de alza2 » 24 Aoû 2005 20:35
Bonjour tout le monde,
J'ai bien pris la peine de lire la plupart des post qui y sont consacrés avant d'ouvrir ce sujet. (J’ai l'impression qu'il y a une erreur sur les dates des différents post... si un admin passe par là...)
AFIN DE NE PAS VOUS FAIRE PERDRE VOTRE TEMPS, SI LES RAISONS QUI M'ONT AMMENE ICI NE VOUS INTERESSENT PAS, NI COMMENT JE TRAVAILLE MON APPRENTISSAGE PASSEZ DIRECTEMENT AU TROISIEME POST SVP.
Histoire de situer un peu l’ambiance, et d’expliquer ce qui m’a amener à m’intéresser au Japon, j’aimerai vous raconter dès le commencement, les événements qui m’ont amenés aujourd’hui.
J'ai découvert l'univers Nipon que l'an dernier à Montréal. J'étais alors, étudiant en échange dans une Université d’ingénierie mécanique. Bien sûr, j’y étais surtout allé pour m’amuser, plus que pour travailler. Alors comme à l’habitude, on participait à toutes les fêtes et rencontre qui passaient par là. Un jour, on faisait une petite fête chez nous avec beaucoup d'amis de nos amis (la meilleure méthode que je connaisse pour se faire de nouveaux amis). A la fin de la soirée, avant de partir une des filles (japonnaise) nous dit à nous (les 4 français) j'aimerai apprendre le français, et en échange j'aimerai bien donner des cours de japonais.
Perso, je trouvais que c’était une super idée, vu que je regardais déjà pas mal d’anime en VO sous-titré, sans comprendre jamais rien au japonais (sauf quand il crie très très fort, par ce qu’ils ont mal, ou qu’il sont triste ou…). Alors on s’échange nos emails.
Au bout de 2 semaines, (j’avais presque oublié cette fille, même si c’était la plus belle de la soirée), je reçoit un coup de fil et on se met d’accord pour une séance de 1 heure de nihongo contre 1 heure de français. Pendant ce temps je vais sur le net, histoire de trouver quelques supports, comme des cours par exemple. Au fur et a mesure des sites je tombe, assez rapidement sur Escale-Japon.com. C’était vers octobre, novembre 2004, je crois. J’imprime les cours, les exos de kana…
C’était la première fois que je donnais un cours, mais à quelqu’un qui ne parle pas français du tout, au début on a toujours de la matière. Lors du premier cours, on aura passé 2 heures sur le français, et comme ça épuise de donner un cours, on reporte le japonais à la semaine suivante. La semaine suivante, pareil, la semaine d’après, re-belote. Finalement, arrivé décembre, j’aurai reçu qu’un seul cours de Japonais, contre une dizaine de français.
Je saute pas mal de passages ainsi que celui où on a décidé qu’il serait temps qu’on s’embrasse… Nous sommes donc le 3 janvier, et je suis à l’aéroport pour revenir en France. Mais cette histoire ne faisait que commencer, et je ne connaissais qu’une dizaine de mots de japonais, et 3 hiraganas. Je pouvais pas me résoudre à ça, sachant aussi que j’allais quitter ma copine, qui allait à son tour retourner à Kyoto.
De retour en France, je vais chez mon libraire (Gibert Jeune) et j’achète le premier tome d’ASSIMIL. N’ayant pas cours jusqu’en septembre, je me trouve un stage de 6 mois, et tous les matins dans mon train j’étudie une leçon de mon bouquin. Je commence sérieusement les exos de kana que j’ai téléchargés sur Escale-Japon. Je passe rapidement au tome 2 en oubliant au fur et à mesure le tome 1. Bientôt je reconnais les Kanji les plus courants.
Mais, je ne peux pas me contenter d’une visite de ma copine de 2 jours en mars. Je me dis qu’en sortant de mon école, il faut que j’aille travailler au Japon pour de bon. Je prépare déjà un voyage à Osaka en Septembre. Et comme j’aime bien prendre de l’avance, je contacte les mecs de mon école qui sont déjà au Japon. C’est la que j’apprends que les boites au Japon, n’embauchent que très rarement des français, et pas fraîchement sortis d’école. J’apprends aussi l’existence du JLPT.
Depuis 2 mois, je scrute tous les sites francophones qui s’intéressent de près ou de loin au Japon, au Japonais, au JLPT, au méthodes et cours d’apprentissage…