Osamu Tezuka

Actualité du manga et de l'animation japonaise

Modérateurs: Koryuu, imad Ikari, Modérateurs

Osamu Tezuka

Messagede chieko » 16 Juin 2005 21:22

Image
L'Arbre au Soleil, Hidamari no ki
Auteur : Osamu Tezuka
Genre : Historique
Nombre de volumes : 8 - 3 de sortis en France à ce jour aux éditions Tonkam.
La sortie du volume 4 étant prévue pour le 26 Août.
Impression : N/B
Traduction : Jacques Lalloz

Résumé de l'éditeur : "L’histoire de deux hommes, Ibuya et Tezuka, face aux bouleversements de la restauration de Meiji. Une fresque historique en huit volumes où un samouraï trop idéaliste pour se prêter aux jeux du pouvoir et un médecin rompu aux techniques occidentales font route ensemble et écrivent, à leur manière, la grande Histoire."

Un post pour vous signaler ce manga. Mélant la réalité historique à une histoire "chevaleresque". Tezuka nous entraine dans une aventure pleine d'humour, et de rebondissements. J'en suis au volume 2 et compte bien en poursuivre la lecture.

L'avis de ley
Dernière édition par chieko le 03 Juin 2006 22:51, édité 2 fois.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede olivierco » 28 Juin 2005 20:27

Le volume 3 est-il bien sorti fin mai commme prévu? Amazon ne me l'a pas encore livré.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede chieko » 29 Juin 2005 13:21

Oui, il est bien sorti fin Mai.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede Baron » 10 Juil 2005 17:08

Une très bonne série, comme souvent avec Tezuka.
Il y a une vague Tezuka en ce moment. Tant mieux...
Baron

Messagede chieko » 10 Juil 2005 17:52

Chez casterman on trouve d'ailleurs une biographie de Tezuka. Le tome I, raconte l'enfance et l'adolescence d'Osamu. J'y ai découvert des aspects de sa vie que je ne connaissais pas. C'est pas mal fait et très agréable à lire.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede Baron » 24 Juil 2005 22:46

Une vie impressionnante en effet. Par contre je mettrai quelques bémols à la bio éditée par Casterman : elle est (à mon goût) trop idéalisée et ne reflete pas la subtilité de l'auteur. Pour Tezuka, la vie n'était pas en noir et blanc. Le rythme de l'oeuvre n'est pas parfait non plus, ce qui est flagrant dans le second volume (paru il y a peu) qui m'a donné l'impression de tourner en rond. Par contre j'y ai appris que Tezuka a écrit une ou plusieurs autobiographies sur lesquelles j'espère mettre la main un jour...
Baron

Messagede chieko » 31 Juil 2005 13:13

Un autre manga de Tezuka édité au Japon en 2004:
MW(mu)
Image
Genre : Suspense
Nombre de volumes : 3
Les 3 volumes sont déjà tous parus
Impression : N/B
Traduction : Jacques Lalloz

Sur fond de magouilles politiques et bavures militaires avec une pique pour les méthodes américaines, nous voyons un jeune homme agir dans une débauche de violence et de perversion n'ayant pour but que sa vengeance.
Très noir, très violent, il est difficile de ne pas lire l'histoire d'une seule traite. L'action ne cesse d'évoluer à un rythme presque frénétique. Une faiblesse malgré tout la fin: [spoiler]Comme Tézuka lui même, le fait dire à l'un de ses personnages p149 du volume 3 ''C'est une méthode insensée, une mise en scène digne d'un manga, je reconnais.'' . En effet, on ne comprend pas pourquoi le frère du jeune homme, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau est appelé en renfort au moment décisif. On comprend mais c'est un peu tiré par les cheveux tout de même. [/spoiler]

Avis de Ley

A noter la citation de beardsley pp86/87 du volume 1.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede chieko » 12 Mai 2006 18:08

Je vous signale la sortie, le 24/04/2006, chez sakkad'I.L une manga d'Ozamu.
Image
Dernière édition par chieko le 10 Juin 2006 19:29, édité 1 fois.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede chieko » 27 Mai 2006 15:30

Aux éditions delcourt qui nous avaient déjà proposé la série complête d'Ayako les 3 volumes et de Barbara les 2 volumes, ainsi que les 4 premiers volumes de Kirihito il est possible de trouver le premier volume de Dororo ainsi que celui d'Histoires pour tous.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede chieko » 11 Juin 2006 21:50

Image
Toujours avec notre ami Tezuka dont je ne me lasse décidément pas, une petite série de 4 volumes: Adorufu ni Tsugu paru au Japon en 1985 chez TEZUKA PRODUCTIONS. Traduit en français par Jacques Lalloz, L'histoire des 3 Adolf sort de 1998 à 1999 aux éditions Tonkam.(première édition, il y en a eu 5 depuis)

Sohei Togué nous raconte l'histoire de sa vie liée à celles de 3 Adolf. Comme le titre le laisse deviner l'action se passe pendant la deuxième guerre mondiale, elle débute par les Jeux Olympiques de Berlin de 1936, Hitler règne en maître sur l'Allemagne il se trouve à l'apogée de sa gloire, mais des renseignements secrets détenus par le frêre de Sohei mettent son empire en péril.

Récit captivant, comme toujours avec cet auteur, où Tezuka nous livre une vision personnelle, romancée, d'un moment de notre histoire. Pas de véritable héros dans ce manga où chaque protagoniste tente de vivre, selon ses convictions, dans un monde en guerre.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede Menestrel » 29 Juin 2006 22:20

Une série magnifique!!!!
J'adore Tesuka et particulièrement l'histoire des trois Adolf qui est un véritable monument à découvrir absolument. Tu fais bien de le citer!
Je conseille également Phénix l'oiseau de feu, une série unique jouant constament sur les allers et retours temporels, passant d'un futur lointain à un passé proche etc, jonglant d'un personnage à un autre, Tesuka nous raconte la vie, tout simplement.
Dans Phénix, vous voyagerez de l'ère Edo à la lune, du japon des légendes, peuplé de créatures du folklore nipon à des villes hyper futuristes dont la chyte n'est pas loin... Le tout avec une cohérence qui tient du génie et une imagination débordante ( si vous êtes fan du monsieur, je ne pense pas qu'il faille vous le préciser :wink: )
Une grande série à découvrir donc, si ça n'est pas déjà fait.
Menestrel

Messagede warlord43 » 09 Juil 2006 0:31

Salut c'est le nouveau ^^
Moi j'adore tezuka en général mais j'ai eu peur de tatari :lol: :lol:
warlord43

Messagede chieko » 09 Juil 2006 0:52

De quel tatari est-ce que tu parles?
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede warlord43 » 09 Juil 2006 1:31

chieko a écrit:De quel tatari est-ce que tu parles?

De l'étrange petite tatari mais je me suis trompé ce n'est pas de tezuka désolé donc j'aime tezuka en général surtout kirihito
warlord43

Retourner vers Mangas et Anime