de alza2 » 11 Juil 2006 21:31
Ça fait longtemps que j’ai pas fait le point sur ma progression, mais ces derniers temps, le forum est très calme non ?
Dernièrement j’étais en entretien pour un VIE au Japon. On m’a demandé bien sûr de passer un entretien en Japonais, et donc pour m’y préparer j’ai un peu mis de côté mes exercices à l’écrit pour me consacrer à l’oral. J’ai donc trouvé chez un pote la méthode PIMSLEUR, et je m’y suis mis.
La méthode PIMSLEUR, c’est 90 leçons de 30 minutes environ. Il faut pas mal de temps et de courage pour la faire en entier. C’est de loin l’une des méthode les plus chères que j’ai vu (surtout que le niveau potentiellement atteint est pas faramineux). ça doit être entre 200 et 300 euros pour chaque série de 30 leçons. Donc au moins 600 €. (Moi, je l’ai eu gratos, j’allais pas m’en primer)
Au début, c’est assez désagréable, mais au bout d’une dizaine de leçons, on a pris la main et ça passe comme dans du beurre. Pour un faux débutant, je pense que cette méthode est géniale, pour préparer l’oral du JLPT 3.
Depuis, j’ai été pris pour mon poste de VIE à Tokyo qui doit commencer en septembre. Actuellement je suis à Boulogne dans la boite française qui va m’envoyer là bas.
J’ai fini PIMSLEUR (faut pas plus de 3 mois, 30 min/jour) et j’ai commencé le Japanese For Busy People (livre 2) début Juillet. Et à ma grande surprise, j’avance super vite dans les leçons, en ne travaillant encore une fois que dans les transports. Le tome 2 équivaut à peu près niveau grammaire, à Assimil tome 2. Je pense que le tome 3 doit pouvoir permettre d’atteindre le JPLT 2.
Ce qui est plutôt cool avec cette méthode, pour ceux qui ont déjà fait Assimil, c’est qu’elle n’a rien a voir :
Le vocabulaire est différent et très fournis
Les discussions plus du domaine professionnel et
Beaucoup d’exercices de reformulation de phrase.
Je pense qu’entre le JLPT3 et le JLPT2, y’a un effort d’apprentissage de vocabulaire et de Kanjis, plus que de Grammaire.
Et vous, vous en êtes où ?
Y’en a-t-il qui ont aussi travailler sur PIMSLEUR, et qui ont passé le JLPT2 ?