objectif : JLPT level 2

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Messagede alza2 » 11 Juil 2006 21:38

Ingénieur : coordinateur de projet en sécurité pour le groupe LVMH.
J'ai fait une école d'ingénieur (ENSAM).

Donc entant que coordinateur de projet je doit être capable de parler un minimum de Japonais. (JLPT2 niveau que je suis loin d'avoir aujourd'hui)
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Davidian » 11 Juil 2006 21:49

alza2 a écrit:Depuis, j’ai été pris pour mon poste de VIE à Tokyo qui doit commencer en septembre. Actuellement je suis à Boulogne dans la boite française qui va m’envoyer là bas.

Bravo! Vu le travail que tu as fourni, c'est mérité! :wink:
Davidian
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede gotonin » 12 Juil 2006 2:18

Il faut savoir que le JLPT, n'est valable pour les entreprises et ecoles au Japon, qu'au niveau 1. Les autres niveaux, c'est plus un apport personnel et a la rigueur, ils peuvent etre utilise pour prouver ses competences en entrant dans une entreprise etrangere.

En gros, niveau 1, sinon rien. :(
gotonin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Karine » 12 Juil 2006 9:13

Pour la méthoe Pimsleur, il y a quand même moyen de la trouver autour de 100 euros le niveau sur eBay (en produit neuf)
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede zegalago » 12 Juil 2006 13:48

mmmmhhh gotonin, je pense que le JLPT 2 est bien accepté en entreprise, mais pour l'université il faut le niveau 1... :wink:
zegalago
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede gotonin » 13 Juil 2006 1:19

Eh ben essayes de postuler avec dans une entreprise nippone, tu verras bien !! 8)
gotonin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede tomyboy » 13 Juil 2006 1:35

Félicitations alza pour ton boulot, c'est cool pour toi!

Pour ceux que ça intéresse, voila pourquoi j'ai envie de passer le JLPT:

L'année prochaine je rentre en licence et j'ai un stage obligatoire à réaliser à l'étranger, et bien sur j'aimerais aller au Japon même si j'ai bien conscience que c'est loin d'être simple. C'est pourquoi je pense qu'en obtenant le niveau 2 ça pourrait quelque peu faciliter les choses. Bon, le stage à l'étranger c'est pas obligé d'être au Japon.Je me dit qu'il faudrait ptete attendre un peu et qu'il serait plus sage de tenter le niveau 3 pour avoir au moins quelque chose... Bon je vais acheter les japanese for busy people et voir ce que ça donne. Si à la fin de l'été j'ai bien avancé, je m'inscrirerai ptete pour le niveau 2.

En tout cas chapeau, 900 kanjis c'est impressionnant, c'est clair que tu es en bonne voie...

Merci mais je les perds petit à petit. 900 c'était dans mes grandes heures de boulot ( mars 2006). Je m'en sui fait 5 par jour tous les jours pendant plusieurs mois, ça a été long et difficile mais ça a plutôt payé. Depuis, je joue et regarde la signification de ceux que je ne connais pas ( surtout les mots en kanjis composés). D'ailleurs, si certains d'entre vous aiment les jeux video, je conseille Shenmue sur Dreamcast, excellent jeu pour apprendre !!!
tomyboy

Messagede zegalago » 13 Juil 2006 7:41

bien sur que JLPT1 est un plus par rapport au JLPT2, mais j'ai un ami qui a passé le 1 et ca à l'air plutot du snobisme qu'autre chose (formes grammaticales tres rares non employée par les japonais).... je le vois samedi et je lui poserai la question.
On m'a tjs dit que le JLPT2 était nécéssaire pour les entreprise et le 1 pour la fac mais bien sur si t'as le 1 c'est un avantage pour postuler en entreprise :)
zegalago
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede tomyboy » 14 Juil 2006 2:34

Bon, j'ai regardé les listes de mots à connaître et la différence de niveau entre le 2 et le 3 me semble énorme, surtout au niveau du vocabulaire. Je crois que je ne vais pas me tenter une mission kamikaze et gérer tranquillement le niveau 3. Raaaaaaaa, pourquoi y a pas 2,5? :angry: En même temps, je connais la majorité des mots requis pour le lvl 3... Quel dilemme :roll:

2 3 ptites questions concernant l'examen. Pour ceux qui ont passé le niveau 2 ou 3, avez vous manqué de temps ? La compréhension orale n'est elle pas trop difficile? Comment se passe la compréhension écrite ?
tomyboy

Messagede Ideki » 06 Jan 2007 17:22

Alors?
Moi je veux des nouvelles de ce JLPT!!! :?
Alza, pou finir t'as utilisé quoi comme outils pour le nikyû?
Si d'autres l'ont aussi tenté, qu'ils me fassent signes, merci bien.

:appl:
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede alza2 » 08 Jan 2007 14:22

hahaha le nikyuu... heuuuuuuuuuuuuuu,

En fait j'ai pas le temps de m'inscrire, mais C'est pas trop ma faute j'avais un peu la tete ailleurs. En fait puisque j'ai demenage a Tokyo en septembre et qu'il m'a fallu du temps deja pour m'installer. Le temps d'engager les demarche pour le JLPT, il etait trop tard.

Mais J'ai quand même bossé. J'ai travaillé sur le Japanese For Busy People III. Je l'ai fini, mais aujourd'hui je sais que ca n'est pas assez pour le nikyuu pour les raisons suivantes :

- aucune préparation en KANJI dans ce livre pour le nikyuu
- Grammaire un petit plus poussée que ASSIMIL (ASSIMIL est bon pour le sankyuu, mais pas pour le nikyuu)

Je pense que si on se tape a coté, tous les kanjis du livre, qu'on apprend par coeur le vocabulaire et qu'on ecoute des ANIME en VO pour enfant et qu'on repete toutes les phrases, on est pare pour le nikyuu.

Donc a partir de maintenant je prepare un autre exam, le BJT (Business Japanese Test) qui est en fait l'ancien JETRO renommé. mais c'est la meme preparation que le JLPT2 :
- Manger du KANJI
- Manger du VOCABULAIRE
- Parler systématiquement en Japonais (pour moi, c'est plus facile, j'habite au Japon)

Pour ceux qui ont passés le nikyuu, vous vous etes préparer comment et est-ce que vous voue etes sentis pres le jour de l'exam ?
N'hésitez pas a faire un bilan apres les résultats !
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ideki » 08 Jan 2007 16:53

Merci bien de tes réponses, mais bon question grammaire, le JFBP ne suffit pas pour le nikyû hein?
Enfin j'ai lu à plusieurs reprises sur divers forum que ça suffisait pour le nikyû mais j'y crois pas, j'utilise en ce moment ce livre et y'a une bonne partie que j'ai vu du minna no nihongo mais je suis sûr et certain d'être loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin du niveau d'un nikyû...
Donc voilà, je me pose surtout des questions sur la grammaire car le vocabulaire et les kaji c'est facilement trouvable.
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Précédente

Retourner vers Langue japonaise