objectif : JLPT level 2

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

objectif : JLPT level 2

Messagede alza2 » 11 Mai 2006 11:46

Objectif : JLPT level 3 >> atteint !
Objectif : JLPT level 2 >> Go !

Salut à tous et à toutes. L’an dernier nous nous sommes retrouver pour préparer le JLPT niveau 3, et certains se sont même donner RDV à l’examen. Perso, c’est grâce à cette motivation que j’y suis arrivé.

Pour bien préparer le JLPT niveau 2, il faut que je m’y mette maintenant. Bien sûr je pense que m’inscrire un an après avoir obtenu le 3 de justesse, c’est pas très judicieux, et qu’il me faudra bien 2 ans ce coup-ci. Mais qu’à cela ne tienne, je m’y mets tout de suite.

Pour préparer le 3, tous les bouquins sont a peu près à la hauteur au niveau grammaire, vocabulaire, Kanji, mais concernant le niveau 2, j’ai des doutes. J’ai fini, et re-fini ASSIMIL (je parle que du tome 1 et 2) et je pense que c’est parfait pour le 3 mais insuffisant pour le 2. Pour les kanjis, pas de problème, avec la liste officiel du Meguro, on s’en sort pas mal, mais comme d’habitude, pour la grammaire…

Ce qui m’amène aux 2 premières questions :
Quand vous avez passé votre niveau 2, avec quels bouquins avez-vous bossé ?
Y a-t-il des ouvrages qui ne s’adressent pas à des débutants ?

J’ai acheté le tome II de Japanese for busy people, et je passerai sûrement au troisième aussi. Mais je pense que les ouvrages connus s’adressent souvent au grand public donc aux débutants :
Est-ce qu’en étudiant avec les Japanese for busy people vous vous êtes préparer au niveau 2 ?
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ideki » 11 Mai 2006 18:27

Ben moi je dirai que comme tu le dis la'nnée tisuite d'après c'est très chaud (impossible mêmee mais pas français ^^) car ddéjà 1000 kanji ça fais beaucoup de lectures de signification, d'exemples... :roll: :roll:
Le gouffre est énorme entre ces deux niveau et on sait même pas ce qu'il y a comme points de grammaire.
Bref, le tenter serai un bonne exercice même si on rate mais dans ce cas, autant utiliser les annales.
Tout conte fait tu savais déjà ce que je disais mais bon je poste comme même car je l'ai écrit. :P
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede zegalago » 13 Mai 2006 16:15

j'ai entendu dire que avec le Japanes for busy people 3, tu atteint le lvl 2 question grammaire mais voc et kanji ca j'en ai aucune idée...
là je suis au japanese for busy people 2 lecon 10 qui équivaut au JLPT3 :)
zegalago
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede alza2 » 17 Mai 2006 0:05

Dans ce cas, je pense que j’ai pas le choix, il va falloir que je finisse les Japanese For Busy People aussi !

Cet après-midi, j’ai passé un entretien pour un VIE au Japon, et la semaine prochaine je dois passer un entre tien téléphonique avec un Japonais, et, tenez vous bien … en JAPONAIS !

Ils veulent tester mon niveau de langue (JLPT 3) pour savoir ce que ça vaut ! Je sens déjà la catastrophe ! Et je sais pas comment je vais m’en sortir.

Le problème de ces méthodes d’apprentissage en autodidacte, c’est qu’on est très mal formé à écouter et participer à des dialogues.

J’ai décidé de commencer la méthode Pimsleur qu’a pote m’a prêter pour palier à ce problème. De toute façon je pense que pour le niveau 2, ça me permettra d’avoir plus d’oreille.
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede alza2 » 17 Mai 2006 0:08

Est-ce que parmi vous, certains, ont eu le courage de continuer la méthode Pimsleur, et d’aller jusqu’au bout ?

Est-ce qu’avec cette méthode vous vous êtes bien préparer au JLPT et à quel niveau ?

Il serai super intéressant de savoir quelle méthode permet d’atteindre quel niveau de JLPT !
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Kotetsu » 18 Mai 2006 8:38

Je conseille ces bouquins:

ニューアプローチ 中級日本語
et pour la grammaire:
日本語能力試験に出る文法2級

Mais c'est du costaud, et mieux vaut pouvoir lire un certain nombre de kanjis (pas de furigana dans ces ouvrages)

Pour le reste (en tous cas au Japon) on exige 6000 mots et 1000 kanjis pour cet examen.

文字(もじ)・
語彙(ごい) 35分(ふん) 100点(てん)

聴解(ちょうかい) 40分(ぷん) 100点(てん)

読解(どっかい)・文法(ぶんぽう) 70分(ぷん) 200点(てん)

計(けい) 145分(ふん) 400点(てん)

(source: http://momo.jpf.go.jp/jlpt/j/about.html )
Kotetsu

Messagede alza2 » 18 Mai 2006 10:38

Wouaouuuuuu, je sens que je vais devoir finir les Japanese for Busy People avant de m’y mettre alors, pour revoir les Kanjis du JLPT3 que j’ai oublié !

Vivement que je sois au Japon. Je progresserai plus vite !
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Patsunetto » 18 Mai 2006 11:18

Eh bien Alza, je vois que ta réussite au JLPT3 t'a motivé pour continuer à fond le japonais !! :o

Moi je m'installe à Paris le mois prochain et donc je repasserai le JLPT3 (Ce sera moins loin que depuis Nancy)

Bon courage pour la suite. On se reverra sûrement lors de l'exam :D
Patsunetto

Messagede alza2 » 18 Mai 2006 15:59

Je doute fort être prêt à ce moment là pour le niveau 2 mais je vais m’y mettre à fond quand même et puis ce prendre une claque, c’est le meilleur moyen de se relever !

Tu la rater de très peu, alors se coup-ci c’est dans la poche. Bon courage à toi !
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede tomyboy » 11 Juil 2006 19:49

J'ai pour objectif de tenter le JLPT cette année mais je ne sais pas trop quel niveau. Je sais qu'en travaillant un peu , je pourrai connaître tous les kanjis du niveau 2 étant donné que j'en ai appris environ 900. Mais après au niveau de la grammaire et du reste, je ne crois pas du tout en être capable.

Mes supports pour apprendre le japonais ont été essentiellement les 3 livres Assimil. Depuis peu, je commence à jouer en Japonais avec l'aide du bouquin kanjis et kana, ce qui me fait pas mal progresser.

De plus lorsque je vois la masse de travail effectué par Alza pour obtenir le niveau 3, je me dis qu'il serait plus sage de tenter ce niveau.
En plus si je rate, faut attendre 1 an avant de le repasser...

Alors niveau 2 ou niveau 3???

Le niveau 2, c'est pas mal et ça pourrait grandement m'aider... Que faire???
tomyboy

Messagede Davidian » 11 Juil 2006 20:44

tomyboy a écrit:J'ai pour objectif de tenter le JLPT cette année mais je ne sais pas trop quel niveau. Je sais qu'en travaillant un peu , je pourrai connaître tous les kanjis du niveau 2 étant donné que j'en ai appris environ 900. Mais après au niveau de la grammaire et du reste, je ne crois pas du tout en être capable.

Mes supports pour apprendre le japonais ont été essentiellement les 3 livres Assimil. Depuis peu, je commence à jouer en Japonais avec l'aide du bouquin kanjis et kana, ce qui me fait pas mal progresser.

De plus lorsque je vois la masse de travail effectué par Alza pour obtenir le niveau 3, je me dis qu'il serait plus sage de tenter ce niveau.
En plus si je rate, faut attendre 1 an avant de le repasser...

Alors niveau 2 ou niveau 3???

Le niveau 2, c'est pas mal et ça pourrait grandement m'aider... Que faire???

Ca dépend: pourquoi veux-tu obtenir le JLPT? Veux-tu travailler au Japon?

Sache que si tu veux aller bosser au Japon, le minimum minimorum est un JLPT niveau 2 (source: diverses offres d'emploi...).

Donc, si jamais tu veux bosser là-bas, tout dépend des dates... Si tu peux attendre février 2008 (c'est en février que les résultats du JLPT sont connus), alors tente le 3 cette année et le 2 en 2007!

En tout cas chapeau, 900 kanjis c'est impressionnant, c'est clair que tu es en bonne voie...
Davidian
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ideki » 11 Juil 2006 20:44

Question kanji pour toi c'est tout bon aparemment mais pour la grammaire je suis sûr que les 3 livres assimil ne soient suffisant et il reste 4 mois, moi je pense que c'est possible de voir la grammaire des japanese for busy poeple puisque t'as déjà les 3 assimil mais faut vraiment te donner à fond donc possible.
Raisonnablement, tu peux passer le 3 avec un bon paquet de points au dessus de ceux requis.
Mais je préfère t'encourager au 2 même si c'est du suicide au moins tu auras eu l'experience. (faut pas non plus que tu comprennes rien du tout devant ta feuille). :P
Bonne chance à toi!!
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede alza2 » 11 Juil 2006 21:07

Heeeeeu ... j’ai vu mon nom, je "dois" réagir…

Alors la masse de travail effectué par « moi », ça fait que 300 Kanjis, je pense que si t’as fini les 3 Assimil, t’en a déjà fait plus que moi.

Question kanjis, ça doit être bon d’ici décembre.
Question Grammaire, Assimil c’est le niveau 3.
Question examen Oral, comment évaluer son niveau ???

Je te conseil quand même le niveau 2, si tu l'as t'as gagné, si tu l'a pas tant pis, mais si tu te pointes à un entretien avec le certificat du niveau 3 tu te dévalorise. Il se dira que tu ne connais bien que 300 Kanjis, alors que même si tu rates le niveau 2, avec tes notes tu peux expliquer que t'es bon en lecture et écriture, mais qu'après quelques semaines au Japon, tu peux rattraper un niveau d'oral convenable.
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede alza2 » 11 Juil 2006 21:31

Ça fait longtemps que j’ai pas fait le point sur ma progression, mais ces derniers temps, le forum est très calme non ?

Dernièrement j’étais en entretien pour un VIE au Japon. On m’a demandé bien sûr de passer un entretien en Japonais, et donc pour m’y préparer j’ai un peu mis de côté mes exercices à l’écrit pour me consacrer à l’oral. J’ai donc trouvé chez un pote la méthode PIMSLEUR, et je m’y suis mis.

La méthode PIMSLEUR, c’est 90 leçons de 30 minutes environ. Il faut pas mal de temps et de courage pour la faire en entier. C’est de loin l’une des méthode les plus chères que j’ai vu (surtout que le niveau potentiellement atteint est pas faramineux). ça doit être entre 200 et 300 euros pour chaque série de 30 leçons. Donc au moins 600 €. (Moi, je l’ai eu gratos, j’allais pas m’en primer)

Au début, c’est assez désagréable, mais au bout d’une dizaine de leçons, on a pris la main et ça passe comme dans du beurre. Pour un faux débutant, je pense que cette méthode est géniale, pour préparer l’oral du JLPT 3.

Depuis, j’ai été pris pour mon poste de VIE à Tokyo qui doit commencer en septembre. Actuellement je suis à Boulogne dans la boite française qui va m’envoyer là bas.

J’ai fini PIMSLEUR (faut pas plus de 3 mois, 30 min/jour) et j’ai commencé le Japanese For Busy People (livre 2) début Juillet. Et à ma grande surprise, j’avance super vite dans les leçons, en ne travaillant encore une fois que dans les transports. Le tome 2 équivaut à peu près niveau grammaire, à Assimil tome 2. Je pense que le tome 3 doit pouvoir permettre d’atteindre le JPLT 2.

Ce qui est plutôt cool avec cette méthode, pour ceux qui ont déjà fait Assimil, c’est qu’elle n’a rien a voir :
Le vocabulaire est différent et très fournis
Les discussions plus du domaine professionnel et
Beaucoup d’exercices de reformulation de phrase.

Je pense qu’entre le JLPT3 et le JLPT2, y’a un effort d’apprentissage de vocabulaire et de Kanjis, plus que de Grammaire.

Et vous, vous en êtes où ?
Y’en a-t-il qui ont aussi travailler sur PIMSLEUR, et qui ont passé le JLPT2 ?
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede marutane » 11 Juil 2006 21:34

Félicitation !!! c'est quoi exactement comme poste ??? Et tu as fais quoi comme études ?
marutane
Petit Sushi
Petit Sushi

Suivante

Retourner vers Langue japonaise