Je me demande un peu pourquoi tout le monde semble haïr autant les romaji (pour débuter).
Bon, personnellement, je connais tous mes hiragana, la plupart des katakana (pas encore eu le besoin de les apprendre parfaitement), et un peu plus de 100 kanjis (j'en ai vu 200 autres, mais c'est plus pour les réapprendre plus tard). Eh bien j'en ai conclu que bosser en se basant sur les kanji, c'était très difficile, tout simplement parce qu'on n'avait qu'une partie du vocabulaire. Ensuite, si on veut apprendre la structure et tout ce que ça implique, il faut travailler le double du temps. Et tout le monde sait que 3 heures d'étude d'une langue chaque jour, c'est loin d'être une bonne idée, car la moitié ne rentre pas.
Bon, bien sûr, ça, c'est quand on veut apprendre la langue rapidement.
Mais perso, je ne vois aucun problème à apprendre la base en romaji (et kana), puis une fois que la langue est bien maîtrisée, on s'attaque aux kanji, afin de n'avoir qu'à les associer. En gros, on commence par apprendre le Japonais comme les autres langues, et l'écrit, ça vient après. Bon, c'est sûr, c'est pas la meilleure chose à faire, et il vaut mieux éviter pour un apprentissage sur le long terme, mais si on se fixe une échéance proche, je ne vois pas où est le problème (et je commence à être un minimum habitué aux langues, donc ce n'est pas mon manque d'expérience en Japonais qui me ferait faire fausse route).
Et à titre d'info, je trouve Harrap's assez efficace pour bosser l'oral (donc romaji). Sinon, le meilleur bouquin à mon goût pour débuter reste "Apprendre le Japonais avec les mangas" (ou quelque chose dans le genre), qui aborde bien l'aspect théorique.
Et dans ton cas, si tu le vois au lycée, il serait en effet plus judicieux de commencer à directement apprendre "l'alphabet" japonais, car tu as ton temps. Je voulais juste préciser que prendre un autre chemin n'était pas si inenvisageable.
Ganbatte