Ou apprendre le japonais à Lyon

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Messagede Raiko » 06 Oct 2005 0:06

ATourville a écrit:Sinon la rencontre avec les étudiants Japonais était sympathique. Il y avait beaucoup de monde (environ une centaine), l'inconvénient ce n'était pas évident de discuter avec le bruit ambiant :sweat: , n'est-ce pas Raiko ?

A ce moment là j'entendais pas mais j'admirais :love:
:lol:
Mais j'ai mieux discuté après avec les autres, ils sont tous très sympa. Vivement une petite soirée :)
Raiko
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Kanon » 13 Oct 2005 14:42

Naaan !!!

Je viens de lire vos posts sur l'apprentissage du japonais hors étude, et je viens de voir que la fac Lyon3 à la Manu ( d'où je viens de terminer mes études) dispense des cours du soir QUI ont déjà commencé !! :roll:

Je voulais simplement savoir si c'était trop tard pour s'inscrire, ou si il y avait d'autres sessions de prévues dans l'année??

Thx
Kanon

Messagede Raiko » 13 Oct 2005 15:04

Non je ne penses pas que l'on puisse encore s'inscrire et je ne crois pas non plus qu'il y ait une deuxième session, les profs étant déjà bien occupés avec nous. On est très nombreux c'est déjà la pagaille, alors stop ! :lol:
Par contre l'autre jour en cours pour rigoler on se disait qu'on regrettait d'avoir payé, personne ne nous demande rien, on entre et on sort comme dans un moulin alors tu peux toujours venir squatter incognito :lol: .
Enfin bon plus sérieusement, tu va devoir attendre l'an prochain :)
Raiko
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Kanon » 13 Oct 2005 15:48

OK merci raiko

Je pense que je me débrouillerai avec des bouquins et le net...

Je pense aussi que je ferai bien un ptit tour un de ces jours à un cour ( vous êtes dans quelle salle ou amphi??)
Kanon

Messagede Raiko » 13 Oct 2005 16:13

Kanon a écrit:OK merci raiko
Je pense que je me débrouillerai avec des bouquins et le net...

Oué j'ai failli dire tout à l'heure : Profites en pour commencer dans ton coin, comme ça si tu commences des cours tu sera à l'aise.

Kanon a écrit:Je pense aussi que je ferai bien un ptit tour un de ces jours à un cour ( vous êtes dans quelle salle ou amphi??)

Pour les salles c'est très variable, comme je l'ai dit, pour le moment on a un petit problème d'organisation donc quand tout sera fixé, je te dirai (et si on est mieux réparti et qu'il y a de la place surtout !)
Raiko
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Cours de japonais à Lyon

Messagede ATourville » 13 Oct 2005 21:25

Kanon, tu peux toujours essayer d'appeler le secrétariat de la formation continue :
04 78 78 70 48.
Vu le nombre d'élèves, il y a un quatrième professeur. :)
En deux semaines, on a fait le syllabaire hiragana et les voyelles allongées. C'est tout à fait rattrapable. ;)
Sinon tu as les cours du Centre Japonais ou ceux du Topoko.

Mata ne
ATourville
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Kanon » 13 Oct 2005 23:23

Aligato gosaïmasseu !! ! :?
Kanon

Messagede BB Kawaï » 19 Oct 2005 14:39

Je pense comme Atourville, que c'est tout à fait rattrapable ! ^_-

Sinon Jeudi, on essaie de trouver le cours d'Oda San ! Reiko t'es avec elle ? Vous êtes où le Jeudi ? En salle 3 ? Parce qu'on arrive pas à vous trouver, et que j'ai pas trop envie de continuer avec Parra-Aledo, elle est bien gentille, mais ça va vraiment trop lentement...
BB Kawaï

Messagede hana » 08 Déc 2005 20:02

est ce que quelqu'un pourrait me dire s'il est possible d'integrer les cours de japonais au lycée Ampère en cours d'année?

merci d'avance
hana

Messagede Raiko » 08 Déc 2005 21:48

Je n'y suis pas mais cela m'étonnerait fort car, comme partout, il y a un programme. A moins que tu ne sois pas débutante et que tu puisses te passer des précédents cours...
Raiko
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede cheza » 31 Juil 2006 9:55

Bonjour tout le monde,

Je viens de tomber sur ce forum et il a repondu a toutes mes questions merci.
En fait j'avais quelques questions pour ATourvilles et Raiko. Votre année de japonais a du se terminer, alors qu'est ce que vous en avez penser? Est ce que c'etait tres dense?
Moi je suis etudiante a lyon 1 et j'aimerais bien m'inscrire a lyon 3 pour apprendre le japonais. Est ce que c'est faisable de faire les 2 a la fois?
cheza

Messagede Raiko » 31 Juil 2006 12:00

Salut cheza,
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié mon année. Ça me fait sourire de relire mes posts précédents où je parlais de surpeuplement et de problèmes d'organisation ^^. Au final, nous sommes resté dans le bon groupe, plus petit, avec une meilleure ambiance et surtout, d'excellents profs. Au fil de l'année, les gens disparaissent, nous n'étions plus qu'une bonne dixaine.
Pour ce qui est des cours, ce n'est pas vraiment dense, nous ne faisons que 5 leçons par an, ça laisse le temps de bien revoir certains points au besoin. Je m'en suis bien sorti sans trop réviser chez moi.
Après est-ce que c'est faisable en étant étudiant à côté, je ne sais pas, ça dépend de toi et de tes cours ^^
On constatera juste que dans notre groupe, ceux qui sont resté jusqu'au bout ne sont pas étudiants :?
Mais bon, rien d'impossible.
Si tu as des questions n'hésite pas ! (et puis ça me fait poster sur le forum, chose que je n'ai pas fait depuis longtemps)
Raiko
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede cheza » 31 Juil 2006 14:32

Merci Raiko d'avoir répondu aussi rapidement,
Et merci pour les précisions apportées, mais j'ai encore quelques petites questions.
T'as bien pris les cours du soir non? Et il y a 4h de cours par semaine c'est ca? Est ce que c'est possible de choisir ses plages horaires? Comment ça se passe?
Moi ça fait un moment que je souhaite apprendre le japonais, mais toute seule c'est difficile. Je sais travailler seule mais j'ai besoin d'un repère que seul un prof peut me fournir, c'est pour ça que je souhaite m'inscrire a la fac de jap, en plus lyon 3 c'est vraiment pas loin de chez moi.
Mais si toutes les personnes qui font d'autres études en meme temps ont arreté y a peut etre bien une raison... ça me fait peur.
Sinon est ce qu'il y a des partiels? est ce qu'il y a des rattrapage?
Moi je suis en fac de pharmacie à grange blanche, et j'ai des partiels en janvier. Donc pendant cette période je pourrais pas aller en cours de jap, est ce que le prof le tolère ça? Et est ce que c'est rattrapable?
Est ce qu'il y a une bonne ambiance entre les étudiants?
On ne vous enseigne que la langue? Ou il y a quelques cours de culture?
cheza

Messagede Raiko » 31 Juil 2006 15:47

Alors on va détailler ^^

cheza a écrit:Merci Raiko d'avoir répondu aussi rapidement,
Et merci pour les précisions apportées, mais j'ai encore quelques petites questions.
T'as bien pris les cours du soir non? Et il y a 4h de cours par semaine c'est ca? Est ce que c'est possible de choisir ses plages horaires? Comment ça se passe?

Oui c'est uniquement des cours du soir, à raison de 4h par semaine, mais les horaires sont fixes. Pour les 1ère année c'est le mardi et le jeudi de 18 à 20h.

cheza a écrit:Mais si toutes les personnes qui font d'autres études en meme temps ont arreté y a peut etre bien une raison... ça me fait peur.

C'est pour ça que je disais que ça dépendait des cours (et de soi), c'est sûr que ce n'est jamais évident de faire des extra quand on est à la fac et qu'on croule sous le boulot, mais la chose la plus importante est la motivation. Parmis ceux qui sont parti, il y en a à qui la méthode ne convenait pas aussi.

cheza a écrit:Sinon est ce qu'il y a des partiels? est ce qu'il y a des rattrapage?
Moi je suis en fac de pharmacie à grange blanche, et j'ai des partiels en janvier. Donc pendant cette période je pourrais pas aller en cours de jap, est ce que le prof le tolère ça? Et est ce que c'est rattrapable?

Aucune inquiétude à avoir à ce niveau là, tu es totalement libre.
Il faut bien avoir en tête que le D.U (diplôme universitaire), du moins celui de japonais, n'apporte rien officiellement, c'est pour soi. Libre à chacun de passer ou pas l'examen de la 3ème année
Pour nous il y avait eu quelques test avant les vacances de Noël, pareil, on y va si on veut.
Les profs ont l'habitude de voir aller et venir les gens, ils acceptent même ceux qui ne sont pas inscrits, qui viennent voir comment ça passe et qui reste squatter les derniers mois ^^
Ah oui j'oubliais, tu es tranquille avec tes partiels en janvier car nous faisons de grande poses (de mi décembre à début février).
L'année passe très vite, il n'y a pas énormement d'heures, ça se finit en avril (donc là aussi, tranquille pour les exams de fin d'année)

cheza a écrit:Est ce qu'il y a une bonne ambiance entre les étudiants?
On ne vous enseigne que la langue? Ou il y a quelques cours de culture?

Ben l'ambiance ça dépend, il y a des groupes avec pas mal de monde, je ne sais pas s'ils ont pris le temps de se connaître, je n'y étais que 2 ou 3 fois au début, mais je n'aimais pas l'ambiance vis à vis du boulot, parce qu'il y a des étudiants qui font ça en option, qui s'en foutent un peu alors ça discute, ça rigole et ça devient lourd pour se concentrer. C'était un peu gamin quoi.
Pendant ce temps notre groupe était plus adulte (déjà je suis le plus jeune, les autres ont tous la 30aine au moins) et était composé de gens qui sont vraiment intéressés (et super sympa ^^) donc on avançait bien et dans la bonne humeur, c'était génial
:)

Pour l'enseignement, on suit le bouquin mais la culture est là, les profs nous parle de pleins de choses, soit en prenant du temps pour ça, soit avec des anecdotes. En plus nous avions en alternance un prof japonais et un jeune français, ce qui permet d'avoir des points de vue différents. C'est assez enrichissant.
(mais encore une fois, ça dépend des profs bien sûr)

Bon il est temps d'envoyer, avant que l'orage ne coupe le jus et que je perdre tout ce que je viens d'écrire :lol:
Raiko
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede bushido_deshi » 31 Juil 2006 22:01

Bonjour à tous et toutes !

Je vais bientôt arriver sur Lyon pour débuter un cursus LEA anglais-japonais à la manuf.
Je vois içi quelques étudiants en DU, mais quelqu'un a-t-il déjà effectué un LEA la-bas, et quels sont le cas échéant ses impressions ?
bushido_deshi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Langue japonaise