objectif : JLPT 2005

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Messagede Ankya » 01 Mai 2006 23:52

Heu.... si je te dis que je suis toute débutante en japonais (j'apprends avec une méthode et je peux me faire comprendre par des japonais si je sors une petite phrase basique), jene connais que tres peu de kanjis et 0 grammaire.... tu me dis quand même que je peux reussir le niveau 3 ??? (bon peut etre que je tenterai que le 4 mais je veux ton avis sur la question)
Ankya
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ideki » 02 Mai 2006 18:57

Ben faut dire que tu as 7mois pour cela pour le 4 c'est sur et certain (enfin jepense) mais pour le 3 je ne sais pas car j'attends que quelqu'un me réponde sur la grammaire. :P

Je relance ma question, Minna no nihongo 1 suffisant pour le JLPT3?
Si non, avec le minna 2 je suis sur de le reussir toujours pour le JLPT3?

NB: je parle uniquement de la grammaire le reste c'est bon.^^
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ankya » 02 Mai 2006 19:54

Ok merci Ideki ^^
De toutes façons, je suis super motivée, et on va le bosser à deux, ça va nous booster :)

par contre j'ai vu sur le net des "tests". Est ce que pour les trois sections (vocabulaire, grammaire et kanjis) ce ne sont que des QCM ?
En quoi consiste la partie orale ?
Ankya
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede alza2 » 02 Mai 2006 22:03

As-tu un objectif autre que l’obtention du niveau 3 du JLPT ? On peut dire aussi : Est-ce qu’obtenir le niveau 3 du JLPT est pour toi une étape stratégique tendant vers un objectif précis ?

Est-ce que tu considères qu’obtenir ce niveau valide en quelque sorte ta progression ?

Est-ce que ce ne serait pas juste pour t’éclater en fait ?
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede alza2 » 02 Mai 2006 22:04

Sans vouloir faire le procès de ceux qui apprennent le Japonais ou toute autre langue pour le plaisir, j’aimerai juste faire part de mon expérience.

J’ai commencé à apprendre par ce que ma copine est Japonaise et qu’elle vit là-bas. Par contre très vite, on a du prendre une décision pour notre couple : « Est-ce que c’est moi qui vais venir vivre avec toi, ou bien toi qui vas venir vivre avec moi ? »

Dans les deux cas, il faut que tous deux apprennent la langue de l’autre. L’anglais c’est cool mais, c’est pas très sérieux dans la durée. Du coup on s’y est mis tous les deux, mais il faudra absolument être capable de faire valoir qu’on est capable de parler et d’écrire afin de proposer ses services à des entreprises. Eh oui ! Faut bosser dans la vie !

Le JLPT niveau 3, j’en avais rien à foutre, mais pas mon futur patron potentiel. Du coup j’ai sauté le niveau 4, et j’ai pris le risque de passer directement le 3. Mon objectif, ça n’a jamais été le JLPT, mais être capable de parler et d’écrire pour pouvoir bosser là-bas.

Pour répondre à ta question, j’ai commencé en Janvier, sans rien connaître du tout, et tout doucement. Après Septembre, j’ai booster mon apprentissage et j’ai réussi le niveau 3.
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ankya » 02 Mai 2006 22:06

Salut,

Non ce n'est pas juste pour m'éclater comme tu dis.
Dans le sens où faut que je m'y mette, mais j'ai facilités pour apprendre les langues étrangères (ce qui n'est pas le cas pour tout.......... souvenirs de physiques et chimie au lycée....)

Pour te donner une idée, je pense tenter de me trouver un stage de M2 au Japon,et si ce n'est pas le cas (mon niveau pas assez élevé, problèmes de logistiques, ...) le Japon sera une destination très courante dans ma vie future.

Je veux parler la langue, et pour l'instant tout ce qui m'en empêche c'est le temps.
Si je veux passer le JLPT, c'est aussi parce que travailer a Japon (dans une entreprise française) me plairait bien. Donc c'est disons plus que sérieu. ;)

Edit : après si tu ne me parlais pas à moi... ben tant pis vous connaissez donc maintenant mes motivations hihi ;)
J'adooore la sonorité de cette langue...
Ankya
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ideki » 03 Mai 2006 19:33

Luuut,

Personnellement, pourquoi je veux apprendre cette langue?
Pour aller y travailler, j'ai trois solution :

-Je viens juste d'avoir 16 ans et j'aurai fini l'école si tout se passe bien dans 3 ans et en ce temps j'espère pouvoir avoir mon JLPT2 pour aller à une université japonaise, cette voie là, je n'en suis pas sûr du tout, même si je suis tout motivé je ne pense pas que cela soit vraiment possible mais bon on verra bien.

-Je vais à Jussieu faire un LLCE en japonais avec mention FLE pour enseigner le français au Japon.

-Je reste en Belgique (je suis un berugijin ^^) et je fais jusqu'au bout mes études en médecine (ayant fini j'aurai peut-être 26 ans) et en même temps j'essaie d'obtenir le JLPT1 entre temps.^^ <-- ça me semble être le meilleur mais hésite encore beaucoup.

Et si ya un trtuc qui foire j'aurai comme roue de secour mon Diplome d'assistant pharmacien que j'aurai fais en 5 et 6eme secondaire (les 2 dernières années du secondaire en belgique).

Je pense que la meilleurs façon d'avancer dans une langues est de se fixé des objectif et donc ce JLPT en est un trtès bon car il est aussi rconnu au Japon.

Bref pour celui qu'à lut le tout, bravo ^^ ! :sweat:

Ps: Alors grammaire pour le JLPT3? :appl:
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede alza2 » 03 Mai 2006 21:03

Le minna no nihongo, je le connais pas du tout, je peux pas te confirmer que tu seras bien préparé avec. Pour la grammaire, j’ai acheter un bouquin « COMPLETE MASTER SERIES, The JLPT level 3 : Grammar exercises ». (1200 yens)

Le problème, c’est que je l’ai acheté au Japon, au Junkudo, et que je l’ai pas trouvé en France. ni en boutique, ni sur Amazon
Si tu connais le contenu d’Assimil, et que tu peux le comparer avec ton bouquin, je dirai qu’Assimil prépare pour 60% des question de grammaire du JLPT3.
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede zegalago » 04 Mai 2006 18:22

Ideki, je pense que le JLPT2 n'est pas suffisant pour suivre des cours dans une université japonais (cours régulier, pas échange)...il faut le JLPT1 :sweat:

Le diplome JLPT le plus interessant à mon avis est le 2 car en ayant ce niveau, tu peux te débrouiller tres bien, c'est le Japonais de la vie de tous les jours... le 1 est basé sur l'etude intensive, et aura un moins bon "rapport qualité/prix" si je puis dire... :)
zegalago
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Ankya » 04 Mai 2006 18:41

Le truc, une fois dans ton université japonaise, tu te fais de SUPER potes qui prennent les cours et qui te les passent pour les photocopier...

Au bout d'un moment ça va venir, ne serait-ce que par la vie de tous les jours. après faut lire des bouquins ou le journal en japonais pour s'habituer aux kanjis et tout et tout.
Ankya
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ideki » 04 Mai 2006 19:00

Pour ce qui est du JLPT 1 avant 3ans, je pense que c'est tout simplement impossible, la seule chose qui me le permettrai serait que j'aille dès maitenant au Japon et y purger 2 ans au minimum donc pour l'unif Japonaise, je met de côté par contre pour la méthode Assimil, on m'en a dis tellement du bien irronie) que je n'ai pas posé d'yeux dessus mais me suis tourné vers le minna et donc pour le mommeent je connais le 1 mais je pense pas que se soit suffisant et je vais donc me prendre le 2mais faut que j'aille à paris...

Sinon pour te faire une idée de ce que contient le minna 1:

Particules:

は, も, の, を, が, に, へ, で, と, や, から, まで, までに, より, ね, よ et か.

Verbes, adejectifs et noms

ます-forme:

~ませんか -->Ne voulez-vous pas...
~ましょう -->Faisons...
~たいです -->Je voudrais...
~にいきます -->Je vais faire ceci...
~ましょうか -->Voulez-vous que...

て-forme:

~ください -->Faites...svp,Pouvez-vous...svp
~います -->Je suis en train de... ou les choses habituelle comme je suis professeur, j'habite en Belgique...
~もいいです -->Puis-je...
~はいけません -->Il ne faut pas...
~から、... -->Après avoir fais ceci,...
~、~、V(tous temps) --> Forme suspensive se raportant au temps du dernier verbe
~あげます --> Indique la faveur que l'on fait à qq1
~もらいます --> Montrant un sentiment de gratitude.
~くれます --> Sentiment de reconnaissance comme pour もらう
nom+で, なadj+で, いadj+くて Vて } も、... --> Même si... , ...

ない-forme:

~ないでください -->Ne faites pas ça svp.
~なければなりません -->Je dois, il faut,...
~なくてもいいです -->Vous n'êtes pas obligé de...

Forme du dico:

~ことができます --> Je suis capable de...
~ことです --> Mettre un verbe à l'infinitif ex:Mon passe-temps est découter de la zik.
~まえに、... -->Je fais ceci avant cela.
~と、... -->Quand A, B. Conditionnel expriment un automatisme dont on y peut rien.

た-forme:

~ことがあります -->Avoir déjà fait...
~り、~り します -->Enumeration d'action non exhaustive.

Forme neutre:

~とおもいます --> Je pense que...
~といいます --> Je dis que...
~でしょう  (nom+/) --> ....,n'est-ce-pas?
~+nom --> Pour qualifier un mot par une phrase. ex:Le chat qui mange une souris.
~とき、...  (nom+の) (adjな+な) -->Quand ..., .... Lorsque..., ....
~(passé)ら、... -->Si..., ... conditionnel prenant en compte les sentiments du locuteur.

Adverbes et expressions adverbiales

みんな、ぜんぶ、たくさん、とても、よく、だいたい、すこし、ちょっと、もうすこし、もう、ずっと、いちばん
いつも、ときどき、よく、はじめる、また、もういちど
いま、すぐ、もう、まだ、これから、そろそろ、あとで、まず、つぎに、さいきん
じぶんで、ひとりで、みんなで、いっしょにで、べつべつに、ぜんぶで、ほかに、はやく、ゆっくり、だんだん、まっすぐ
あまり、ぜんぜん、なかなか、いちども、ぜひ、たぶん、きっと、もし、いくら
とくに、じつは、ほんとうに、もちろん

Diverses conjonctions

そして, それから, てから, から, ですから, ...が, ... , でも, けど, しかし, じゃ

Pas d'explications pour les adverbes, conjonctions et particules parce yen à pas vraiment besoin c'est juste un aperçue.

Peut-être que là tu peux me dire si c'est assez ou pas? (mais bon quoi qu'il arrive je prend le 2 pour avancer ^^). :appl:
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede alza2 » 07 Mai 2006 13:56

Franchement, je sais pas si tu couvre tout. Le problème c'est qu'il n'y a pas de liste officielle de ce qu'il faut connaître pour chaque niveau de JLPT en ce qui concerne la grammaire.

Ce que je peux dire, c’est qu’en regardant l’index de mon bouquin de grammaire pour le niveau 3, que j’ai cité plus haut, je vois certaine choses qui n’apparaissent pas dans ta liste. Même si beaucoup tu dois déjà les connaître.

Je peux si tu veux t’envoyer un scan de l’index (je pense pas que cela constitue un délit, si c’est le cas, je te demanderai de le consulter et de l’effacer, hahaha...)

J’ai bossé sur ce bouquin 2 mois avant le JLPT et j’en connaissait pas la moitié, j’ai presque tout appris avec.
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ideki » 07 Mai 2006 18:30

Et bien je penses que le minna2 sera indispensable pour l'exament.
Le scan de l'index est le bienvenue, merci d'avance! (ce n'est pas du tout un délit, c'est pas comme ci tu nous mettait l'integralité du document, c'est juste une "demo".) :appl:
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede alza2 » 07 Mai 2006 19:02

envoie moi ton adresse mail
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Précédente

Retourner vers Langue japonaise