objectif : JLPT 2005

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

objectif : JLPT 2005

Messagede alza2 » 24 Aoû 2005 20:35

Bonjour tout le monde,

J'ai bien pris la peine de lire la plupart des post qui y sont consacrés avant d'ouvrir ce sujet. (J’ai l'impression qu'il y a une erreur sur les dates des différents post... si un admin passe par là...)

AFIN DE NE PAS VOUS FAIRE PERDRE VOTRE TEMPS, SI LES RAISONS QUI M'ONT AMMENE ICI NE VOUS INTERESSENT PAS, NI COMMENT JE TRAVAILLE MON APPRENTISSAGE PASSEZ DIRECTEMENT AU TROISIEME POST SVP.

Histoire de situer un peu l’ambiance, et d’expliquer ce qui m’a amener à m’intéresser au Japon, j’aimerai vous raconter dès le commencement, les événements qui m’ont amenés aujourd’hui.

J'ai découvert l'univers Nipon que l'an dernier à Montréal. J'étais alors, étudiant en échange dans une Université d’ingénierie mécanique. Bien sûr, j’y étais surtout allé pour m’amuser, plus que pour travailler. Alors comme à l’habitude, on participait à toutes les fêtes et rencontre qui passaient par là. Un jour, on faisait une petite fête chez nous avec beaucoup d'amis de nos amis (la meilleure méthode que je connaisse pour se faire de nouveaux amis). A la fin de la soirée, avant de partir une des filles (japonnaise) nous dit à nous (les 4 français) j'aimerai apprendre le français, et en échange j'aimerai bien donner des cours de japonais.

Perso, je trouvais que c’était une super idée, vu que je regardais déjà pas mal d’anime en VO sous-titré, sans comprendre jamais rien au japonais (sauf quand il crie très très fort, par ce qu’ils ont mal, ou qu’il sont triste ou…). Alors on s’échange nos emails.

Au bout de 2 semaines, (j’avais presque oublié cette fille, même si c’était la plus belle de la soirée), je reçoit un coup de fil et on se met d’accord pour une séance de 1 heure de nihongo contre 1 heure de français. Pendant ce temps je vais sur le net, histoire de trouver quelques supports, comme des cours par exemple. Au fur et a mesure des sites je tombe, assez rapidement sur Escale-Japon.com. C’était vers octobre, novembre 2004, je crois. J’imprime les cours, les exos de kana…

C’était la première fois que je donnais un cours, mais à quelqu’un qui ne parle pas français du tout, au début on a toujours de la matière. Lors du premier cours, on aura passé 2 heures sur le français, et comme ça épuise de donner un cours, on reporte le japonais à la semaine suivante. La semaine suivante, pareil, la semaine d’après, re-belote. Finalement, arrivé décembre, j’aurai reçu qu’un seul cours de Japonais, contre une dizaine de français.

Je saute pas mal de passages ainsi que celui où on a décidé qu’il serait temps qu’on s’embrasse… Nous sommes donc le 3 janvier, et je suis à l’aéroport pour revenir en France. Mais cette histoire ne faisait que commencer, et je ne connaissais qu’une dizaine de mots de japonais, et 3 hiraganas. Je pouvais pas me résoudre à ça, sachant aussi que j’allais quitter ma copine, qui allait à son tour retourner à Kyoto.

De retour en France, je vais chez mon libraire (Gibert Jeune) et j’achète le premier tome d’ASSIMIL. N’ayant pas cours jusqu’en septembre, je me trouve un stage de 6 mois, et tous les matins dans mon train j’étudie une leçon de mon bouquin. Je commence sérieusement les exos de kana que j’ai téléchargés sur Escale-Japon. Je passe rapidement au tome 2 en oubliant au fur et à mesure le tome 1. Bientôt je reconnais les Kanji les plus courants.

Mais, je ne peux pas me contenter d’une visite de ma copine de 2 jours en mars. Je me dis qu’en sortant de mon école, il faut que j’aille travailler au Japon pour de bon. Je prépare déjà un voyage à Osaka en Septembre. Et comme j’aime bien prendre de l’avance, je contacte les mecs de mon école qui sont déjà au Japon. C’est la que j’apprends que les boites au Japon, n’embauchent que très rarement des français, et pas fraîchement sortis d’école. J’apprends aussi l’existence du JLPT.

Depuis 2 mois, je scrute tous les sites francophones qui s’intéressent de près ou de loin au Japon, au Japonais, au JLPT, au méthodes et cours d’apprentissage…
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Méthode perso

Messagede alza2 » 24 Aoû 2005 20:39

Je me suis donc fixé cet objectif : passer le JLPT niveau 3 en décembre ! Mais :

Niveau 3 =
- 300 heures de travail
- 300 Kanjis
- 1500 mots de vocabulaire
- …

J’en suis déjà à 200 heures de travail avec les méthodes ASSIMIL (99 leçons * 2 heures par leçon), et je commence à ingurgiter du vocabulaire et du Kanji ; j’en connais peut être une centaine aujourd’hui (de Kanjis).

(Bien sûr l’objectif, réel c’est d’aller m’installer au Japon en Juillet/Août 2006. Donc pour y aller, bien maîtriser le Japonais, et le faire reconnaître aux entreprises qui ont raisons de douter.)

Pour m’aider :
- ASSIMIL tome 1, 2 et bientôt 3 pour les Kanjis
- les guides officiels du JLPT
- les cours de Karine
- et plein de petit cours que j’ai trouvé sur le net :
- les formes verbales de Ghislaine Labouret :
http://www.labouret.net/japonais/formes.utilisation.html
- tous les cours du MEGURO LANGUAGE CENTER :
http://www.mlcjapanese.co.jp/Download.htm
- d’autre cours en ligne comme ceux de Karine (que j’ai regardé encore) :
http://terakoya.free.fr/
- site pour tester son niveau au JLPT :
http://www.forumjapon.com/nihongo/niveaux/
- mais aussi :
- beaucoup d’anime en VO sous-titré (pour ceux qui sont fan, n’hésiter pas à m’écrire)
2 ou 3 heures par semaine
- de la musique Nippone (que ma copine m’a envoyé)
Suga Shikao (principalement…)

Afin de travailler d’une façon cohérente, je fais chacune des leçons d’ASSIMIL, une par jour. Dans le train et le métro. A l’heure où j’écris j’en suis à ma deuxième lecture des deux tomes, donc ça commence à rentrer, à ma surprise d’ailleurs. Je travaille toujours les Kanas, histoire de les écrire rapidement et sans réfléchir ; disons 1 heure par semaine. Et je commence les Kanjis sur le Tome 3 (il y en à 900 dans le bouquin) ? Mais je bosse pas sérieusement les Kanjis à vrai dire. J’essaie surtout de retenir le vocabulaire des 2 tomes.

J’écoute presque tous les jour Suga Shikao, (musique japonaise) (jusqu’à ce que je m’en lasse, pour l’instant ça va, mais bientôt il me faudra autre chose), que j’adore par ailleurs. Et je regarde des animés tout le temps. Je télécharge des Fansubs (Animé qui n’ont pas de licence en Europe, qui sont donc libre en téléchargement pour l’instant). Super pour améliorer sa prononciation sans effort, et en prenant l’habitude d’écouter les mots, et expressions. En plus comme y’en à beaucoup pour les enfants, les dialogues sont plutôt simples.

Perso je bosse quelques heures par semaine, mais toujours tout seul. Ce qui me fait peur c’est de me pointer au JLPT, et de m’apercevoir que je ne sais rien du tout, que j’ai perdu mon temps depuis 1 an, par ce que je n’ai pas choisi la bonne méthode.

C’est pourquoi, j’ouvre ce sujet (j’espère que je serait pas tout seul à y écrire).
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Questions

Messagede alza2 » 24 Aoû 2005 20:40

En bref voila l’objectif fixé : atteindre le niveau 3 du JLPT en décembre 2005.

J’aimerai savoir, parmi vous (ceux qui l’ont passé ou qui vont le passé) :

- Comment avez-vous vécu ce test ? La difficulté ? Comment vous-y êtes vous préparé ?

- Pouvez-vous donner vos impressions pour ceux vont le passer ?

- Avez-vous des conseils particuliers à donner au petit nouveau ? (Comme moi, ou toi qui lis ces post, sans jamais rien dire)

- ou trouver les annales complets ? (sur le site de MLC, y’a que des bribes d’annales, pas les sujets au complet, avec leur corrigés)

Question subsidiaire, comment évaluez-vous personnellement votre progression ? Pensez-vous que vous pourrez demain parler avec nos amis Japonais aussi bien qu’en anglais ?
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Al Syn » 26 Aoû 2005 0:30

Hé bien je suis un peu dans le même cas que toi à ceci près que les méthodes assimil sont remplacés par les bouquins parlons japonais tome 1 et 2 et que je n'ai pas (encore?) de petite amie japonaise. Bref sinon cette année qui est passée j'ai passé énormément de temps à travailler mon japonais en variant les méthodes, et aussi en "live" avec des amies japonaises. J'ai lu mes deux livres, appris/vu tout plein de kanji et à mon regret oublié beaucoup de ce que j'ai appris. J'accumule aussi les correspondantes japonaises. Bref de quoi apprendre très vite mais on oublie très vite aussi.

Alors j'espère moi aussi être capable de passer le niveau 3 cette année. Mais la route est encore longue et je sais que je n'ai pas le niveau actuellement.

Bon je vais héberger une japonaise dès mardi pour une durée qui pourrait atteindre un mois. Je vais essayer d'en profiter pour apprendre un maximum avec elle :)

En tous les cas je te souhaite bonne chance. Tu as la plus forte motivation possible qu'il existe pour te faire apprendre cette belle langue alors gambatte :)
Al Syn
Moyen Sushi
Moyen Sushi

woaou

Messagede alza2 » 26 Aoû 2005 1:06

Wouaou, t'as de la chance d'héberger quelqu'un. (Elle a de la chance aussi, bien sûr.) Mais sérieux, c'est trop cool, tu vas pouvoir en apprendre un paquet sur sa culture, et surtout te faire une amie.

Ça parait con, mais c’est le plus important au finale…

Hum, hum, je m’écarte du sujet… Si tu t’inscris cette année, on va sûrement pouvoir se rencontrer au JLPT alors. Avec d’autres amateurs d’escale-japon. (J’entends par « amateur », fans, et non, novices)

J’avais pensé aussi, aux correspondants Japonais, mais je sais pas du tout où je peux les trouver. J’adorerais refaire un échange français-japonais. Comment tu t’y es pris pour avoir autant d’ami(e)s japonais(es) ?

Perso, en ce qui concerne la motivation, j’ai tout ce qu’il faut, j’ai peur que le temps me manque en faite.

Ce serait cool d’avoir l’avis de ceux qui ont déjà passé le niveau 3, et savoir la quantité de travail qu’ils avaient fait avant, comment ils s’étaient préparés ? Mais aussi, comment ils ont trouvé l’épreuve ? Difficile, des conseils...

Merci pour ta réponse
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Al Syn » 26 Aoû 2005 20:37

Alors oui pour l'examen de cette année du JLPT, je devrais être là donc en effet on s'organisera quelque chose entre gens d'escale Japon.

Sinon pour les correspondantes je les ai eues à deux endroits différents:
http://rose.ruru.ne.jp/multiplication/m-net-f.html
http://www.japannonces.com/scripts/japonais.php?user=fr
Al Syn
Moyen Sushi
Moyen Sushi

merci

Messagede alza2 » 29 Aoû 2005 13:11

Merci pour les adresses, je les ai regardé rapidement, mais je prendrai le temps de contacter des correspondants à la rentrée.

Pour l'instant je prépare mon voyage pour dans 10 jours. Ça va me permettre de tester mon (petit) niveau actuel en Japonais, et voir si je suis complètement à côté de la plaque.

Je me demandais ou est-ce qu'on peut trouver les points de grammaire pour les différents niveaux du JLPT, et des exercices correspondants.

En tout cas merci pour ces réponses.
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Véro » 30 Aoû 2005 23:15

Salut!

Très intéressants tes messages...
Je suis un peu dans le même cas que toi; moi aussi: je voudrais passer le niveau 3, mais je me pose beaucoup de questions...

Moi j'étudie tout à fait seule. Ce qui est dur pour moi, c'est de m'astreindre à un rythme d'étude. J'aimerais faire du japonais tous les jours, mais mon boulot me prend pas mal de temps, et donc j'étudie beaucoup moins que ce que je voudrais, hélas... Quand on n'étudie pas régulièrement, on oublie beaucoup, c'est ça le problème...

Sinon, pour la grammaire, quelqu'un sur le site avait donné un lien super pour étudier chaque point de grammaire:
http://jgram.org/pages/viewList.php?lv=3

Fais-y un tour, tu verras, c'est super intéressant...

Bon courage! Tiens-nous au courant au sujet de ton étude, ton voyage, etc!
Véro
Petit Sushi
Petit Sushi

coool

Messagede alza2 » 31 Aoû 2005 10:49

Super intéressant ce site, je me suis logger ce matin, et ça me fait déjà kiffer !
Merci beaucoup Véro.

J’ai fait ma demande de formulaire d’inscription auprès d’INALCO, ce matin même. J’avais peur que le JLPT ce passe en décembre en même temps qu’un de mes exams à l’école. Mais je suis rassuré de voir que c’est un dimanche. Comme ça, pas d’excuse, je ne pourrai pas sécher le test.

J’ai regardé la liste des kanji qu’il faut connaître pour le niveau 3 et je pense que d’ici fin novembre, à base de 4-5 kanjis par jour, (SANS EXCEPTIONS !) c’est très faisable.

Je comprends que ce n’est pas facile de se mettre à un rythme régulier. Perso les week-ends, impossible d’ouvrir mes bouquins, mais j’ai une technique qui marche pas mal. Depuis 3 semaines, je fous des post-it partout, avec les kanjis et le vocabulaire que j’ai du mal à retenir. Ça fait marrer mes collègues au boulot (je suis en stage en ce moment). Comme ça, je les ai sous les yeux, et puis dès que j’ai un bout de papier blanc, je griffonne les kanjis que j’ai contre le mur.

Mais le mieux pour moi, c’est encore d’étudier dans le train et le métro. Au début c’était carrément chiant (j’espère que les modérateurs ne me trouveront pas trop vulgaire). Mais maintenant j’ai tellement pris l’habitude que je ne peux pas rester sans rien faire dans les transports.

Le plus marrant c’est peut-être quand même quand je fais du sport. J’avais trop de mal à compter en japonais au début. Le système est simple, mais pour compter jusqu’à cent rapidement, faut de l’entraînement quand même. Alors depuis 5-6 mois j’essaie de compter en Japonais quand je fais des pompes et des abdos. LA TORTURE ! Maintenant j’arrive tranquillement à compter jusqu’à cent sans réfléchir au réveil encore à moitié endormi.

Je vous pris de bien vouloir excuser cette manie que j’ai d’écrire des romans au lieu de poser des post courts et efficaces, mais…
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Euphonie » 02 Sep 2005 21:25

Ce serait cool d’avoir l’avis de ceux qui ont déjà passé le niveau 3, et savoir la quantité de travail qu’ils avaient fait avant, comment ils s’étaient préparés ? Mais aussi, comment ils ont trouvé l’épreuve ? Difficile, des conseils...

j'ai passé le niveau 3 l'année dernière, avec une préparation intensive de 3 mois dans le cadre de mes 3 heures de cours hebdomadaires, et j'ai vraiment beaucoup bossé la grammaire car c'était difficile. les kanjis, je n'ai pas eu trop de mal, j'en connaissais la plus grande partie. en revanche, j'ai fait un score minable à l'oral, j'avais aussi préparé l'oral en cours mais j'ai été complètement larguée à l'exam, une horreur !

au bout du compte, je l'ai eu avec un assez bon score (341/400), dont 197/200 en grammaire et 92/100 en vocabulaire (mais 52/100 à l'oral, pas de quoi pavoiser !).

la grammaire du niveau 3 recèle bien des surprises, je me suis heurtée à des points que je croyais acquis mais pour lesquels il y avait une 2ème, voire une 3ème couche à l'intérieur...

je conseillerais donc avant tout de ne pas sous-estimer la grammaire, c'est un sacré gros morceau !!!

bon courage...

PS : moi aussi, je suis adepte des post-it partout et d'étudier dans les transports en commun !

PPS : http://www.kanjionline.com/japonaisonline/ALC/index.htm pour se procurer les les cahiers d'exercices et les cassettes d'entraînement de préparation (mais c'est un peu cher)
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede Véro » 02 Sep 2005 21:38

FELICITATIONS EUPHONIE!! :!: Dis donc, quel carton!!! Tu avais peut-être déjà donné ton score quelque part sur le site, mais moi je découvre à l'instant tes brillants résultats!
Véro
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede K » 12 Sep 2005 15:23

Bonjour

Je voulais savoir qu'est ce que c'est JLPT ?
K

Messagede Karine » 13 Sep 2005 10:22

C'est le "Japanese Proficiency Language Test". Il s'agit du seul examen de japonais reconnu internationalement (un peu comme le TOEFL ou le TOEIC en anglais).

Pour plus d'info http://www.escale-japon.com/articles/jplt/jplt.php
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede K » 13 Sep 2005 16:13

Merci Karine comme je suis tombée directement sur le forum, je ne savais pas qu'il y avait un site rattaché
K

Retour du JAPON

Messagede alza2 » 08 Oct 2005 23:18

Chères escaliennes et escaliens, toujours dans mon objectif du niveau 3 du JLPT 2005, je rouvre ce sujet laissé à l’abandon.

Cependant avant, j’aimerai vous faire part d’un événement tournant dans mon étude de la langue. Comme dit précédemment, j’avais prévu d’aller 2 semaines à Osaka. Et bien, j’en reviens. Mais au fond de moi, j’en reviens pas.

SI VOUS ESTIMÉ QUE CES LIGNES N’APPORTENT RIEN AU SUJET, JE VOUS PRIS DE PASSER TOUT DE SUITE AU POST INTITULÉ J-57.

J’étais donc à Osaka du 9 septembre au 24 septembre. J’imagine bien que vous vous dites que ce post n’a rien à faire dans la section langue, mais lisez donc la suite.

Bien sûr, ce qui nous intéresse ici, c’est la langue, alors, je vais pas vous raconter que les japonaises sont super belles, qu’elles adorent le baseball et qu’elles portent des sacs Louis Vuitton… vous le savez déjà.

(Pour tout ceux qui apprennent le japonais afin de préparer un voyage, surtout ne négliger pas les Katakanas, y’en a partout, presque plus que tout le reste.)
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Suivante

Retourner vers Langue japonaise