nouvelle et perdue

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

nouvelle et perdue

Messagede Takïsma » 05 Juin 2006 16:09

bonjour!
Je m'appelle Hermine, j'ai 15 ans et l'année prochaine je rentre en seconde (j'ai repiqué ma 4ème) et je démarre le japonais!
:D
mais comme j'ai toujours été très intéressée par cette langue, j'aimerais savoir quel alphabet va être utilisé quand j'arriverai au lycée et aussi les grandes différences entre les kanas, romanjis, hiragana etc... parce que je suis particulièrement perdue :roll: et j'aimerais démarrer le japonais en septembre avec de légères (très très légères) bases!
et par quoi je pourrais commencer en étudiant un peu sur Internet!
merci beaucoup d'avance à vous tous!
Takïsma

Messagede Marilyne » 06 Juin 2006 15:32

Bonjour Hermine, il y a deja eu différents sujets la dessus mais sinon le plus simple c'est de suivre le cours de Karine sur le site d'escale-japon. Tu auras quelques bonnes bases ! :)

Sinon evite le romaji et bosse bien tes kanas (hiranagas et katakanas ...) Voili voilou mais je suis pas une experte je débute en autodidacte et prends des cours qu'à partir de octobre a la fac du mans ..voili voilou ++
Marilyne
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Takïsma » 06 Juin 2006 17:24

Non lol, je démarre le Japonais dans mon lycée! ^^ (il est super y'a 9 langues différentes!)
sinon merci pour les infos! ^^ :D
Takïsma

bonne m.....

Messagede marutane » 06 Juin 2006 20:46

Au début tu commenceras surement en romaji, mais comme c'est dit plus haut, il vaut mieux ne pas s'y attacher. Sinon tu utiliseras les hiraganas pour l'écriture de base, mélangé aux katakanas pour les mot étrangers (ex telebi = television...) et ensuite tu intégreras des signes chinois (les fameux et redoutés kanjis !). Donc en tout 3 systèmes d'écriture !!!
Bonne m...
marutane
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede gotonin » 07 Juin 2006 1:11

Erreur !!

Il ne faut pas toucher au romaji, oubliez !!

Pour commencer le japonais, il faut avant tout apprendre le tableau des hiragana et katakana et acheter un BON manuel !!

Je te conseil le Minna no Nihongo vol.1 que tu trouveras a Junkudo ou a Book-Off sur Paris.

C'es le seul bouquin correcte pour commencer et c'est en francais !! 8)

C'est le bouquin que l'on utilise, ici au Japon, pour commencer le Japonais...

Pas pour rien qu'il est autant traduit... :sweat:
gotonin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Nana » 07 Juin 2006 13:15

coucou .moi aussi je suis nouvelle ,j'ai pas lus plusieurs sujet mais je peut pas tous les lire maintenant je pense pas qu'on a deja demander mais je conais les hiragana et katakana mais je ne sait pas vraiment quand on emploit l'un ou quand on emploi l'autre ?? :( dsl si ca a deja etais pose :cry:
Nana

Messagede gotonin » 07 Juin 2006 14:24

C'est tres simple, les hiragana on les utilise pour ecrire les mots japonais et les katakana, les mots etrangers. :P
gotonin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Nana » 07 Juin 2006 14:39

a ok !!!!
merci !!!!!!!!!! :)
Nana

Messagede gotonin » 08 Juin 2006 0:03

Oui, bon ok, je vulgarise un peu...

Mais pour commencer.

Oui, on peut utiliser les hiragana pour ecrire des mots japonais.

Je ne vais pas faire un cours... Mais dans 95% des cas, mon message du dessus est valable, donc ca va aller, hun :?.
gotonin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ghorbad » 10 Juin 2006 21:56

Je me demande un peu pourquoi tout le monde semble haïr autant les romaji (pour débuter).
Bon, personnellement, je connais tous mes hiragana, la plupart des katakana (pas encore eu le besoin de les apprendre parfaitement), et un peu plus de 100 kanjis (j'en ai vu 200 autres, mais c'est plus pour les réapprendre plus tard). Eh bien j'en ai conclu que bosser en se basant sur les kanji, c'était très difficile, tout simplement parce qu'on n'avait qu'une partie du vocabulaire. Ensuite, si on veut apprendre la structure et tout ce que ça implique, il faut travailler le double du temps. Et tout le monde sait que 3 heures d'étude d'une langue chaque jour, c'est loin d'être une bonne idée, car la moitié ne rentre pas.
Bon, bien sûr, ça, c'est quand on veut apprendre la langue rapidement.

Mais perso, je ne vois aucun problème à apprendre la base en romaji (et kana), puis une fois que la langue est bien maîtrisée, on s'attaque aux kanji, afin de n'avoir qu'à les associer. En gros, on commence par apprendre le Japonais comme les autres langues, et l'écrit, ça vient après. Bon, c'est sûr, c'est pas la meilleure chose à faire, et il vaut mieux éviter pour un apprentissage sur le long terme, mais si on se fixe une échéance proche, je ne vois pas où est le problème (et je commence à être un minimum habitué aux langues, donc ce n'est pas mon manque d'expérience en Japonais qui me ferait faire fausse route).

Et à titre d'info, je trouve Harrap's assez efficace pour bosser l'oral (donc romaji). Sinon, le meilleur bouquin à mon goût pour débuter reste "Apprendre le Japonais avec les mangas" (ou quelque chose dans le genre), qui aborde bien l'aspect théorique.
Et dans ton cas, si tu le vois au lycée, il serait en effet plus judicieux de commencer à directement apprendre "l'alphabet" japonais, car tu as ton temps. Je voulais juste préciser que prendre un autre chemin n'était pas si inenvisageable.

Ganbatte ;)
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede gotonin » 11 Juin 2006 3:15

Ton raisonnement est faux Ghorbad, tout simplement parce que 80% des japonais ne savent pas ecrire en "romaji" !!

D'ailleurs, les romanji, ca ne sert a rien... Ca ete invente par un portugais pour les etrangers... pas pour les japonais !!

Non, non, n'ecrivez jamais les mots que vous apprennez en romaji, ecrivez les en kana (= hiragana + katakana).

Ca vous fera un double excercice, reviser vos kanas et deuxiement vous apprendre a ecrire japonais !!

Car, je vous le repete, les romajis, ce n'est pas du japonais !!

Tous ces trucs bizarres pour apprendre le japonais...

Genre Harraps, le Jisho... toutes ces merdes, oubliez les... utilisez les cours de vos profs ou ceux fait par des etablissements japonais avec une reelle connaissance de la langue... :write:

:angry:
gotonin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede olivierco » 11 Juin 2006 9:46

Effectivement, les romaji ne servent à rien. Un alphabet s'apprend très vite.
Pour mes apprentissages de langues à alphabet non latin (grec, hébreu, russe et yiddish), je n'ai jamais de transcription proposée en alphabet latin. Et cela fonctionne très bien comme cela. Les hiragana et katanaka s'acquièrent tout seuls avec l'apprentissage.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede Ghorbad » 11 Juin 2006 12:00

Gotonin, j'ai l'impression que tu t'accroches à ton idée et que tu veux pas essayer de voir les autres aspects.
Bon, déjà, pour les 80% de Japonais qui ne savent pas employer les romaji, je suis un peu sceptique, mais j'ai aucun chiffre, et je suis pas le mieux placé pour savoir, donc admettons.

Maintenant, tu peux me dire combien de personnes savent parler (à l'oral donc) le Japonais avec les kanji? La question est idiote, de même que la réponse : personne.
Moi, j'ai fait la distinction oral/écrit . J'ai besoin d'être capable de parler le Japonais d'ici un an (pour des raisons plus ou moins convaincantes selon les personnes, mais elles sont là), et j'ai essayé : en se basant sur l'apprentissage des kanji, on assimile au moins deux fois moins vite l'ensemble. Alors peut-être que dans 3 ans, j'aurai des connaissances bien plus larges que si je bosse d'abord les romaji et ensuite les kanji, mais à ce moment là, j'aurai le temps pour attendre.

Donc je suis d'accord, apprendre le romaji, ça sert à rien pour l'écrit (et encore moins pour le lire). Seulement moi, ce que je recherche, c'est l'oral, pouvoir parler. Ensuite, lire des bouquins, mangas ou comprendre des JV en japonais, c'est archi secondaire pour moi, car je n'en aurai pas expressement besoin si je me rends au Japon en tant que touriste. Maintenant, comme je l'ai dit, je maîtrise les kana, et les kanji, j'en ai mémorisé un certain nombre. Je compte, (encore une fois) les apprendre, mais je préfère bosser le Japonais oral dans un premier temps plutôt que le Japonais global (à savoir kanji).

Donc pour moi, les "Harrap's, le Jisho, toutes ces merdes, oubliez les" ou encore "les romaji ça ne sert à rien", tout ça, c'est de l'étroitesse d'esprit. Tout le monde n'a pas les mêmes mécanismes/motivations d'apprentissage, et il faut donc comprendre qu'on ne veut pas tous apprendre la langue comme on le ferait dans une école de langue (sûrement mieux, mais pas forcément adapté aux besoins).

Pour résumer, les romaji ne sont pas inutiles pour apprendre l'oral. Bon, certes, si les bouquins étaient uniquement en kana, ça reviendrait au même, mais où est la différence au fond si on les maîtrise déjà? Ca permet de réviser, et ensuite? Au mieux, on les mémorise encore mieux, au pire, on perd un peu plus de temps pour réviser le fond de la langue. (Tout ce que vous préconisez étant de travailler la forme, donc l'écrit)
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede gotonin » 11 Juin 2006 13:13

Je te rassure tout de suite, tu auras beau etudier 10 ans de japonais sans mettre un pieds au Japon, ton niveau en oral sera presque nul...

Encore plus si tu vas dans le Kansai. :roll:

Donc, appliques toi en france a etudier les bases grammaticales et les kanjis et tu verras apres quand tu seras au Japon pour l'orale...

Attention, il ne faut pas mettre la charrue avant le boeuf, sinon ça n'avance pas !!

:D
gotonin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Thosan » 11 Juin 2006 14:11

Oui, je suis d'accord....

Et ghorbad, tu dis être habitué aux langues, mais une langue et l'apprentissage d'une langue ne sont pas la même chose. Je te conseille de faire un peu de didactique des langues, ça te ferait du bien! Tu verrais qu'une langue est un tout, et une distinction oral/écrit est absurde. J'ajoute qu'une langue, par la méthode qu'on lui applique, n'a que faire du délai dont tu disposes....

Tu tentes de te rassurer sur ta méthode d'apprentisage depuis que tu es arrivé sur ce forum. Beaucoup t'ont mis en garde, cependant, ce n'est pas pour te forcer. Si tu n'es pas d'accord, il n'y a aucun problème, mais ne remet pas la question sur le tapis dans ce cas. Certes Gotonin est un peu rude, mais je le comprends: on ne fait pas d'une langue ce qu'on veut, sous n'importe quel prétexte !

PS: Invoquer l'étroitesse d'esprit de l'autre lorsque, tout compte fait, on est dans une logique absolue, ça fonctionne pas....
Thosan
Petit Sushi
Petit Sushi

Suivante

Retourner vers Langue japonaise