Ou apprendre le japonais à Lyon

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Messagede Karine » 08 Aoû 2007 9:19

Salut !

Tu prépares le DU FLE avec l'université de Grenoble ? Je me suis inscrite moi aussi, ça pourrait être sympa de rester en contact pour se motiver un peu (pas facile d étudier seule !). Je pense que les cours de japonais sont très bien. Quant à moi, je vais essayer d'obtenir une dispense por l'apprentissage d'une langue nouvelle, car j'ai commencé le coréen l'année dernière.
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Tata » 08 Aoû 2007 9:27

Oui, je me suis inscrite via le cned et grenoble!
Enfin, je me suis rendu compte que ce sera un peu complique pour commencer, parce je dois partir dès dimanche a Sao Paulo pour un sejour de 3 mois: j'ai recu une bourse pour un projet photo la-bas, mais ca me fait revenir le 12 novembre. Donc, comme le premier semestre commence du 4 octobre au 13 decembre, je vais rate un mois...Cela dit, je sais deja lire les hiraganas et les katakanas, donc ca peut surement m'aider a rattraper ce premier mois? Qu'en penses-tu?
Et oui, ce serais cool de garder contact afin de s'encourager mutuellement! Tu as un job a cote? Ou tu fais ca en complement d'etudes?
Tata

Messagede Karine » 08 Aoû 2007 16:40

En un mois, on voit beaucoup de choses, et pas uniquement les syllabaires ! Je ne me souviens plus du programme exact, mais je crois qu'on avait dû faire au moins une leçon.

Sinon, je travaille, et je fais ça en vue d'une éventuelle reconversion professionnelle. Bon voyage au Brésil !
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Tata » 08 Aoû 2007 17:42

Oui, je me doutais bien que ce serait plus dur que prevu avec un mois de retard...

Personnellement, je souhaite passer cette licence parce que je vais partir vivre a Tokyo avec mon futur mari. Ne souhaitant pas dependre de lui financierement, et considerant que mon bac+5 en photo ne me permettra pas d'avoir un vrai boulot, je vais chercher un poste de professeur de francais(et puis bon, j'adore l'enseignement). La licence me permettrait au moins de postuler pour d'autres societes que Nova ou Berlitz.

Desole si je t'embete, juste pour info, te souviens-tu de quels elements de lecon avez-vous vu le premier mois et quel manuel, le cas echeant, utilisiez-vous? En fait, je triche un peu parce que jai deja commencé a apprendre avec le manuel "Minna no nihongo"(lecon 5), je connais quelques bases. C'est risque mais, dans l'ideal, je pourrais peut-etre bosser les elements de lecon du premier mois au Bresil pour pas etre trop perdue en revenant.
Parce que, le soucis, c'est que je n'aurai pas les moyens de me payer d'autres type de cours de japonais sur lyon je penses, donc il faudrait que je trouve un moyen de rattraper ce mois...
Merci en tout cas pour les infos!
Tata

Messagede Jiji » 09 Aoû 2007 9:41

Karine a écrit:Je fais ça en vue d'une éventuelle reconversion professionnelle.

Je sais que ca ne me regarde pas, mais quel genre d'idée as-tu en tete ? Partir vivre en Corée ouvrir un restaurant japonais ? Devenir traductrice ? Interprète ? Diplomate ?
Jiji

Messagede Karine » 11 Aoû 2007 12:49

Non, tout simplement prof de français langue étrangère...
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Neptuneboy » 29 Juin 2008 16:19

Moi j'aimerais savoir le niveau des cours de DU à Lyon ?
est-ce que c'est débutant-débutant ou en dernieres années cela devient plus renforcé ?
Parce que en fait j'ai fait Japonais LV2 ( 400 kanjis) et aux beaux arts de lyon ou j'ai été accepté, vous vous en doutez il n'y a pas Japonais et mes parents veulent que je continue...
Donc voila ca m'embeterait de recommencer les kanas et le kanji de base.

(
Neptuneboy

Messagede Raiko » 29 Juin 2008 16:54

Ca fait bien longtemps que je ne passe plus ici mais j'ai reçu la notification de réponse dans le topic ^^

Donc, Netpuneboy, si tu connais autant de kanji et que ça représente ton niveau, alors je pense qu'en DU tu vas t'ennuyer !
La 1ère année on part de zero, pour les débutants de chez débutants !
La 2ème, si on est bien dans le truc c'est pas bien dur... Après la 3 je ne sais pas je ne l'ai pas faite.
Raiko
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Neptuneboy » 29 Juin 2008 20:42

Ben les kanjis representent souvent le niveau

c'est 600 en langue 1
400 en langue 2
180 en langue 3

La 3eme année de l'inalco etait surtout axée sur la conversation orale, pour créer des automatismes, donc si c'est pareil à Lyon je pense que cela peut etre interessant !
Neptuneboy

Messagede Raiko » 29 Juin 2008 21:27

En DU on se base sur le même bouquin que les étudiants. On travaille les textes, on fait les exercices.
Après ça dépend des prof, certains font tout en cours et interrogent oralement, d'autres demandent de préparer chez soi.
Mais dans l'ensemble il n'y a pas vraiment de travail sur la conversation, c'est dommage.
Raiko
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Neptuneboy » 29 Juin 2008 21:31

C'est les minna ?
J'ai étudié avec ça au lycée !
J'irais voir a la rentrée, merci de vos réponses !
Neptuneboy

Messagede Raiko » 29 Juin 2008 23:15

Ben c'est pas ce genre de livres connus, c'est un truc sans nom, "Cours de japonais" par Jean Cholley et Reiko Shimamori, chez Bonjinsha.
Ca ne se trouve même plus, on avait des photocopies au début, après on a pu en avoir, ils en avaient fait réimprimer, enfin bref ^^
Raiko
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Pwet » 29 Aoû 2008 19:42

Bonjour à tous!

Avec la rentrée, j'aimerais me mettre au jap et je suis intéressé par la formation continue en cours du soir de Lyon 3.

Je voudrais savoir si comme moi, il y aurait des fanas pour s'y mettre sérieusement.
J'irai y faire un tour bientôt histoire de m'assurer que cette formation existe toujours.

En attendant si des personnes sont intéressées pour former un petit groupe afin de se motiver, contactez moi merci :)
Pwet

Messagede Kanon » 29 Sep 2008 21:38

Salut pwet,

Je serai peut être intéressé, est-ce qu'ils dispensent toujours des cours, si oui quels sont les jours, horaires,salles, tarifs... infos en génral quoi

Mirki ++
Kanon

Messagede Pwet » 12 Fév 2009 21:41

C'est dans les 160 euros/an.

C'est balo j'ai vu ton message trop tard, si ça te dit pour septembre 09...
fdb3169(a)voila.fr :)
Pwet

Précédente

Retourner vers Langue japonaise