Alors on va détailler ^^
cheza a écrit:Merci Raiko d'avoir répondu aussi rapidement,
Et merci pour les précisions apportées, mais j'ai encore quelques petites questions.
T'as bien pris les cours du soir non? Et il y a 4h de cours par semaine c'est ca? Est ce que c'est possible de choisir ses plages horaires? Comment ça se passe?
Oui c'est uniquement des cours du soir, à raison de 4h par semaine, mais les horaires sont fixes. Pour les 1ère année c'est le mardi et le jeudi de 18 à 20h.
cheza a écrit:Mais si toutes les personnes qui font d'autres études en meme temps ont arreté y a peut etre bien une raison... ça me fait peur.
C'est pour ça que je disais que ça dépendait des cours (et de soi), c'est sûr que ce n'est jamais évident de faire des extra quand on est à la fac et qu'on croule sous le boulot, mais la chose la plus importante est la motivation. Parmis ceux qui sont parti, il y en a à qui la méthode ne convenait pas aussi.
cheza a écrit:Sinon est ce qu'il y a des partiels? est ce qu'il y a des rattrapage?
Moi je suis en fac de pharmacie à grange blanche, et j'ai des partiels en janvier. Donc pendant cette période je pourrais pas aller en cours de jap, est ce que le prof le tolère ça? Et est ce que c'est rattrapable?
Aucune inquiétude à avoir à ce niveau là, tu es totalement libre.
Il faut bien avoir en tête que le D.U (diplôme universitaire), du moins celui de japonais, n'apporte rien officiellement, c'est pour soi. Libre à chacun de passer ou pas l'examen de la 3ème année
Pour nous il y avait eu quelques test avant les vacances de Noël, pareil, on y va si on veut.
Les profs ont l'habitude de voir aller et venir les gens, ils acceptent même ceux qui ne sont pas inscrits, qui viennent voir comment ça passe et qui reste squatter les derniers mois ^^
Ah oui j'oubliais, tu es tranquille avec tes partiels en janvier car nous faisons de grande poses (de mi décembre à début février).
L'année passe très vite, il n'y a pas énormement d'heures, ça se finit en avril (donc là aussi, tranquille pour les exams de fin d'année)
cheza a écrit:Est ce qu'il y a une bonne ambiance entre les étudiants?
On ne vous enseigne que la langue? Ou il y a quelques cours de culture?
Ben l'ambiance ça dépend, il y a des groupes avec pas mal de monde, je ne sais pas s'ils ont pris le temps de se connaître, je n'y étais que 2 ou 3 fois au début, mais je n'aimais pas l'ambiance vis à vis du boulot, parce qu'il y a des étudiants qui font ça en option, qui s'en foutent un peu alors ça discute, ça rigole et ça devient lourd pour se concentrer. C'était un peu gamin quoi.
Pendant ce temps notre groupe était plus adulte (déjà je suis le plus jeune, les autres ont tous la 30aine au moins) et était composé de gens qui sont vraiment intéressés (et super sympa ^^) donc on avançait bien et dans la bonne humeur, c'était génial
Pour l'enseignement, on suit le bouquin mais la culture est là, les profs nous parle de pleins de choses, soit en prenant du temps pour ça, soit avec des anecdotes. En plus nous avions en alternance un prof japonais et un jeune français, ce qui permet d'avoir des points de vue différents. C'est assez enrichissant.
(mais encore une fois, ça dépend des profs bien sûr)
Bon il est temps d'envoyer, avant que l'orage ne coupe le jus et que je perdre tout ce que je viens d'écrire