Mais que vois-je, un topic qui par presque en HS
L'été qui arrive, la chaleur rend les mâles plus nerveux
Bon, plus sérieusement, lequel d'entre vous sait parler français? qui connait toutes ses subtilités? qui fait zéro faute à la dictée de Pivot? (je crois qu'elle existe plus d'ailleurs...)
Et oui, la réponse est toute simple : personne, on ne pourra jamais connaître une langue en une seule vie....
Alors du coup, chacun doit l'apprendre à son rythme, en sachant qu'est-ce qui est-il donc important pour lui, quelles sont ses priorités? l'oral : savoir parler pour demander son chemin, acheter son petit poulpe, bref connaître les constructions de base et du vocabulaire, la grammaire : connaître vraiment les règles pour qu'avec quelques mots on puisse faire des phrases bien tordues, puis par la suite apprendre du vocabulaire, pour en faire des tordues compliquées, l'écriture : savoir lire
mainichi, pasque pour l'instant, on est en france, et que des Japonais, nononon, il n'y en a pas de partout, et quand viendra le temps des sakura au Japon, ben on comprendra rien parce qu'ils parleront trop vite, mais ça c'est pour plus tard. Ou encore un peu de tout ça, progresser petit à petit, à son rythme.
Personnellement, j'étudie "pour le plaisir". Je ne pense pas aller au Japon tout de suite (même si en secret, j'ai une opportunité qui se présente, mais il ne faut pas en parler pour ne pas la faire fuir...) mais je sais qu'un jour , j'aimerai bien y aller, et j'aimerai pouvoir me débrouiller, pouvoir dialoguer avec des autochtones, lire toutes ces enseignes multicolores qui clignotent, ... Bref le moment, pas de priorité pour moi, donc ce sera un peu de tout siouplait.
Le problème c'est que c'est irrégulier , et trop espacé, et je pense que ça, c'est pas biennn!
Donc, pour en revenir à Takïsma, comme Maryline l'a dit, j'éviterais les romaji, car effectivement, les Japonais n'avaient à la base pas prévu ça pour écrire; et en sus, ils utilisent rarement la transcription que nous autres occidentaux utilisons. (et puis oui, ca fait bosser les hiragana-katakana).
Pour Ghorbad, je dirai que les romaji c'est utile pour débuter, mais si ensuite tu veux du vocabulaire, même si tu ne les apprends pas, je pense qu'il est important de passer aux kanjis. Bien sûr le contexte aidera, mais comment différencier
tsukamaru : 捕まる - 掴まる
sagasu : 探す- 捜す
hitori : 一人 - 独り
j'en passe et des pas mûrs
Et, on l'oublie souvent, il y a aussi l'intonation qui peut aider à différencier les mots à l'oral : je reprend l'exemple d'un autre forum
Pont 橋 = hashí
Baguettes 箸 = háshi
Recoin, bord 端 = hashi
en romaji , les 3 s'écrivent "hashi"... en kana aussi, mais en kanji...
Pour alza2:
je suis tout à fait d'accord sur le deuxième point, aucune langue n'est plus belle que l'autre, chacune a ses particularités, ses richesses, ses trucs vilains, ....
je suis d'accord aussi qu'un petit de cinq ans commence à savoir parler sans savoir écrire, sans connaître les règles. Mais il a cinq ans, et je suis plutot pour le fait de dire que l'acquisition d'une langue (ou de plusieurs) quand on est enfant (i.e. quand on n'en connaît pas) n'est pas du tout identique à l'acquistion d'un "adulte" qui connaît déjà une langue. Et ce pour moults raisons, mais je pense qu'un "débat" sur les théories chomskyenne et autres peut (doit) avoir sa place dans le forum Café
Pour Thosan :
à
Thosan a écrit: c'est de l'agressivité en réponse à de l'agressivité
je répondrai par
BobLEponge a écrit:la violence engendre la violence
sinon, très grosso modo, je suis assez d'accord.
Bref, si vous voulez parlez de l'acquisition d'une langue en générale, ce sera dans un nouveau topic (dans Langue Japonaise) si ca dérive pas trop du japonais), de l'acquisition d'une langue par les nenfants, idem en café, si on veut continuer de répondre à Miss Takïsma (qui au passage aurait pu utiliser la fonction recherche, le post "Liste des sujets de la section Langue Japonais" et la charte pour poster tout ca au bon endroit (mais bon, Je suis Grand, et Je pardonne :p) ) c'est par ici
<Sensini> C'était un message à caractère modératif</Sensini>