le statut de prof ne change pas grand chose... Peronnellement, je ne partage pas vraiment ton point de vue sur Mme Parra, mais c'est vrai que ces cours sont parfois un peu brouilons... Juste un conseil pour finir... Evite de crituqer des personnes sans argumentation, ça s'appelle de la diffamation et ce n'est pas forcément constructif...
Karine
Webmaster
Webmaster

Suivante

Retourner vers Langue japonaise